Magazine en ligne
Du monde de la spiritualité

Profitez de notre offre de bienvenue en vous inscrivant maintenant sans engagement.

Consulter par téléphone ou Consulter par chat

Magie des sigils : apprenez à tracer des talismans

Qu’est-ce que la magie des sigils ?

Le mot sigil vient du latin sigillum, qui veut dire signature. Il s’agit de puissants symboles qui permettent au pratiquant de « sceller » une intention pour la voir se réaliser plus tard. Aussi appelés sceaux ou signes cabalistiques, les sigils sont une magie simple à pratiquer, ce qui n’enlève rien à leur puissance.

Concrètement, la magie des sceaux se pratique en traçant sur une surface un symbole qui représente notre intention. Une fois ce symbole tracé puis détruit, l’effet produit vient à celui qui l’a tracé. Le résultat final est appelé sceau magique. L’artiste-peintre Austin Osman Spare est à l’origine de cette magie : il l’a créée au XXème siècle en réaction aux pratiques magiques usuelles qu’il trouvait trop complexes. Il s’agit donc d’un retour à une simplicité et une sobriété qui conviendront aux pratiquants que des rituels complexes rebutent.

Les différents sceaux magiques

Il existe trois types de sigils, aussi appelés signes cabalistiques, ou sceaux :

  • Les sigils alphabétiques, qu’on trace avec des lettres, et qu’on arrange en fonction d’une rose sigillaire
  • Les sigiles pictographiques, qui sont au départ des dessins, modifiés pour être transformés en sceaux
  • Les sigils mantriques, qui sont invoqués en chantant un mantra

À chacun de décider quelle pratique correspond le mieux à sa situation. Chaque personne sait en général quelles sont les pratiques avec lesquelles elle a le plus d’affinités. Si vous vous exprimez par l’art pictural, peut-être le dessin vous conviendra-t-il mieux. Et si vous êtes sensible à la musique, un mantra sera tout trouvé pour vous exprimer sur une fréquence qui vous correspond vraiment.

Dans la pratique

Relaxez-vous puis pensez à l’effet que vous souhaitez obtenir. Comme pour toutes les magies, il est préférable de dire ce que nous voulons plutôt que ce que nous ne voulons pas. Par exemple, on dira « Je souhaite réussir », plutôt que « Je souhaite ne pas échouer ». Par ailleurs, il est conseillé d’utiliser le temps présent pour renforcer le pouvoir de notre souhait : « Je réussis ».

Ensuite, nous enlevons de notre phrase les voyelles ainsi que les lettres en double, pour parvenir à une suite de lettres. Nous reportons ensuite ces lettres sur une rose sigillaire, qui répertorie les différents signes. Si on a choisi un sigil pictographique, on le trace à partir d’une image première liée à notre intention.

Pour finir la séance, on charge le sceau magique avec nos émotions, en pratiquant par exemple une courte méditation, puis on le détruit par l’eau, le feu, la terre ou l’air. Une des clefs de la réussite du sigil est de se forcer à ne plus y penser une fois que ce dernier a été tracé et détruit. Il faut faire confiance à la magie et ne pas forcer les choses.

Quel matériel utiliser ?

Un des grands avantages de la magie des sceaux est sa simplicité d’exécution. Nous pouvons tracer un sceau magique sur le support de son choix, à deux conditions. Premièrement, que le signe soit lisible. Deuxièmement, que le support ait une signification pour nous, ou au moins que nous ne ressentions pas d’animosité par rapport à ce dernier. En ce qui concerne le moyen de le tracer, vous avez là aussi le choix. Un stylo fonctionnera aussi bien qu’une plume, mais nous pourrions avoir une préférence pour cette dernière, qui nous rappelle plus notre connexion avec cette magie du passé.

Quels usages ?

Un sigil peut avoir de nombreux usages. Il peut être utilisé comme un talisman, qui repoussera des événements que vous ne souhaitez pas voir arriver. Il peut aussi orienter notre chemin vers quelque chose de plus propice à notre épanouissement personnel. Comme pour les autres types de magie, il convient d’être prudent dans sa pratique : il ne faut pas laisser la négativité imprégner le sceau.

Vous l’aurez compris, la pratique de la magie des sceaux est relativement simple. Un novice peut assez rapidement comprendre comment elle fonctionne et créer des sigils puissants. Si vous souhaitez découvrir plus en détail le monde des sigils, n’hésitez pas à contacter l’équipe de viversum qui se fera un plaisir de vous guider dans votre recherche.

 

Se connecter  |  Inscription  |  Pas encore inscrit ?  |  Mes consultations
Liste des profils de consultants visités récemment