Magazine en ligne
Du monde de la spiritualité

Réflexologie : activez vos organes avec vos doigts

Comment pouvons-nous activer nos organes et notre pouvoir naturel d’autoguérison en utilisant simplement nos doigts ?

C’est ce que vous allez maintenant découvrir dans cet article présentant une méthode ancestrale remise au goût du jour, il s’agit de la réflexologie.

 

Massage et autoguérison

L’histoire du massage ne date pas d’hier puisque certains spécialistes affirment qu’il existe depuis plus de six mille ans. Le massage a pour but de relaxer mais aussi de maintenir le corps en bonne santé en agissant notamment sur le système nerveux, immunitaire, digestif et énergétique, voire de le soigner en traitant certains troubles musculo-squelettiques-articulaires (voir kinésithérapie).

Mais le massage participe aussi et surtout activement à la stimulation de notre système interne d’autoguérison. Notre pouvoir d’autoguérison est puissant mais pour profiter pleinement de ce pouvoir naturel, il convient de le dynamiser par la pensée dans une démarche d’autosuggestion et par des méthodes spécifiques dont le massage et plus particulièrement la réflexologie.

La réflexologie

L’origine de la réflexologie remonte à environ cinq mille ans et puise ses racines en Chine. La Chine est connue pour l’efficacité de sa médecine traditionnelle (voir MTC) ayant pour principal postulat non pas de soigner un malade mais de garder un patient en bonne santé. Pour ce faire, un travail sur l’harmonisation de l’énergie est réalisé principalement à titre préventif (et bien entendu parfois à titre curatif lorsque cela est nécessaire) grâce à différentes méthodes comme la réflexologie, le massage tuina (massage chinois représentant l’une des branches de la médecine traditionnelle chinoise) ou encore les arts martiaux (qi gong et tai chi chuan).

  • La réflexologie est une méthode de massage spécifique ayant pour but d’activer l’ensemble des organes du corps (humain ou animal) en utilisant des points précis situés sur certaines parties du corps. Cette activation globale ou localisée en fonction du trouble à traiter, participe activement à la dynamisation de notre faculté naturelle d’autoguérison donc au maintien d’une bonne santé à la fois physique, psychique et émotionnelle.

La réflexologie plantaire

La réflexologie plantaire est la méthode la plus connue et la plus utilisée. Son principe est simple puisqu’il suffit d’activer des zones réflexes situées sur les pieds. Chaque zone localisée sur la voûte plantaire ou sur le reste du pied (orteils, talon…) étant reliée à un organe, c’est en stimulant une zone qu’il est possible d’agir d’une manière bénéfique sur un organe en particulier.


L’activation-stimulation est réalisée sous une forme de massage proche de la digipuncture (sorte d’acupuncture avec les doigts) par un praticien ou bien par soi-même (automassage). Une cartographie des points réflexes permet au réflexologue débutant de travailler avec précision mais c’est surtout l’expérience de la pratique qui va par la suite guider les doigts du praticien pour dénouer les tensions et ainsi participer activement à la guérison.

Les autres formes de réflexologie

Si la réflexologie plantaire est la principale méthode, il existe d’autres types de pratique dont voici une courte présentation :

  • La réflexologie auriculaire : l’activation se réalise ici sur les zones situées principalement sur le pavillon de l’oreille (pavillon auriculaire) soit la partie visible de l’oreille externe.

  • La réflexologie faciale ou dien chan : l’activation se réalise ici sur les zones situées sur l’ensemble du visage.

  • La réflexologie palmaire : l’activation se réalise ici sur les zones réflexes des doigts, des faces palmaires et dorsales des mains.

Notons également l’existence d’une réflexologie animale. La méthode est la même que pour l’être humain à savoir que les points situés notamment sur les pattes ou la face sont activés par les doigts du praticien dans le but d’agir sur les organes de l’animal à traiter (chien, chat, cheval…).

La formation pour devenir réflexologue

Comme souvent pour les médecines douces et alternatives, la formation à la réflexologie (plantaire et autres types) n’est pas officialisée par un diplôme d’État. Pourtant, certaines universités chinoises proposent ce type de formation dans le cadre de l’apprentissage de la médecine traditionnelle chinoise.

Ainsi, pour se former vous pouvez vous rendre en Chine ou bien suivre une formation dans une école privée dans le cadre d’un stage en présentiel ou bien d’une formation à distance c’est-à-dire par correspondance ou accessible en ligne sur Internet.

Ces formations sont généralement courtes et il suffit de quelques jours, voire quelques semaines, pour maîtriser les bases de la réflexologie. Bien sûr, c’est ensuite en pratiquant et en continuant de se former régulièrement que le réflexologue deviendra de plus en plus performant.

  • Notons que l’aromathérapie est une méthode très complémentaire à la réflexologie. Ainsi, il est bon de penser à s’y former dans le but de décupler les effets positifs du massage. Là encore une formation spécifique est nécessaire et celle-ci peut également se dérouler dans le cadre d’un stage ou sur une plateforme e-learning.
Se connecter  |  Inscription  |  Pas encore inscrit ?  |  Mes consultations
Liste des profils de consultants visités récemment