Magazine en ligne
Du monde de la spiritualité

Nouvelle lune : a-t-elle une influence sur nous ?

Parfois appelée lune noire, la nouvelle lune est une phase du cycle lunaire qui nourrit bon nombre de croyances populaires. Elle se répète tous les 29,5 jours, lorsque la lune se trouve entre la terre et le soleil. Non éclairée, la lune est donc invisible la nuit depuis notre planète. Le mouvement des planètes a indubitablement un impact sur nous. Quelle est l’influence des planètes, et plus particulièrement de la lune, sur notre corps et notre esprit ? Existe-t-il une relation entre nouvelle lune et sommeil ? En termes de signification et de symbole des planètes, que représente la nouvelle lune ?

Signification et symbole des planètes : la nouvelle lune

Nouvelle lune : le commencement d’un cycle

La nouvelle lune marque le début du cycle lunaire. Elle symbolise en cela le renouveau personnel. C’est le moment de se lancer dans de nouveaux projets ou de repartir sur de nouvelles bases. Ensuite, la partie visible de la lune s’agrandit jusqu’à former un cercle parfait. Après la pleine lune, une phase de décroissance et de retour sur soi s’annonce. Elle est comparable à l’automne et à l’hiver, par opposition à la renaissance et à l’ouverture auxquelles correspondent le printemps et l’été.

Croyances populaires liées à la nouvelle lune

La lune fait couler de l’encre et parler d’elle depuis la nuit des temps. Son cycle à la fois fascinant et régulier est l’objet de nombreuses légendes urbaines et croyances populaires. On raconte que c’est le moment propice pour semer des graines, commencer un régime ou se couper les cheveux. La légende veut même qu’elle déclenche des accouchements, ce que les chiffres ne corroborent pas. On attribue à la lune une énergie yin, c’est-à-dire féminine.

 

L’influence de la lune sur le corps, l’esprit et la nature

L’impact du mouvement des planètes

Vous êtes allongée au lit, il est déjà très tard et une magnifique lune ronde à la lumière blanche et intense éclaire la nuit noire. Vous avez beau essayer, impossible de fermer l’œil. Vous connaissez ce scénario ? Pas étonnant : le mouvement des planètes ne laisse pas le corps humain indifférent. Chacun d’entre nous y est plus ou moins sensible. L’influence de la lune et des planètes sur nous n’est plus à démontrer.

Nouvelle lune et sommeil

Au moment de la pleine lune et de la nouvelle lune, le sommeil de bon nombre d’entre nous est fortement perturbé. Des études scientifiques montrent que le taux de mélatonine, l’hormone du sommeil, baisse de manière significative les nuits de pleine lune. Par conséquent, le temps de sommeil profond est raccourci, tandis que les périodes d’éveil sont multipliées par deux.

L’influence de la lune sur l’esprit

La lune a donné son nom à l’adjectif qui désigne les personnes dont l’humeur change très souvent : lunatique. L’explication serait que le rayonnement de la lune joue un rôle sur nos cellules et notre système nerveux, ce qui conduirait à une augmentation de l’irritabilité, du stress ou des émotions explosives comme la colère. Prudence, toutefois, car la science n’a pas encore corroboré cette hypothèse.

 

Mouvement des planètes et nature

De nombreuses philosophies de vie ont pour principe fondamental l’unité de toutes choses. En somme, tout est lié dans l’univers. Dans cette perspective, il est naturel que chaque chose ait un impact sur les autres. Si le mouvement des planètes touche l’être humain, il va de soi qu’il joue aussi un rôle dans la nature. L’influence de la lune et des planètes sur la mer et les océans est par exemple indubitable. L’attraction du soleil et de la lune peut faire monter et descendre les eaux de plusieurs mètres ; c’est le phénomène de la marée.

Cycle de la lune : le saviez-vous ?

  • Il s’écoule de 14 à 15 jours entre la nouvelle lune et la pleine lune.

  • La lune forme un « p » comme « pleine » quand elle grandit pour devenir pleine lune ; elle forme un « d » lorsqu’elle « décroît » (fin du cycle qui précède la nouvelle lune).

  • Les médecines orientales comme la médecine traditionnelle chinoise et la médecine ayurvédique soignent leurs patients en fonction des cycles de la lune.

  • Pour comprendre la signification de la lune du point de vue de l’astrologie, cette planète est à considérer comme source de changements et d’émotivité.

  • La religion musulmane tient compte des cycles lunaires pour déterminer des périodes de jeûne et des rituels pour soigner les malades.

Comprendre l’astrologie et la signification des planètes

Vous aimeriez mieux comprendre l’astrologie ? Vous avez des questions sur la signification et le symbole des planètes ? Vous voulez en savoir plus sur la nouvelle lune et le sommeil ou le déroulement du cycle lunaire ? Découvrez notre équipe de consultants spécialisés en astrologie et dans les horoscopes. Nos médiums et nos voyants vous proposent par ailleurs des conseils de vie personnalisés dans tous les domaines : amour et couple, travail et finances, famille et enfants ou encore interprétation des rêves. Profitez d’un chat ou d’un appel gratuit avec le spécialiste de votre choix dès maintenant.

Se connecter  |  Inscription  |  Pas encore inscrit ?  |  Mes consultations
Liste des profils de consultants visités récemment