Magazine en ligne
Du monde de la spiritualité

Apprendre à lâcher prise, premier pas vers le bonheur

Apprendre à lâcher prise en amour, dans le couple, au travail et dans toutes les situations de la vie est un exercice salutaire. En matière de lâcher prise, il existe de nombreuses techniques. Il est important de distinguer le contrôle de soi de celui de l’environnement. Que veut dire apprendre à lâcher prise ? Comment lâcher du lest et s’abandonner sans se laisser aller ? Découvrez comment lâcher prise via de nombreux exercices et techniques qui mènent sur le chemin du bonheur.

Que veut-dire apprendre à lâcher prise ? 

Le lâcher prise, un acte de confiance

Lâcher prise signifie littéralement cesser de s’accrocher à quelque chose. Apprendre à lâcher prise, c’est savoir lâcher du lest dans une situation donnée. C’est accepter que le contrôle de soi, des autres ou des circonstances est loin d’être absolu. Et c’est aussi reconnaître qu’il existe une volonté supérieure à la nôtre. Il s’agit d’un exercice d’humilité par la reconnaissance de sa petite taille par rapport à l’infiniment grand. Lâcher prise veut donc dire s’en remettre à l’univers et lui faire confiance.

Comment se laisser aller sans être résignée ?

Lâcher prise en amour, dans le couple ou au travail, c’est lâcher du lest et s’abandonner, sans pour autant jeter l’éponge ni se moquer de tout. Se laisser aller dans le flux des circonstances, des rencontres, du hasard ou du destin signifie accepter que tout est lié, que vous n’êtes pas seule artisane de votre vie. Votre existence est connectée à celle des autres, au monde qui vous entoure, avec lequel vous ne faites qu’un. Laissez votre environnement vous toucher, vous porter et vous protéger est la condition préalable pour apprendre à lâcher prise.

Comment apprendre à lâcher prise ? 

Pour apprendre à lâcher prise, expérimentez via les techniques suivantes :

  • Accepter votre être dans son intégralité : montrez-vous nue, sans vous travestir, soyez fidèle à vous-mêmes plutôt que de chercher la reconnaissance et l’amour chez les autres. Commencez par vous aimer vous-même, telle que vous êtes ; c’est ainsi que vous plairez à votre entourage.

  • Éviter de résister et de juger : accueillez à bras ouverts toutes les expériences que la vie vous offre. Réalisez que l’échec n’existe pas ; c’est seulement votre jugement sur une situation qui la définit comme négative. Il y a quelque chose à apprendre dans tout ce qui vous arrive.

  • Lâcher du lest et laisser aller les choses : faire la différence entre hypercontrôle et contrôle de soi, entre laisser aller et se laisser aller. Comme en méditation, reconnaissez les innombrables pensées qui se présentent en flux continu à votre esprit, sans émettre de jugement de valeur. Puis laissez-les s’en aller comme elles sont venues.

  • Avoir conscience de vos capacités et accepter vos limites : tout ne dépend pas de votre volonté. Reconnaissez ce fait et accueillez-le avec bonne humeur.

  • Apprendre à pardonner et à tirer du positif des expériences vécues comme négatives : parfois extrêmement difficile à mettre en pratique, l’acte de pardonner est une preuve de lâcher prise par excellence. Si on vous a blessé, mesurez votre grandeur de cœur au moment où vous accordez votre pardon.

S’entraîner à lâcher prise

Exercice de lâcher prise sur ses sentiments

Chaque fois que vous éprouvez un sentiment qui vous pèse, essayez de vous livrer à ce petit exercice :

  • Identifiez votre sentiment. Colère, peur, tristesse : quel que soit l’émotion qui vous habite, commencez par la reconnaître. Puis ressentez-la entièrement. En lui accordant une existence, vous en prenez conscience et êtes en contact avec vous-même.

  • Différenciez-vous de votre ressenti. En laissant consciemment vos émotions vous habiter, vous réaliserez tôt ou tard que vous n’êtes pas vos sentiments. Quand vous serez prête, vous remarquerez que vous êtes capable de laisser votre ressenti s’en aller.

  • Tirez une leçon de chaque émotion vécue comme négative. Chaque embûche est une opportunité de grandir, de se sentir mieux et de s’aimer un peu plus. Tirez du positif de chaque expérience négative.

  • Laissez le sentiment s’en aller. C’est l’ultime étape du lâcher prise. Une fois que vous avez appréhendé ce que la vie avait à vous apprendre, vous pouvez vous séparer du sentiment associé à la leçon.

Exercice de lâcher prise sur les autres

Apprendre à lâcher prise sur autrui, c’est :

  • Accepter qu’il est impossible d’agir pour les autres : il ne s’agit pas d’être indifférents mais de reconnaître quand la balle est dans le camp de l’autre plutôt que dans le vôtre.

  • Reconnaître sa petitesse : il y a des milliards d’êtres humains et autant de volontés sur terre, c’est pourquoi il est important de laisser de la place aux autres en reconnaissant que le résultat des choses ne reflète pas toujours votre volonté.

  • Éviter de juger autrui : la perfection n’existe pas. Accordez aux autres le droit de se tromper, laissez-leur leur humanité.

  • Devenir ce que vous rêvez de devenir plutôt que de chercher à maîtriser les autres.

Vous souhaitez allez plus loin que ces exercices de lâcher prise ? Vous voulez découvrir comment lâcher prise en amour ou dans le couple, au travail ou dans un groupe ? Vous voulez savoir comment se laisser aller, lâcher du lest et s’abandonner ? Notre équipe de consultants spécialisés vous propose des conseils de vie uniques pour lâcher prise au travail, en amour ou dans le couple. Contactez le médium ou le voyant de votre choix dès maintenant.

Se connecter  |  Inscription  |  Pas encore inscrit ?  |  Mes consultations
Liste des profils de consultants visités récemment