Magazine en ligne
Du monde de la spiritualité

Profitez de notre offre de bienvenue en vous inscrivant maintenant sans engagement.

Consulter par téléphone ou Consulter par chat

Comment sortir d’une relation amoureuse toxique ?

Le dénominateur commun de toutes les relations toxiques : elles sont extrêmement douloureuses. Mais toute relation douloureuse n’est pas nécessairement une relation toxique.

Quels sont les signes d'une relation toxique ? Comment savoir si notre partenaire est toxique ? Comment sortir d’une relation toxique ?

Découvrez les caractéristiques d’une relation toxique et faites le point sur votre couple.

Gros plan sur la relation amoureuse toxique

Qu’est-ce qu’une relation toxique ?

La relation toxique est nocive pour le corps, l’esprit et l’âme. Elle nous empêche de respirer, elle nous fait suffoquer et notre être entier subit la douleur qui le ronge à petit feu. La relation amoureuse, amicale ou familiale toxique est donc une relation malsaine et dysfonctionnelle, dans la mesure où elle est destructrice pour les deux partenaires. Une personnalité toxique peut être à l’origine d’une telle situation, mais il peut également s’agir d’un fonctionnement global inconsciemment orchestré à deux, où les partenaires s’étouffent mutuellement. La toxicité d’une relation est toujours liée à une forme de violence, qu’elle soit physique ou psychologique. Un partenaire qui bat l’autre ou un partenaire qui rabat l’autre sans arrêt constituent deux formes différentes de toxicité.

Quels sont les signes d'une relation toxique ?

En amour comme dans les autres domaines de votre vie, le meilleur baromètre de votre bien-être est indubitablement votre instinct. Si vous vous demandez si vous vivez une relation amoureuse toxique, il est absolument certain que votre couple a un problème. Ceci dit, qui dit relation dysfonctionnelle ne dit pas nécessairement relation malsaine.

Plus que les actes, ce sont les émotions qui vont définir la toxicité d’une relation – voici des signes indicateurs potentiels :

  • Vous êtes malheureuse : attention, ce n’est pas parce que vous êtes malheureuse que vous êtes dans une relation toxique, mais si vous êtes dans une relation toxique, vous êtes certainement malheureuse.

  • Vous ne vous sentez pas libre : jalousie, possessivité, peur de perdre votre partenaire ou autre raison vous donnent un sentiment d’enfermement.

  • Vous vous sentez seule : vous avez beau vivre à deux, vous souffrez d’un isolement terrible. Peut-être vous enfermez-vous également dans votre relation dysfonctionnelle et négligez de voir vos proches.

  • Vous êtes blessée : violence verbale ou psychologique, les relations toxiques font mal et vous souffrez profondément, de manière continue ou répétée.

  • Vous craignez votre partenaire ou ses réactions : vous avez peur qu’il s’emporte, que son chantage recommence ou d’enclencher une énième fois le mécanisme de vos disputes, alors vous vous faites toute petite.

Comment savoir si notre partenaire est toxique ?

Bien plus que des personnalités toxiques, il y a des attitudes toxiques, une communication toxique et des habitudes toxiques qui font qu’une relation devient malsaine. Et comme son nom l’indique, une relation toxique se vit à deux. Il convient toutefois de ne pas assimiler toute relation dysfonctionnelle à une relation toxique. Un dysfonctionnement peut en effet être « réparé », tandis que ce qui nuit à la santé ne peut pas tout à coup devenir sain. Les malentendus, les situations conflictuelles qui résultent de non-dits ou les tabous sont autant de difficultés qu’un couple peut arriver à surmonter. Ce n’est pas le cas de la violence physique ou morale, de tromperies à répétition ou d’attitudes irrespectueuses – dans ce cas, il s’agit plus de trouver le courage au fond de soi-même pour se libérer d’un partenaire au comportement destructeur plutôt que de travailler ensemble.

Comment sortir d'une relation toxique?

  • Prendre son courage à deux mains : la plupart du temps, se libérer d’une relation toxique demande énormément de courage. Peur de la réaction de l’autre, peur de se retrouver seule, peur de l’inconnu : les raisons peuvent être variées. Acceptez de vous étonner, vous pouvez y arriver !

  • Essayer l’introspection pour changer de cap : identifier les raisons pour lesquelles cette relation toxique s’est installée et sa part de responsabilité permet de travailler sur soi pour quitter cette relation et éviter de reproduire ce genre de schéma. Même s’il est plus facile de jeter la pierre à l’autre, on est toujours deux dans une relation.

  • Dire oui à la communication : dans toutes les relations humaines, une communication non-violente peut faire des merveilles. Essayez la méthode de Marshall B. Rosenberg qui a dit : « on a le choix dans notre vie entre être heureux et avoir raison ».

Des conseils pour un avenir sans relation amoureuse toxique

Vous avez l’impression de vivre une relation toxique, malsaine ou dysfonctionnelle ? Vous êtes convaincue que votre partenaire a une personnalité toxique et aimeriez une aide extérieure pour répondre aux questions suivantes : « quels sont les signes d’une relation toxique ? », « comment savoir si notre partenaire est toxique ? » ou « comment sortir d’une relation toxique ? » ?

Notre équipe de consultants spécialisés dans le domaine de l’amour et du couple est à votre disposition. Le spécialiste de votre choix vous écoute attentivement et vous propose des conseils de vie uniques pour retrouver équilibre et stabilité dans le domaine sentimental. Si vous vous intéressez à ce que l’avenir vous réserve en amour, faites appel à l’un de nos voyants ou de nos médiums purs. Prenez votre destin en main – contactez votre spécialiste préféré(e) dès maintenant !

Se connecter  |  Inscription  |  Pas encore inscrit ?  |  Mes consultations
Liste des profils de consultants visités récemment