Magazine en ligne
Du monde de la spiritualité

Embrassez-vous, c’est la journée internationale du baiser !

Il y a le premier baiser, les baisers d’adieu, le baiser chaste, brûlant, volé ou voluptueux. On l’appelle bise, bisou, pelle, palot, galoche, bécot ou même poutou.

On le dépose sur la joue, sur la bouche, sur le front, dans le cou ou ailleurs. Quelle qu’en soit sa nature,  c’est une source intarissable de vertus.

Depuis les années 1990, on lui fait honneur aux quatre coins du monde tous les 6 juillet : embrassez-vous, c’est la journée internationale du baiser !

Journée internationale du baiser : les bienfaits du bisou

Saviez-vous qu’il existe une science du baiser appelée la philamatologie ? Profitez de la journée internationale du baiser pour en découvrir les vertus :

  • Le bisou, c’est bon pour la santé : embrasser son enfant améliore son bien-être à tous points de vue. Des recherches menées par la psychologue américaine Tiffany Field montrent aussi que le bisou de la mère stimule la tétée chez le bébé et le développement du langage chez le jeune enfant. Le baiser amoureux, lui, favorise la production de l’hormone régulatrice de l’humeur appelée sérotonine. De par les bactéries échangées, s’embrasser contribue à renforcer le système immunitaire. La cerise sur le gâteau : la production d’endorphine stabilise le rythme cardiaque, apaise en diminuant le niveau de cortisol (l’hormone du stress) et contribue au bien-être général.

  • Le bisou stimule et renforce l’attachement : embrasser quelqu’un active la production de l’hormone associée au lien affectif, l’ocytocine. C’est pourquoi le baiser, la bise et le bisou peuvent déclencher la naissance d’un attachement entre deux personnes. De la même manière, cela peut raviver la flamme au sein des couples de longue date, par la stimulation du lien réciproque déjà existant.

  • Embrasser vous renseigne : une simple bise suffit parfois pour tomber sous le charme d’un parfum et, par la même occasion, de la personne qui le porte. Ou, au contraire, de sentir une odeur déplaisante, comme celle du tabac froid ou de l’alcool. Anodine en apparences, la bise peut ainsi vous fournir des informations utiles. Le bisou sur le front est par ailleurs utilisé consciemment pour sentir si un enfant a de la fièvre.

Le baiser dans tous ses états

Mouvement par lequel l’on touche une personne avec les lèvres, le baiser est la manifestation d’un comportement social, affectueux ou amoureux. Si l’on distingue souvent les baisers sur la joue des baisers amoureux sur la bouche, les parents américains ont l’habitude d’embrasser leurs enfants en bas âge sur la bouche pour témoigner leur affection. Dans son ouvrage intitulé « The science of kissing », l’auteur américaine Sheril Kirshenbaum explique que c’est une marque d’affection ou de respect dans 90 % des cultures du monde.

Sur la bouche

Le premier baiser est souvent redouté par les adolescents, qui s’exercent couramment à l’infini devant leur miroir avant le jour tant attendu. S’il revêt souvent une signification sensuelle, érotique et amoureuse, ce n’est pas toujours le cas : dans la culture sociale soviétique, s’embrasser sur la bouche n’a rien d’intime. C’est plutôt un acte fraternel qui symbolise la paix. Une loi a cependant été votée en 2013 pour interdire ce baiser en Russie car il ferait « la propagande de l’homosexualité ». L’historien Craig Koslofsky explique que la privatisation et l’érotisation du baiser sont récentes, datant du 18e siècle en Occident.

La bise

Le problème de ce rituel tant redouté des étrangers et parfois des Français eux-mêmes : c’est une règle qui ne comporte que des exceptions. On commence en effet le plus souvent par la joue droite, mais cela peut également être la gauche. On en fait une, deux, trois ou quatre, selon les régions et les individus. Gare aux coups de nez, aux hésitations et aux dérapages sur la bouche ! Cette pratique typiquement française est qualifiée d’ « interaction humaine des plus mystérieuses » par le « New York Times ».

Gros plan sur le French kiss, le baiser amoureux

« Y a dans mon dictionnaire usé 
La définition du baiser 
Ceux qui ont écrit ça me font de la peine 
Braves gens je vais vous dire la mienne 
Car un baiser c'est du fuego 
C'est pas de la bave d'escargot 
Et les vieux schnoks de l'académie 
Devaient encore être endormis »

Pierre Perret, Les baisers

Le French kiss, littéralement « baiser français » désigne, dans les pays anglophones, le baiser amoureux. Donné avec la langue de manière douce et passionnée, il est considéré comme intime, romantique, érotique ou sexuel.

Pourquoi le French kiss est-il French ?

Le baiser amoureux ou avec la langue est qualifié de français dans de nombreux pays car, au début du 20e siècle, les Français avaient la réputation d’avoir des pratiques sexuelles plus aventureuses et passionnées que les autres. Au Québec, on utilise le verbe « frencher » pour dire « s’embrasser avec la langue ».

Les records de French Kiss

Et si l’on vous disait qu’il existe des compétitions de French kisses ? En 2005, le record du plus long baiser amoureux est établi au Royaume-Uni : 31 heures et 30 minutes. Il est battu en 2011 par Ekkachai and Laksana Tiranarat, un couple thaïlandais qui s’est embrassé pendant 46 heures et 24 minutes. Lui-même battu un an plus tard par d’autres Thaïlandais, le couple Tiranarat a de nouveau relevé le défi pour s’imposer encore une fois avec un baiser de 58 heures, 35 minutes et 58 secondes. À couper le souffle !

Le French Kiss en chiffres

  • 34 : nombre de muscles que le French kiss fait travailler, le simple bisou n’en sollicite que 12
  • 80 millions : selon des chercheurs néerlandais, nombre moyen de bactéries échangées lors d’un French kiss d’environ 10 secondes
  • 67 % : nombre de personnes qui penchent la tête à droite pour embrasser
  • 127 : record de baisers dans un film, détenu par « Don Juan », sorti en 1926
  • 12 : nombre de calories brûlées lors d’un baiser de trois minutes
  • 5 ans : selon une clinique américaine, temps qu’une personne qui embrasse et est régulièrement embrassée peut espérer ajouter à son espérance de vie
 
Se connecter  |  Inscription  |  Pas encore inscrit ?  |  Mes consultations
Liste des profils de consultants visités récemment