Magazine en ligne
Du monde de la spiritualité

Langage corporel de la femme : peut-on le décrypter ?

Sujet à de multiples discussions psychologiques, le langage corporel de la femme fait couler des quantités d’encre astronomiques. Comment décrypter le langage corporel flirteur des femmes  ou lire l’attitude des femmes sont des questions qui reviennent sans cesse.

Que penser de l’interprétation du langage corporel féminin ? Est-il possible de décrypter le langage corporel des filles ? Quelles sont les limites des modèles de décryptage ?

L’interprétation du langage corporel de la femme

Qu’est-ce que le langage corporel ?

Quand on parle du langage corporel de la femme, on évoque parfois les signaux émis pour accentuer ce que la société occidentale dicte être la féminité. Dans le domaine de la séduction féminine, lesdits signaux expriment un désir de plaire. Le langage du corps, conscient ou inconscient, s’avère alors extrêmement révélateur puisqu’on l’utilise davantage que le langage verbal. On signalise en effet une attirance bien plus que l’on ne dit : « Tu m’attires ». Le langage corporel de la femme comme de l’homme sont donc une forme de communication non-verbale.

L’interprétation du langage corporel de la femme comme de l’homme est également extrêmement intéressante dans le domaine professionnel et des relations de pouvoir. Des études montrent qu’à un entretien d’embauche, ce sont les candidats dont le langage corporel évoque assurance et confiance en soi qui sont retenus plutôt que les autres. Les personnalités politiques le savent bien : le langage du corps joue également un rôle extrêmement important dans le discours.

Si l’on dit parfois que le langage du corps est acquis, il existe bel et bien une part d’inné et de gestes universels. Lors d’une course, par exemple, le premier à franchir la ligne d’arrivée va lever les bras au ciel, expression de pouvoir universelle. Il existe par ailleurs des expressions de faiblesse innées dans le langage corporel des femmes et des hommes, comme le fait de se faire tout petit ou de courber le dos. Autres aspect passionnant lié au langage corporel de la femme comme de l’homme : l’expérience prouve largement que le corps et l’esprit s’influencent mutuellement. En somme, un langage du corps connotant une grande confiance en soi influera en effet de manière positive sur la personne qui l’adopte. Réciproquement, une personne qui se répète avoir confiance en elle adoptera automatiquement un langage corporel confiant.

Langage corporel de la femme et séduction

Du latin « seducere » qui signifie « tirer à l’écart », la séduction est l’acte qui consiste à susciter délibérément l’admiration et l’attirance physique ou intellectuelle de quelqu’un. En matière de séduction, les premières impressions jouent un rôle capital et sont en grande partie forgées par le langage corporel de la femme comme de l’homme. De nombreux magazines de psychologies se proposent de décrypter le langage corporel des filles pour mieux pouvoir les séduire. Gros plan sur ces interprétations.

Comment décrypter le langage corporel flirteur des femmes ?

Les tentatives d’interprétation du langage corporel de la femme sont monnaie courante :

  • Le regard : si elle joue à fuis-moi je te suis avec le regard ou vous fixe intensément, vous ne lui êtes certainement pas indifférent(e). Si, au contraire, elle observe autour d’elle et regarde de gauche à droite quand vous parlez, lâchez prise.

  • Les cheveux : elle joue avec ses cheveux ou ajuste sa coiffure ? Elle s’assure que son pouvoir de séduction est au plus haut.

  • La posture : observez la position de ses bras. Les croise-t-elle devant elle pour se protéger ? Les cache-t-elle dans ses poches ? Ou les laisse-t-elle se positionner naturellement le long de son corps ? Se tient-elle droite, ouverte, ou plutôt courbée, se faisant petite ? Si ses deux pieds sont à plat au sol, il y a des chances qu’elle soit à l’aise.

  • Gestes : se livre-t-elle à des jeux sensuels en se mordillant les lèvres ou en caressant un vêtement ? Cela pourrait bien être une invitation.

  • La distance : voyez si elle réduit ou augmente la distance qui vous sépare, si elle s’approche ou s’éloigne de vous.

  • Le sourire : si elle vous sourit à pleine dents, c’est un excellent signe. Si elle rit de bon cœur ou si elle rougit légèrement également.

  • Les contacts physiques : nul besoin de savoir décrypter le langage corporel des filles ou des garçons pour savoir que toucher l’autre délibérément est un signe.

Décrypter langage corporel des filles : les limites des « modes d’emploi »

Comment décrypter le langage corporel flirteur des femmes ? Ou décrypter le langage corporel des filles ? Comment se livrer à une interprétation correcte du langage corporel féminin ? Autant de questions qui reviennent fréquemment, mais ont leurs limites :

  • Toutes les femmes n’ont pas le même langage corporel. Parler de langage corporel des filles, d’attitude des femmes, de gestes féminins et de séduction féminine est en effet une généralisation, procédé qui ne fonctionne pas.

  • Les interprétations du langage corporel de la femme sont hétérocentriques. Le langage corporel des filles est en effet presque toujours analysé dans une perspective de séduction homme-femme. La séduction homosexuelle est ignorée.

  • La volonté de décrypter le langage corporel des filles est parfois machiste et donne donc lieu à des interprétations réductrices et inexactes.

La solution ? Suivez votre instinct et votre intuition. Vous aimeriez des conseils de vie extérieurs ? Découvrez nos consultants, parmi lesquels vous trouverez des voyants et des médiums pour répondre à toutes vos questions.

Se connecter  |  Inscription  |  Pas encore inscrit ?  |  Mes consultations
Liste des profils de consultants visités récemment