Magazine en ligne
Du monde de la spiritualité

Profitez de notre offre de bienvenue en vous inscrivant maintenant sans engagement.

Consulter par téléphone ou Consulter par chat

Qu’est-ce que l’âme : une question universelle

Il est une question que nous nous sommes tous déjà posés, au moins une fois dans notre vie : qu’est-ce que l’âme ? Cette énergie qui semble être la base de tout être vivant et conscient soulève de nombreuses interrogations, tant dans le domaine scientifique que spirituel et religieux.

Si vous souhaitez en apprendre plus sur l’âme, ce qu’elle signifie pour chaque religion et ce qui lui arrive dans l’au-delà, n’hésitez pas à continuer votre lecture de cet article sur viversum.

Qu’est-ce que l’âme : explications

Appellation tirée du latin anima (pour « souffle », « respiration), l’âme est un concept reconnu de tous et que l’on retrouve dans de nombreuses situations et secteurs. Il s’agit, pour la plupart d’entre nous, de l’énergie, vitale et fondamentalement spirituelle, qui nous habite tous et qui nous donne la vie mais aussi notre personnalité et notre singularité.

Au niveau scientifique, l’âme n’est pas tant considérée comme un fait immatériel que comme un propriété physique associée à tout être vivant ; c’est un postulat philosophique que l’on appelle le « physicalisme », et sur lequel de nombreux scientifiques se reposent.

A un niveau plus spirituel, il est intéressant d’observer que, quelle que soit la religion que l’on vit ou que l’on observe, savoir qu’est-ce que l’âme préoccupe tous ceux qui ont une vie spirituelle ainsi qu’une croyance en l’âme.

L’âme dans les religions

Afin d’avoir une meilleure idée globale de qu’est-ce que l’âme peut bien être, les réponses apportées par les trois principales religions (le judaïsme, le christianisme et l’islam) sont intéressantes à étudier.

  • Dans le judaïsme, l’âme a été insufflée à l’Homme par Dieu lui-même. Elle s’appelle ainsi neshama et signifie littéralement « souffle de vie » ! Mais, à la différence de l’opinion des scientifiques, l’âme n’est ici pas considérée comme une possession de l’être humain ; ce dernier est une âme, tout simplement.

  • Dans le christianisme, là aussi, l’âme et le corps sont deux entités distinctes où la première donne vie au second mais peut tout à fait fonctionner sans ce dernier. Dans ce cas, elle sera tout simplement élevée au Paradis - ou en Enfer.

  • Dans l’islam, l’âme est vue comme l’une des plus grandes créations de Dieu ; en effet, c’est elle qui donne la vie telle que nous la connaissons aux corps matériels de chacun d’entre nous. Etant été créée par Dieu, l’âme ne peut par conséquent être jugée que par lui.

L’animisme, qu’est-ce que c’est ?

Par ailleurs, il existe une autre croyance qui met l’âme au cœur de ses rituels et de ses cultes ; il s’agit de l’animisme. Ici, la croyance veut que l’âme soit une force vitale qui anime non seulement les êtres vivants (humains, animaux) mais aussi tous les objets et éléments naturels que nous entourent. Roches, arbres ou encore vent et feu sont même vus comme des entités mystiques, qu’il convient de vénérer et de respecter.

Qu’est-ce que l’âme : que deviennent l’âme et l’esprit après la mort ?

Lorsque l’on se pose la question « qu’est-ce que l’âme ? », une autre interrogation inévitable concerne, bien évidemment, le sort de cette dernière à la fin de nos existences terrestres. De nombreuses réponses sont apportées par différentes sources : religions, mais aussi témoignages d’individus ayant vécu des expériences de mort imminente ou encore de médiums en contact avec l’âme dans l’au-delà d’individus décédés (grâce à un ouija).

Parmi les hypothèses les plus populaires quant au sort de l’âme à la mort de nos corps physiques, on pourra ainsi notamment parler de la transmigration des âmes. Il s’agit du déplacement de l’âme d’un corps à un autre ; la traduction la plus connue de cette idée est la réincarnation, que l’on retrouve d’ailleurs dans de nombreuses religions, dont l’hindouisme.

Il est d’ailleurs courant de rencontrer des gens déclarant être une « vieille âme », cette sensation étrange d’avoir déjà vécu plusieurs vies et, par conséquent, d’avoir une certaine sagesse et une philosophie de vie atypique comparée à d’autres personnes ayant le même âge. Peut-être êtes-vous, vous-même, une vieille âme, qui sait !

Qu’est-ce que l’âme ?

Depuis notre plus tendre enfance, une grande question nous habite tous : qu’est-ce que l’âme ? Que l’on s’oriente vers les réponses apportées par les différentes religions ou que l’on s’intéresse à une réponse plus spirituelle et globale, tout semble indiquer que l’âme est plus qu’une simple partie de notre personne. Elle est tout simplement nous et insuffle la vie dans chaque être vivant qui nous entoure.

Que vous souhaitiez entrer en contact avec une personne disparue ou que vous souhaitiez simplement en savoir plus sur les différentes techniques divinatoires pour entrer en contact avec une âme dans l’au-delà, vous pourrez certainement trouver des réponses à vos interrogations auprès de nos spécialistes en voyance. Ils sont disponibles tous les jours, par email ou par téléphone.

Se connecter  |  Inscription  |  Pas encore inscrit ?  |  Mes consultations
Liste des profils de consultants visités récemment