Magazine en ligne
Du monde de la spiritualité

Profitez de notre offre de bienvenue en vous inscrivant maintenant sans engagement.

Consulter par téléphone ou Consulter par chat

Phases de la Lune : les secrets du calendrier lunaire

Les phases de la Lune intriguent, émerveillent et fascinent. Le calendrier lunaire fait couler de l’encre depuis la nuit des temps. Quelles sont les différentes phases de la Lune et du calendrier lunaire ? Peut-on parler d’influence de la Lune et des phénomènes lunaires sur la nature et les êtres humains ? Quelle est la signification de la lune croissante, de la pleine lune et de la lune décroissante ? Découvrez les explications des phénomènes et phases lunaires, ainsi que l’influence des astres sur notre environnement.

Phases de la Lune et calendrier lunaire

De la Terre, nous voyons la partie de la Lune éclairée par le Soleil. Cette partie change d’apparence en permanence puisque la Lune tourne autour de la Terre.

Explications des phases lunaires

Au cours d’un cycle complet, on peut observer les différentes phases de la Lune. Le cycle complet d’une nouvelle lune à l’autre, également connu sous le nom de lunaison, dure 29 jours, 12 heures et 44 minutes. Le voici :

  • La nouvelle lune : la Lune est alors invisible depuis la Terre.

  • La phase croissante (la Lune forme un « D ») : elle se compose du premier croissant, du premier quartier et de la phase gibbeuse (c’est-à-dire que la surface éclairée visible occupe plus de la moitié du disque) croissante. La phase ascendante est le moment où on peut observer la Lune le plus haut par rapport à l’horizon.

  • La pleine lune : c’est la phase où presque toute la surface de la Lune est éclairée par le Soleil. La Lune brille alors le plus, vue depuis la Terre.

  • La phase décroissante (la Lune forme un « C ») : c’est le contraire de la phase croissante. Elle se compose de la lune gibbeuse décroissante, du dernier quartier et enfin du dernier croissant. Le cycle se termine alors et c’est le retour de la nouvelle lune et d’un nouveau cycle. Au cours de la phase descendante, on aperçoit la lune baisser à l’horizon.

Le calendrier lunaire indique avec exactitude les phases de la Lune auxquelles correspondent tous les jours.

Signification de la lune montante, de la pleine lune et de la lune descendante

D’un point de vue symbolique, la signification de la pleine lune est plutôt évidente : il s’agit d’un moment d’éclairement et de connaissance, comme la pleine lune illumine la Terre. Les différentes phases de la Lune sont par ailleurs comparables à celles de la vie humaine. Après la naissance avec la nouvelle lune, la signification de la lune croissante est la vie, tandis que la signification de la lune décroissante serait, elle, la mort. La répétition des cycles correspond à la renaissance et à l’immortalité. Outre la signification de la lune montante et descendante, la Lune est considérée comme principe féminin dans de nombreuses cultures.

Influence de la Lune sur la nature et les humains

Influence des phénomènes lunaires sur le jardinage

L’effet de gravitation qui se produit avec les phases de la Lune, et plus précisément quand celle-ci tourne autour du Soleil, provoque des mouvements des mers et des océans : la marée. Depuis la nuit des temps, on considère que l’influence de la Lune sur les végétaux, qui sont eux-mêmes constitués d’eau, est à prendre en compte pour réussir son jardin. Comme elle provoque les mouvements de la mer, la Lune influencerait ainsi les fruits et les légumes majoritairement faits d’eau.

Autres croyances liées à l’influence des astres et de la Lune

Les phases de la Lune font l’objet de mille et une croyances. On raconte en effet que l’influence de la Lune est à prendre en compte au moment où l’on se fait couper les cheveux, pour une meilleure repousse et des cheveux en bonne santé. Autre légende liée à l’influence des phénomènes lunaires : il faudrait étudier les phases de la Lune avant de décider de la date d’une sortie à la pêche, le poisson mordant plus ou moins bien selon ces phases.

Influence des phénomènes lunaires et des astres sur les humains : mythe ou réalité ? 

Pour certains, l’astrologie est une affaire de charlatans et seule l’astronomie, science qui étudie les positions, les mouvements, la structure et l’évolution des planètes, est crédible. Cela est probablement lié à une mauvaise interprétation de l’astrologie. Le mouvement des planètes engendre en effet des phénomènes physiques observables. Et le thème astral d’une personne représente l’organisation spatio-temporelle des planètes dans le ciel au moment de la naissance. Si le mouvement des astres influence les eaux, pourquoi n’influencerait-il pas les individus, eux-mêmes majoritairement constitués d’eau ? La signification de la lune montante et descendante trouve d’ailleurs des explications scientifiques.

Vous voulez en savoir plus sur le calendrier lunaire ou obtenir davantage d’explications sur les phases lunaires ? Vous avez des questions sur l’influence des astres et des phénomènes lunaires sur la nature et les êtres vivants ? Vous aimeriez vous entretenir avec un spécialiste de l’astrologie sur la signification de la pleine lune, de la lune croissante et de la lune décroissante ? Découvrez notre équipe de consultants spécialisés dans les horoscopes et l’astrologie. Choisissez le médium ou le voyant qui vous convient et profitez sans attendre d’un appel gratuit.

Se connecter  |  Inscription  |  Pas encore inscrit ?  |  Mes consultations
Liste des profils de consultants visités récemment