Magazine en ligne
Du monde de la spiritualité

Profitez de notre offre de bienvenue en vous inscrivant maintenant sans engagement.

Consulter par téléphone ou Consulter par chat

La psychogénéalogie : l’arbre généalogique thérapeutique

Quelle est la différence entre généalogie et psychogénéalogie ?

Comment vos ancêtres peuvent-ils vous aider à résoudre vos problèmes actuels ?

Voilà ce que vous allez découvrir dans cet article vous présentant une méthode de plus en plus connue : la psychogénéalogie.


 

La généalogie

Le principe de la généalogie est de dresser la liste des ancêtres d’une même famille dans le but d’établir la filiation. Il est possible de réaliser seul ce travail de longue haleine dans le cadre d’une activité de loisir. On y passe le temps que l’on veut, en dilettante, mais on peut aussi se faire assister par un professionnel, c’est-à-dire un généalogiste.

Cette aide est précieuse car les recherches sont nombreuses et la constitution d’un arbre généalogique sur plusieurs générations devient vite un véritable casse-tête. Les documents existent mais ils sont souvent à consulter sur place ce qui peut rapidement devenir problématique (longs voyages) et coûteux (frais de déplacement). Pourtant, cette démarche est importante pour toute personne souhaitant connaître ses racines et ainsi savoir d’où elle vient vraiment.

La généalogie peut être :

  • ascendante (recherche des ancêtres directs) et/ou
  • descendante (recherche de la fratrie des ancêtres et de leurs descendants).

L’arbre généalogique

L’arbre généalogique présente d’une manière graphique la trame de notre généalogie, c’est-à-dire nos liens familiaux. Ce graphique prend généralement la forme d’un arbre dont le tronc représente une personne (vous) et les branches l’ensemble de sa filiation (vos ancêtres, vos enfants…).

Mais l’arbre généalogique peut aussi se transformer en génosociogramme (ou génogramme), soit une représentation visuelle des liens affectifs et psychologiques affectant la lignée de génération en génération. C’est à partir de ce travail de recherche, d’analyse et de compréhension que la psychogénéalogie va agir d’une manière thérapeutique.

La psychogénéalogie

Et si l’histoire de nos ancêtres avait le pouvoir de donner du sens à notre histoire. Et si le fait de connaître le passé de notre famille pouvait nous aider à résoudre nos problématiques actuelles ? Voilà ce que propose notamment de faire la psychogénéalogie que l’on nomme aussi parfois analyse transgénérationnelle.

En effet, la démarche thérapeutique s’appuie sur l’arbre généalogique et les histoires de famille, celles qui sont connues mais aussi et surtout celles que l’on a essayé de cacher soigneusement pour se protéger :

  • de la souffrance (enfant mort-né, suicide, accident mortel affreusement violent…),
  • de la honte (ancêtre alcoolique ou emprisonné, inceste, viol…), etc.

 

 

Les secrets de famille, sources de nombreux traumatismes, se transmettent de génération en génération provoquant, souvent de façon inconsciente, des conflits psychologiques plus ou moins graves dont il convient de se libérer pour vivre vraiment sa vie et connaître enfin l’épanouissement, voire le bonheur.

 

  • La psychogénéalogie vise donc à faire sortir les squelettes du placard, à dépoussiérer les histoires de famille, à révéler les secrets des ancêtres, à dire la vérité pour aider à se construire, pour essayer de résoudre nos maux d’aujourd’hui.

La formation du psychogénéalogue

La formation du psychogénéalogue se réalise dans une école privée. Il n’existe effectivement pas à ce jour de formation universitaire puisque la psychogénéalogie n’est pas encore reconnue comme une science. Aucune étude scientifique ne vient pour l’instant prouver l’efficacité de cette méthode thérapeutique même si de nombreuses personnes peuvent en attester l’efficience.

Cette formation passe avant tout par un travail de développement personnel invitant l’apprenant à réaliser le génosociogramme de sa propre famille. C’est en effet en découvrant sa propre histoire par l’intermédiaire de celle de ses ancêtres et en trouvant des solutions concrètes à ses propres maux (et à ceux de sa famille), qu’il va pouvoir s’approprier la méthode.

Une formation complète en psychogénéalogie se déroule généralement sur une dizaine de jours dans le cadre de plusieurs stages proposés en mode présentiel ou bien à distance (formation en ligne sur Internet ou par correspondance).

Que disent vos ancêtres ?

Nous avons tous une famille ou du moins des ancêtres. Ceux-ci nous ont laissé un héritage psychologique pas toujours facile à porter. Il est donc bon de travailler sur ce fardeau pour éviter de trimballer toute sa vie une histoire qui nous empêche de vivre pleinement.

La psychogénéalogie peut vous aider à vous débarrasser de l’encombrant, de l’inutile afin de vous permettre enfin d’avoir une existence légère et plus facile. Mais la voyance peut également vous permettre d’entendre et de comprendre les messages de vos ancêtres. Alors si cette communication avec les membres disparus de votre famille vous intéresse, n’hésitez plus et contactez-les dès maintenant par l’intermédiaire de l’un de nos médiums.

Se connecter  |  Inscription  |  Pas encore inscrit ?  |  Mes consultations
Liste des profils de consultants visités récemment