Magazine en ligne
Du monde de la spiritualité

Profitez de notre offre de bienvenue en vous inscrivant maintenant sans engagement.

Consulter par téléphone ou Consulter par chat

Pentecôte : la descente du Saint-Esprit

La liturgie chrétienne comprend un grand nombre de fêtes religieuses plus ou moins importantes. Chaque fête religieuse rassemble la communauté au nom du Seigneur et permet de se relier plus intensément à sa foi.
Simple jour férié pour les uns, la Pentecôte et le lundi de Pentecôte sont deux journées très importantes dans la vie d’un chrétien. Mais de quoi s’agit-il exactement et à quel moment de l’année se déroule cette fête religieuse si spéciale ?

La Pentecôte : fête religieuse et jour férié

La Pentecôte est l’une des principales fêtes religieuses chrétiennes. Elle célèbre la venue du Saint-Esprit* sur les douze apôtres mais aussi sur toutes les personnes alors présentes. Cette fête religieuse est également un jour férié dans tous les pays chrétiens.

Les douze apôtres sont là, dans le Cénacle de Jérusalem, à l’endroit même où le dernier repas, la Cène, a eu lieu quelques semaines auparavant lors du Jeudi Saint, juste avant Pessa’h, la Pâque juive. Ils parlent de Jésus, de ses miracles, de ses dernières apparitions semant le trouble dans leur esprit qui ne demande qu’à croire, de leur cœur qui saigne d’avoir perdu leur guide, de leur douleur, de leur incompréhension, de leurs hésitations…

Il partage ce moment d’intense émotion lorsque tout à coup, un bruit surprenant vient les saisir et capter toute leur attention. Ce qui arrive alors est incroyable, surnaturel, difficile à croire sans avoir la foi. Chacun des apôtres voit apparaître des langues de feu se poser sur eux mais au lieu d’avoir peur, au lieu d’être pétrifié de terreur, c’est un sentiment d’amour profond et inconditionnel qui vient les remplir tout entier. Ils sentent leur transformation irréversible, ils réalisent que le Saint-Esprit vient sur eux et qu’il est temps de partir aux quatre vents pour répandre la Bonne Nouvelle de la Résurrection de Jésus-Christ.

* Le Saint-Esprit est la troisième personne de la trinité chrétienne.

L’arrivée du Saint-Esprit : l’annoncement

L’arrivée du Saint-Esprit a été annoncée aux apôtres par le Christ juste avant l’Ascension :

 

« Vous allez recevoir une force, celle du Saint-Esprit qui viendra sur vous. » Ac 1, 8

«  Cependant je vous dis la vérité : il vous est avantageux que je m’en aille, car si je ne m’en vais pas, le consolateur ne viendra pas vers vous ; mais, si je m’en vais, je vous l’enverrai. » Jean 16, 7

 

Les apôtres deviennent alors ce jour-là les témoins à Jérusalem et jusqu’aux extrémités de la Terre. Ils ont aussi reçu l’inspiration divine qu’ils doivent à présent disperser aux quatre coins du monde. Pour permettre l’évangélisation et la propagation de la bonne parole depuis plus de deux mille ans, des écrits étaient nécessaires. Il s’agit des évangiles dont quatre apôtres sont à l’origine et portent leur nom respectif :

  • L’évangile de Matthieu : l’apôtre Matthieu vise à démontrer que Jésus est le nouveau Messie apportant l’Esprit-Saint au monde mais aussi au peuple d’Israël. Il cherche donc ainsi à stimuler ses frères juifs à rejoindre le mouvement chrétien qui vient de se mettre en marche.

  • L’évangile de Marc : l’apôtre Marc cherche lui à mettre en avant les actes miraculeux de Jésus de Nazareth et souligne l’importance de l’enseignement reçu du maître.

  • L’évangile de Luc : l’apôtre Luc apporte son témoignage en précisant que le message du Christ est universel et qu’il peut donc toucher tout le monde.

  • L’évangile de Jean : l’apôtre Jean s’attache lui à souligner la divinité de Jésus en indiquant qu’il est le Fils de Dieu (« Celui qui confessera que Jésus est le Fils de Dieu, Dieu demeure en lui, et lui en Dieu. » Jean 4, 15).

La date exacte de la Pentecôte : un calcul facile à réaliser

Le mot Pentecôte vient du grec « pentêkostê » signifiant cinquantième.

La célébration de la Pentecôte se déroule le septième dimanche après Pâques, soit cinquante jours après cette autre fête religieuse majeure.

  • Puisque Pâques a lieu chaque année à une date différente, la Pentecôte va se célébrer entre début mai et mi-juin.

Le lundi de Pentecôte : un jour férié pour tous

Le lundi de Pentecôte, tout comme le lundi de Pâques, permet de poursuivre cette célébration du Saint-Esprit dans le cadre d’un jour férié dont profite aussi le non-croyant.

En fonction de la tradition, cette fête religieuse peut même durer pendant huit jours. Il est alors coutume, selon les branches traditionalistes, de suivre la messe puis de partager un repas en famille et entre amis.

  • Le lundi de Pentecôte est un jour férié dans de nombreux pays du monde. Il permet ainsi aux chrétiens de profiter d’un pont leur offrant la possibilité de vivre pleinement leur foi.
Se connecter  |  Inscription  |  Pas encore inscrit ?  |  Mes consultations
Liste des profils de consultants visités récemment