Magazine en ligne
Du monde de la spiritualité

Peur du changement : comment l’apprivoiser ?

La peur du changement est l’une des choses du monde les mieux partagées.

Angoisse à l’idée de changer de travail, anxiété à l’approche d’une séparation, appréhension à la veille d’un déménagement : chacune d’entre nous a un jour ou l’autre tremblé face à l’inconnu.

Si cette crainte est quasiment universelle, ces origines le sont parfois moins.

Pourquoi le changement nous fait-il peur ? De quelle manière vivons-nous avec cette crainte au jour le jour ? Quelle est la signification profonde de la résistance au changement ? Et comment ne plus avoir peur du changement ?

Apprenez à vous connaître, comme le conseillait l’oracle du temple de Delphes, et à regarder votre peur du changement dans les yeux pour l’apprivoiser.

Pourquoi j'ai peur du changement ?

Vous vous êtes déjà surprise à vous replier sur vous-mêmes, à perdre votre spontanéité et votre innocente joie de vivre, ou même à rebrousser chemin à l’annonce d’un changement inattendu ? Peut-être avez-vous refoulé cette crainte dans les oubliettes de votre inconscient ; peut-être, interpellée, l’avez-vous au contraire remarquée au point de vous demander : pourquoi j’ai peur du changement ?

Nous avons peur du changement parce qu’il symbolise l’inconnu. Et l’inconnu, avec son lot de surprises, peut déclencher des craintes : celle de perdre ce que l’on a et d’ignorer ce qui va nous arriver. Car, s’il est un besoin universel chez tous les êtres humains, c’est celui de la sécurité. Et chez certaines d’entre nous, l’idée même du changement ébranle ce sentiment de sécurité intérieure.

Résistance au changement : les mécanismes inconscients

Chacune d’entre nous connaît la peur du changement pour l’avoir éprouvée de manière régulière ou occasionnelle. Si cette crainte a quelque chose d’universel, les manières de réagir face à elle sont aussi variées que le nombre de personnes sur Terre. Comme souvent dans les situations d’appréhension ou de panique, nous réagissons plus que nous agissons. Nous développons alors une résistance au changement, c’est-à-dire que nous le refusons sous toutes ces formes. Nous disons « non » à l’inconnu avant même d’avoir envisagé ce qu’il avait à nous offrir. Cette forme de réaction à la peur peut d’ailleurs nous priver de nouvelles expériences et donc, de nouvelles satisfactions. Voici trois formes de réactions possibles face à la peur du changement :

  • Le refoulement : je fuis toute situation qui déclenche cette peur, je refuse l’existence de cette crainte et la renvoie ainsi au plus profond de mon inconscient.

  • La prise de conscience : un jour, je découvre avec étonnement que je suis en proie à cette peur. Je la regarde et plusieurs possibilités s’offrent à moi comme, par exemple, décider de l’apprivoiser. Cela implique alors de comprendre pourquoi le changement fait peur et d’apprendre à mieux se connaître, s’écouter et s’aimer telle que l’on est. La patience envers vous-même répondra à la question « que faire ? ».

  • Le dépassement : j’ai conscience de ma peur du changement et des mécanismes qu’elle déclenche. Je choisis de déjouer ces mécanismes car je me sens capable d’affronter cette crainte. Il est alors important d’apprendre à dépasser la peur petit à petit afin de savourer chaque victoire et de ne pas trop s’en demander à soi-même. Doucement mais sûrement.

Comment ne plus avoir peur du changement ?

« Tout le plaisir de l’amour est dans le changement »

Molière, Don Juan

L’illusion de la permanence ou trouver le bonheur dans le changement

« Rien n’est permanent, sauf le changement »

Héraclite

J’ai peur du changement : « que faire ? », vous demandez-vous. On ne se baigne jamais deux fois dans le même fleuve, répondait le philosophe présocratique Héraclite. Par là, il voulait dire que rien n’est permanent. Tout change, que nous le voulions ou non. La peur que cela suscite vient de la manière dont nous jugeons le changement – menaçant, destructeur, voleur.

Mais il ne tient qu’à nous de changer de perspective : peut-être le changement est-il au contraire salvateur, constructif et porteur d’enseignements. Essayez par exemple de remplacer vos pensées exprimant la crainte par des pensées positives relatives au changement. Au lieu de vous demander si vous allez plaire à vos collègues lors de votre premier jour de travail, réjouissez-vous que la vie vous offre la chance de rencontrer de nouvelles personnes, d’apprendre des choses et de faire une nouvelle expérience.

Et si jamais cette dernière était tout de même difficile, rappelez-vous qu’il y a toujours du positif à tirer de toutes les situations, même des expériences les plus négatives.

Vous vous sentez concernée par les thématiques liées à la peur du changement ? Vous avez conscience de votre appréhension face à l’inconnu et aimeriez apprendre à sortir des sentiers battus ? Notre équipe de spécialistes de la voyance sérieuse et nos médiums purs sont à votre écoute et vous dispensent des conseils de vie uniques. Découvrez les membres de notre équipe et choisissez le consultant qui vous plaît. 

Se connecter  |  Inscription  |  Pas encore inscrit ?  |  Mes consultations
Liste des profils de consultants visités récemment