Magazine en ligne
Du monde de la spiritualité

Conseil amour : comment raviver la flamme ?

La routine s’installe, le dialogue s’essouffle, les gestes attentionnés se font rares.

Le doute gagne du terrain et, certains jours, vous cédez carrément à la panique en pensant que vous vous êtes trompé(e).

Rassurez-vous : tout couple a des hauts et des bas.

Et chaque passage à vide se surmonte. À condition de le vouloir.

Découvrez nos conseils pour raviver la flamme.

Tu veux ou tu veux pas ?

Raviver la flamme du couple : la métaphore du feu est parfaite pour illustrer l’évolution de la passion amoureuse. On allume le feu soi-même ou un coup de foudre s’en charge et le voilà qui brûle, dévorant et ravageur. Comme la fougue de la passion. Ces flammes puissantes, cette soif insatiable de l’autre, ne sont pas éternelles. Si l’on souhaite que le feu continue à brûler, il faut ajouter du bois, il faut souffler sur les braises. La bonne nouvelle, c’est que le feu brûle tant qu’on le nourrit et que même s’il s’est éteint, on peut toujours le rallumer. Avant de chercher une aide pour votre relation ou Le conseil du siècle en amour, avant de chercher comment raviver la flamme, posez-vous une seule question : est-ce que vous le voulez ? Si la réponse est oui, deuxième bonne nouvelle : quand on veut, on peut.

Expérimentez la puissance du positif pour raviver la flamme

Voyez le bon côté des choses

L’expression « un mal pour un bien » rappelle que chaque situation a deux facettes et qu’on peut toujours choisir de voir le bon côté des choses. La passion a déserté votre couple, la spontanéité a laissé place à la routine et le mystère, à la prévisibilité. Autant de choses que vous déplorez. Mais le chemin parcouru aux côtés de l’autre ne vous a-t-il pas apporté d’autres choses ? L’installation d’une confiance réciproque, une meilleure connaissance de soi, une certaine stabilité émotionnelle : et si vous faisiez plutôt le bilan des choses positives que vous vous apportez mutuellement ? On a tendance à connoter la routine de manière négative, voire à la diaboliser. Changez de perspective pour tenter de voir si les habitudes ne vous apportent pas quelque chose. La sécurité, par exemple.

Le cercle vertueux de la pensée positive

Vous avez certainement déjà entendu parler de psychologie positive. Eh bien figurez-vous que ça marche. Prenez soin de vos pensées car elles deviendront vos paroles. Une parole positive engendre une décision constructive qui elle-même créé une attitude positive. L’attitude positive entraîne une émotion positive qui conduit à un comportement positif et, nous y voilà : à des résultats positifs. Vous verrez alors que, tout naturellement, vous attirez des personnes positives.

Un état d’esprit à la portée de tout le monde

Vous pensez qu’adopter une attitude positive n’est pas dans votre nature ? Figurez-vous que quels que soient la situation de vie dans laquelle vous vous trouvez actuellement et votre héritage génétique, la « positive attitude » est à votre portée. Directrice du laboratoire de psychologie positive de l’université de Californie, Sonja Lyubomirsky a réussi, avec son équipe, à prouver scientifiquement que chaque personne a la capacité d’augmenter son bonheur de 40 %, peu importe ses prédispositions et les circonstances de sa vie.

Une bonne habitude : bousculer les habitudes

La routine s’est tissé un nid douillet avec les liens de votre couple.

Vous doutez d’avoir fait le bon choix et cherchez de l’aide pour sauver votre relation ou le conseil amour du siècle pour raviver la flamme.

Évitez d’organiser des rendez-vous obligés une fois par semaine pour « se retrouver » ; pas sûr que le côté artificiel et forcé fasse du bien à votre couple.

Alors comment retrouver la passion ?

  • Érotisez votre relation, faites rougir les habitudes : la routine s’installe aussi au cœur de l’intimité. On s’embrasse toujours de la même manière, on fait l’amour dans les mêmes positions. Là encore, pas de fatalité ! Vous vous en apercevez et vous voulez que ça change ? Alors ça va marcher. Vous voulez de l’inspiration ? Embrassez l’autre comme si c’était la première fois. Mettez tous vos sentiments, votre désir de retrouvailles et vos fantasmes dans ce baiser : nul doute que vous en ressentirez tou(te)s les deux la puissance. Vous pouvez aussi discuter de votre désir de raviver la flamme et de plaire à nouveau : cela surprendra l’autre et, qui sait, peut-être saura-t-il/elle, lui/elle aussi, vous surprendre par sa réaction ? Enfin, prenez votre courage à deux mains et innovez au lit. Laissez chuchoter vos fantasmes et tendez l’oreille, car votre partenaire en a aussi.

  • Changez d’environnement, chatouillez la routine : tout le monde a besoin de changer d’air et de décor de temps en temps. Et si vous vous offriez une escapade romantique tout compris où vous n’auriez qu’à mettre les pieds sous la table, à défaire le lit et à profiter d’un bon bain ?

  • Retrouvez l’envie de partager, suscitez le manque : on dit souvent que l’on s’aperçoit seulement de la valeur des gens que l’on aime une fois que nous les avons perdu. Inutile d’aller si loin. Pour retrouver l’envie d’être avec l’autre, éloignez-vous un peu et de manière provisoire, par exemple le temps d’une promenade ou d’une séance de cinéma en solo. Vous pouvez aussi essayer de rester hors ligne le temps d’une journée ou même d’un week-end : dites adieu au smartphone et à la tablette pour vous concentrer sur votre partenaire. Ou pourquoi ne pas essayer le jeu du silence le temps d’une journée ? Peut-être le langage du corps vous réserve-t-il de belles surprises. Sans parler de prendre conscience de la chance d’avoir toujours quelqu’un à qui parler à travers ce jeu.

  • Échangez les rôles, mettez-vous dans sa peau : c’est toujours vous qui faites la cuisine ? Demandez-lui ce qu’il y a à manger aujourd’hui. C’est toujours l’autre qui couche les petits ? Emmenez spontanément les enfants au lit et racontez-leur une histoire vous-mêmes. C’est toujours l’autre qui vous invite ? Demandez l’addition. C’est toujours vous qui conduisez ? Tendez-lui les clés. En plus de sortir des sentiers battus, cela aura le mérite de surprendre l’autre.

Communiquer fait partie des bases d’une relation. Pour raviver la flamme, sortez du cercle vicieux des reproches en essayant la communication non violente. Vous cherchez de l’aide pour votre relation ou un conseil en amour ? Faites appel à l’un de nos consultants.

Se connecter  |  Inscription  |  Pas encore inscrit ?  |  Mes consultations
Liste des profils de consultants visités récemment