Magazine en ligne
Du monde de la spiritualité

Profitez de notre offre de bienvenue en vous inscrivant maintenant sans engagement.

Consulter par téléphone ou Consulter par chat

Le pouvoir de la pensée : découvrez votre force cachée

L’empereur romain Marc Aurèle avait déjà identifié le pouvoir de la pensée. « Le bonheur de votre vie dépend de la qualité de vos pensées », disait-il.

Qu’est-ce que le pouvoir de la pensée ? Comment l’utiliser de manière bénéfique au quotidien ?

Comment le pouvoir de la pensée agit-il sur le corps, les choses et les autres ? Découvrez dès maintenant les impacts de la pensée positive sur votre vie.

Le pouvoir de la pensée : définition

La pensée est impalpable, ce qui la rend difficile à cerner. Il en va de même pour l’effet qu’elle a sur notre environnement. Si le pouvoir de la pensée sur le corps, les choses ou les autres est indiscutable, il est également difficile à identifier puisqu’il n’appartient pas au monde des objets. Le pouvoir de la pensée ne se laisse donc pas enfermer dans une définition rigide. Il désigne l’effet produit par notre activité mentale sur nous-même ou sur notre entourage.

Comment utiliser le pouvoir de l’esprit ? 

Sur les traces de ce pouvoir

Le pouvoir de la pensée ou de la conscience a de multiples facettes. Il a un triple impact : sur vous-mêmes, sur les autres et sur votre environnement. Comment se manifeste ce pouvoir dans la vie ?

  • La prise de décision : le pouvoir de l’esprit, c’est de nous conduire à analyser des situations pour faire des choix. Cette force immense permet de changer radicalement ses habitudes pour mettre sa vie sur les rails du bonheur. Elle va de pair avec l’exercice de la volonté, autre manifestation du pouvoir de la pensée.

  • L’exercice de la créativité : l’imagination et la créativité nous permettent de trouver des solutions originales face à des situations délicates ou encore de nous épanouir dans un contexte artistique. Dans ce cas, le pouvoir de la conscience des choses, c’est de nous aider à nous poser les bonnes questions, ce qui nous permet de trouver les bonnes réponses.

  • La capacité de se projeter : souvent, la peur de l’avenir se manifeste avec le phénomène de projection. Or, cet immense pouvoir de l’esprit peut être mis à profit pour visualiser des rêves, des projets et trouver la meilleure voie pour les réaliser.

Prendre ses responsabilités

« Je pense donc je suis »

René Descartes

Il est toujours plus facile d’expliquer ce qui nous contrarie par des facteurs extérieurs et de pointer les autres du doigt quand nous cherchons la cause de nos échecs. Or, avoir le privilège d’expérimenter le pouvoir infini de la conscience et de l’esprit a un prix : prendre la responsabilité de ses propres pensées. Si vous vous percevez comme observatrice passive de ce qui vient à vous, vous n’avez aucun pouvoir sur les événements. Au contraire, en endossant le rôle d’actrice de votre vie, vous vous ouvrez toutes les portes. Prenez conscience d’une chose : vous êtes responsable de vos pensées.

Le pouvoir de la pensée positive

Qu’est-ce que la pensée positive ?

La pensée positive est un système de croyances. Selon ce système, apprendre à penser de manière positive a des répercussions positives aussi bien à l’intérieur qu’autour de nous. L’idée est en somme que l’on récolte ce que l’on sème. Ainsi, notre esprit constitue la porte du bonheur et il n’appartient qu’à nous de décider de l’ouvrir. C’est tout le pouvoir de la conscience.

Le cercle vertueux de la pensée positive

Nous sommes ce que nous pensons. Ce n’est certainement pas un hasard si la pensée positive est de nos jours explorée comme méthode de thérapie et de développement personnel. Le pouvoir de la pensée positive est de nous embarquer dans un véritable cercle vertueux :

  • La pensée positive créée tout d’abord une émotion positive qui fait que nous nous sentons bien. C’est le pouvoir de la pensée sur le corps.

  • L’émotion positive nous pousse à son tour à entreprendre une action positive qui affecte notre environnement. C’est le pouvoir de la pensée sur les choses et les autres.

  • L’action positive et ses répercussions sur nous-même et notre environnement donnent naissance à de nouvelles pensées positives. La boucle est bouclée et le cycle peut recommencer.

Pensée positive et estime de soi

L’une des conditions nécessaires pour expérimenter au mieux le pouvoir de l’esprit et le cercle vertueux de la pensée positive est l’estime de soi. Oubliez les idées reçues selon lesquelles vous aimez ferait de vous une égoïste. Aimez-vous, ayez conscience de votre propre valeur et félicitez-vous de chaque action positive. Comment peut-on aimer les autres si nous ne nous aimons pas nous-même ?

Le pouvoir de la pensée positive sur les autres

Les émotions et les pensées sont contagieuses. Vous est-il déjà arrivé d’éprouver de la tristesse quand une amie pleure ou de la joie quand un proche est heureux ? De la même manière, fréquenter des gens positifs vous rendra positive. En adoptant vous-même des pensées et une attitude positive, vous aurez automatiquement une influence positive sur tout ce qui vous entoure.

Vous aimeriez en savoir plus sur le pouvoir de la pensée et sa définition ? Vous voulez bénéficier de conseils personnalisés pour conjuguer avenir et positif ? Découvrez sans attendre notre équipe de voyants et de médiums.

Se connecter  |  Inscription  |  Pas encore inscrit ?  |  Mes consultations
Liste des profils de consultants visités récemment