Magazine en ligne
Du monde de la spiritualité

Profitez de notre offre de bienvenue en vous inscrivant maintenant sans engagement.

Consulter par téléphone ou Consulter par chat

L’Œil d’Horus : découvrez les pouvoirs de ce talisman égyptien

L’œil d’Horus, aussi appelé œil Oudjat, représente la lune. On l’utilise le plus souvent en amulette, associée au dieu faucon Horus. C’est un puissant symbole protecteur, utilisé depuis des millénaires. La légende dit qu’il est né d’un combat d’Horus qui souhaitait venger l’assassinat de son père. De cette légende est né un protecteur, que l’on retrouve dans de nombreuses cultures. Dans cet article, viversum vous en dit plus sur ce talisman.

Qui est Horus ?

Horus est l’un des plus reconnaissables des dieux égyptiens. Représenté comme un homme à tête de faucon, il est associé à la lune. Attention cependant à ne pas le confondre avec Râ, qui est très similaire ! Horus est le fils d’Isis et d’Osiris, membres de l’Ennéade, qui représente les forces de l’univers. De cette puissante filiation, il tire de grands pouvoirs. Son histoire familiale est complexe. Forcé de défendre l’assassinat de son père devant Râ, le Dieu Soleil, il défie le dieu Seth, qui lui arrache l’œil gauche.

L’œil, brisé en six morceaux, est recueilli par Thot. Malgré un morceau manquant, il est reconstitué grâce à la magie. Ayant obtenu gain de cause et justice, Horus triomphe et commence à régner sur l’Égypte. Son œil devient le symbole du triomphe du bien sur le mal. À noter que la représentation de l’œil d’Horus semble être à mi-chemin entre un œil humain et un œil de faucon.

Les utilisations de l’œil d’Horus

Selon la mythologie égyptienne, l’œil recomposé d’Horus devient l’œil Oudjat, qui signifie protection. À partir de cet instant, l’œil d’Horus devient un talisman contre la mauvaise fortune. Les Égyptiens le portaient en bijou et l’utilisaient comme porte-bonheur. Il était également peint sur les bateaux pour leur assurer de paisibles voyages et leur permettre de « voir » pour maintenir le cap.

Utilisé lors des momifications et sur les tombes, l’œil d’Horus aurait permis aux défunts de voir le monde des vivants. Symbole universel de protection, on le retrouve sur de nombreuses amulettes antiques. Il est souvent trouvé en conjonction avec l’œil de Râ, qui est similaire.

Différences avec l’œil de Râ

On confond souvent l’œil de Râ avec l’œil d’Horus. Pourtant, les deux sont bien distincts. L’œil de Râ représente l’œil droit, et l’œil d’Horus l’œil gauche. Râ est le dieu soleil, son pouvoir est assez proche des dieux tout-puissants des religions monothéistes. En ce sens, son pouvoir de vision est donc illimité, on appelle d’ailleurs son œil « l’œil qui voit tout ». Ce n’est pas le cas d’Horus, dont les pouvoirs sont limités et dont la protection est majoritairement liée à l’intégrité physique.

Un symbole protecteur

L’œil d’Horus est un fort symbole protecteur, utilisé depuis des millénaires par les Égyptiens. On lui associe la vision (notamment le pouvoir de vision entre l’au-delà et le monde des vivants), la protection de l’intégrité physique et la santé. Porté en amulette autour du cou, il protège la personne qui la porte. Affiché dans une maison, il fait bénéficier de sa protection l’espace de vie.

Il faut noter que le symbole de l’œil d’Horus correspond à l’emplacement du Troisième Œil, représenté par le sixième chakra. Ce dernier représente le siège de l’intuition et la clairvoyance (notamment la capacité à « voir » des choses habituellement cachées). Ces deux symboles sont donc très liés à la clairvoyance. De là à y voir un lien, il n’y a qu’un pas !

Pour conclure

Talisman millénaire utilisé depuis l’Antiquité, l’œil d’Horus a su traverser les siècles pour venir nous protéger. Portez-le en bijou pour profiter de sa protection sur la santé. Affiché dans une maison, il protègera son intégrité. N’oubliez pas que l’œil d’Horus est symbolisé par un œil gauche, l’œil droit étant l’œil de Râ. C’est un symbole de protection puissant, qui agrémentera facilement bijoux et décorations !

Pour en savoir plus sur l’œil d’Horus, l’œil de Râ, ainsi que les autres talismans et amulettes anciennes, n’hésitez pas à contacter les équipes de viversum, qui se feront un plaisir de vous répondre.

 

Se connecter  |  Inscription  |  Pas encore inscrit ?  |  Mes consultations
Liste des profils de consultants visités récemment