Magazine en ligne
Du monde de la spiritualité

Profitez de notre offre de bienvenue en vous inscrivant maintenant sans engagement.

Consulter par téléphone ou Consulter par chat

Comment oublier son ex ?

Après une rupture non désirée et pourtant bien définitive, chacune d’entre nous est confrontée à une question qui fait couler de l’encre : « Comment oublier son ex ? ».

Oublier un amour est un processus difficile qui peut demander de la patience. Que faire quand on aime toujours son ex ? Comment ne plus penser à son ex et tourner la page ? Découvrez comment l’oublier grâce à nos conseils destinés à vous accompagner dans cette période douloureuse.

 

Comment faire pour oublier son ex ?

Comment ne plus penser à son ex : le lâcher prise

Peut-être connaissez-vous cette scène : vous êtes allongée dans votre lit et ne trouvez pas le sommeil ; vous savez pourtant que le temps passe et que la nuit sera de plus en plus courte malgré la grosse journée qui vous attend ; plus vous vous dites « il faut absolument que je m’endorme », plus vous vous agacez et plus vous êtes réveillée – l’aube finit par arriver et une nuit d’insomnie s’ajoute à votre liste. Pour oublier un amour impossible, c’est pareil. Plus l’on s’efforce de ne plus penser à son ex, moins l’on y parvient.

Aimer toujours son ex alors que la relation est bel et bien finie est un sentiment des plus douloureux. Mais se blâmer en disant « oublie-le, maintenant ! » pour ne plus penser à son ex ne le soulagera pas. Quand bien même, les émotions refoulées sont extrêmement puissantes et trouvent toujours une manière de se manifester. Comme la question « Comment oublier son ex ? » ne connaît pas de réponse miracle, la première chose à faire est alors d’arrêter de s’interdire d’y penser. Lâchez prise : cessez de vouloir oublier – autant accepter que vous l’avez encore dans la peau car on ne change pas de sentiment comme de chaîne de télévision.

Que faire quand on aime toujours son ex ?

Toute rupture non désirée nous confronte à la question : comment oublier son ex, ou plutôt, comment continuer à vivre alors que cet amour nous hante ? Commencez par prendre de la distance avec votre ex, vos expériences communes, les lieux que vous fréquentiez en couple, les choses qu’il vous a offertes et tout ce qui évoque votre ancienne relation.

Si vous vous êtes séparés de manière plutôt pacifique, il se peut qu’il souhaite faire évoluer votre relation en amitié. Si vous l’aimez toujours, il vous serait probablement bénéfique de faire une coupure. Du moins dans un premier temps. Vous verrez si vous souhaitez garder le contact en temps voulu, c’est-à-dire quand vous ne souffrirez plus de la rupture. Si l’envie subsiste alors et que l’idée de le voir avec quelqu’un d’autre ne vous pose pas de problème, les conditions sont idéales. Mais peut-être ce désir s’envolera-t-il quand votre cœur sera guéri.

Comment tourner la page ?

Plutôt que de chercher comment faire pour oublier son ex, demandez-vous : comment faire le deuil de son ex ? Ne plus penser à son ex passe en effet par une période de deuil. Et le deuil est un processus psychique inévitablement douloureux au centre duquel se trouve la souffrance éprouvée. Voilà comment faire le deuil de son ex pour l’oublier ensuite :

  • Prendre le temps de dire au revoir à votre relation. Vous l’aim(i)ez ; c’est pourquoi cela fait mal. Acceptez votre souffrance telle qu’elle est, ressentez-la, observez-la et donnez-lui une existence. Le temps, l’allié le plus précieux pour panser toutes les plaies, fera le reste.

  • Faire le bilan et tirer les leçons de ce qui s’est passé. Quand la douleur commencera à s’estomper, vous parviendrez à prendre du recul et à analyser les raisons de votre rupture. Tirez-en les conséquences. Par exemple, si vous aviez des difficultés à communiquer sans dispute, essayez des méthodes de communication non-violente.

  • Pardonner pour accueillir le soulagement. La rancune est un sentiment qui dévore. Si vous en voulez à votre ex, vous serez la première à en souffrir. Si vous êtes en colère, acceptez-le. Mais si l’opportunité de « faire la paix » se présente (s’il s’excuse, par exemple), acceptez la main tendue.

Chaque histoire d’amour reste. C’est pourquoi il est grand temps d’oublier la question « comment oublier son ex ? » ou « comment ne pas penser à son ex ? » et de la remplacer par un nouvel objectif : être capable de penser à son ex sans douleur ni rancœur.

Comment oublier son ex : des conseils de vie personnalisés

Vous êtes actuellement confrontée à cette situation : aimer toujours son ex et devoir vivre avec votre peine. Vous cherchez un spécialiste des relations amoureuses pour vous aider à répondre aux questions suivantes : « comment faire pour oublier son ex ? », « que faire quand on aime toujours son ex ? », « comment ne plus penser à son ex ? » ou « comment tourner la page ? ». Oublier un amour passé et faire le deuil de son ex est loin d’être chose aisée. 

Notre équipe de consultants spécialistes en matière d’amour et de relations de couple vous dispense des conseils de vie uniques. Choisissez le ou la spécialiste qui vous convient et contactez-le/la par téléphone, par e-mail ou par chat pour savoir comment l’oublier en faire le deuil de votre ex. Nos consultants vous proposent également de l’aide dans les domaines suivants : travail et finances ainsi que famille et enfants. Profitez de leurs conseils dès maintenant !

Se connecter  |  Inscription  |  Pas encore inscrit ?  |  Mes consultations
Liste des profils de consultants visités récemment