Magazine en ligne
Du monde de la spiritualité

Nouvel an - coutume et tradition du réveillon de la Saint-Sylvestre

Que faire le 31 décembre pour le réveillon de la Saint-Sylvestre ? Quelle est la tradition nouvel an en France et ailleurs ?

Dans cet article nous allons vous parler de ce moment unique séparant deux années par les 12 coups de minuit.

Nous allons vous présenter quelques coutumes mais aussi vous donner le moyen de prévoir cette nouvelle année en prédisant votre futur.

Alors d’avance bon réveillon et surtout bonne année !

Le nouvel an et le réveillon de la Saint-Sylvestre

Le réveillon de la Saint-Sylvestre est l’une des principales grandes fêtes annuelles et il symbolise à lui seul la fin d’une année et le début d’une autre. Ainsi, après les 12 coups de minuit, tout le monde espère en l’avenir et souhaite à son entourage une bonne année, une bonne santé et beaucoup d’amour.

Vient ensuite, après la digestion d’un repas généralement copieux, bien arrosé et accompagné de quelques pas de danse, le temps de prendre de bonnes résolutions. Chacun est rempli de bonnes intentions et rien ne semble alors impossible. L’un va décider de se remettre au sport, l’autre de changer de travail, un autre encore de trouver enfin l’âme sœur en arrêtant de passer d’une fleur à une autre comme l’abeille en été.

Mais rapidement l’euphorie cède la place à la démotivation risquant ainsi de faire disparaître les bonnes résolutions. Il faut donc être méfiant et apprendre à rester motivé pour atteindre ses objectifs. L’enjeu est de taille car vous pouvez grandir et évoluer ou bien stagner, voire, régresser. Il convient donc de s’entourer des bonnes personnes comme d’un coach ou bien d’un voyant qui saura vous aiguiller et vous conseiller au moment où vous flanchez, où vous risquez de renoncer. L’énergie créatrice du nouvel an se cultive et vous devez profiter de cette belle vague pour surfer sur la vie avec le sourire aux lèvres et la joie au fond du cœur. C’est comme cela que l’on finit par trouver le bonheur.

Que faire le 31 décembre et où passer le nouvel an ?

À la question « que faire le 31 décembre ? » nous pouvons aussi nous demander « où passer le nouvel an ? ». La coutume veut qu’un réveillon se prépare généralement à l’avance car c’est déjà l’occasion de passer du bon temps avec sa famille et ses amis. On prépare le repas ensemble afin de partager de bons moments, d’échanger sur l’année qui vient de s’écouler et d’exprimer toutes ses espérances pour celle qui est à venir.

Le rituel du nouvel an est différent d’une famille à une autre mais aussi d’un pays à l’autre et voici maintenant quelques exemples vous permettant de choisir la destination de votre prochain réveillon.

Rituel du nouvel an - les 12 coups de minuit

La tradition veut que l’on se souhaite la bonne année au moment où se terminent les 12 coups de minuit. Mais, d’un pays à l’autre, le nouvel an est fêté d’une manière différente, avec d’autres coutumes et d’autres traditions dont voici quelques exemples.

En France

En France la bonne année se concrétise par une bise à la française (deux bises, trois ou quatre en fonction des régions), par un verre de Champagne et par un immense feu d’artifice. Et pour que la chance soit avec nous pendant toute l’année, il convient de s’embrasser sous un rameau de gui que l’on a cueilli ou acheté dans la journée ou la veille.

En Allemagne

En Allemagne le feu d’artifice est tiré par tout le monde directement dans la rue et vient enflammer tout le pays. Certains restent devant la télé pour regarder le même film chaque année.

D’autres font fondre un métal souple sur une bougie et plongent le liquide brûlant dans de l’eau froide pour voir apparaître une forme unique qu’il reste ensuite à interpréter dans le but de faire des prédictions sur le nouvel an à peine naissant.

En Écosse

En Écosse on joue aussi avec des allumettes mais plus avec le feu qu’avec des fusées de feu d’artifice (bien qu’il ait aussi sa place). Ainsi, des jongleurs de rue font tournoyer des boules de feu pour amuser les spectateurs, petits et grands.

En Italie

En Italie, il paraît que les italiennes portent de la lingerie rouge, couleur symbolisant la chance. Mais cela demande à être vérifié en y regardant de plus près… Ce que font d’ailleurs les hommes qui portent eux aussi cette couleur pendant le réveillon autant pour attirer la chance que pour séduire une belle italienne.

En Espagne

En Espagne ils accompagnent les 12 coups de minuit avec 12 grains de raisins qu’ils doivent manger au rythme de l’horloge.

Au Danemark

Au Danemark il est coutume de briser de la vaisselle pour attirer la chance. À moins que ce ne soit pour faire peur au mauvais œil qui, dit-on, a peur du bruit…

Rituel du nouvel an - l’avenir est entre vos mains

Et oui, chaque début d’année est une occasion de changer de vie ou du moins de l’améliorer. Pour ce faire, il est important de prendre les bonnes décisions et de partir dans la bonne direction. C’est la raison pour laquelle nous vous proposons de contacter dès maintenant l’un de nos voyants afin de vous guider au mieux. À tout de suite donc et encore une fois : bonne année à vous !!!

Se connecter  |  Inscription  |  Pas encore inscrit ?  |  Mes consultations
Liste des profils de consultants visités récemment