Magazine en ligne
Du monde de la spiritualité

Profitez de notre offre de bienvenue en vous inscrivant maintenant sans engagement.

Consulter par téléphone ou Consulter par chat

Journée internationale de la paix : trêve mondiale

Le mercredi 21 septembre, c’est la journée internationale de la paix. Cela signifie que, pendant 24 heures, la fraternité et l’amour seront à l’honneur ; mais cette journée, instaurée par l’ONU, va bien plus loin qu’une simple célébration d’une paix universelle.

Vous désirez en savoir plus sur les différentes significations de la journée internationale de la paix, et comment la célébrer à votre échelle ? Continuez votre lecture de cet article sur ce sujet !

Pour une pacification du monde : la journée internationale de la paix

Le 21 septembre prochain sera l’occasion de rappeler un objectif universel à tous les pays du monde : celui d’une paix universelle. En effet, il s’agit de la journée internationale de la paix. Celle-ci a été instaurée par les Nations Unies en 1981. 

Comment se manifeste cette journée dédiée à la paix ? Par un cessez-le-feu dans les zones de combat, qui est respecté par un grand nombre de pays à travers le monde. Le siège des Nations Unies (situé à New York) organise également une cérémonie pour faire sonner la « Cloche de paix » ; la particularité de cette cloche est qu’elle est composée de pièces de monnaie venues des quatre coins de la planète. Avec son inscription « Longue vie à la paix dans le monde », on la fait sonner, tous les ans, pour célébrer cette journée pleine d’espoir.

Cette célébration particulière se manifeste également par un thème, différent chaque année, et qui sera discuté dans le monde entier et par les plus grandes autorités. Tout cela, afin d’amener notre société vers une paix universelle et profitable à tous.

En 2016, le thème de la journée internationale de la paix gravite autour des objectifs du développement durable, considérés comme des éléments indispensables pour garantir une paix universelle et pérenne.

Que signifient ces objectifs du développement durable ?

Lors de la journée internationale de la paix cette année, les plus grandes autorités du monde discuteront entre elles des objectifs du développement durable. En effet, il s’agit du thème de l’année pour cette journée dédiée à la réflexion autour de la construction d’une paix uniforme à travers le monde.

Ces objectifs sont au nombre de 17 et ont été décidé lors d’un sommet réunissant les 193 États membres des Nations Unies, en septembre 2015 dernier. Ils ont été formulés avec la volonté de les réaliser d’ici à 2030.

Protection de l’environnement, fin de la pauvreté et de la famine, prospérité et égalité de tous… Les objectifs du développement durable sont considérés comme les clés de la paix dans le monde. En voici quelques-uns :

  • Mettre fin à la pauvreté sur tout le globe.
  • Eliminer la famine, grâce à une agriculture durable et internationale.
  • Etablir l’égalité entre les sexes.
  • Lutter contre le changement climatique en protégeant la faune et la flore de notre planète.

Quelle différence avec la journée mondiale de la paix ?

Attention à ne pas confondre cette journee du 21 septembre avec une autre journée dédiée à la paix, mondiale celle-là. Il s’agit d’une célébration mise en place depuis 1968 ; elle a été instaurée par le pape Paul VI et a lieu tous les ans, au 1er janvier. Ce jour-là, l’Église catholique propose à tous les croyants du monde de fêter la nouvelle année en la marquant du sceau de la paix que l’on souhaite tous voir prospérer ; qu’elle soit mondiale ou intérieure, d’ailleurs. Prières, messes et autres démonstrations de foi sont ainsi les bienvenues, où que vous soyez dans le monde.

La journée internationale de la paix, à toutes les échelles

Chaque année à la même date (le 21 septembre), le monde entier s’arrête un instant pour réfléchir à une question primordiale pour la survie et la prospérité de notre société : comment instaurer la paix dans le monde ?

La journée internationale de la paix, avec un thème différent chaque année, est dédiée à ces réflexions qui peuvent aussi bien être menées par chacun d’entre nous, chez nous, que dans les hautes sphères gouvernementales. Parce que la paix est une question mondiale qui nous touche tous, et qu’elle commence et termine avec chacun d’entre nous.

Mais alors, comment célébrer la journée internationale de la paix à notre (petite) échelle ? Cela peut se manifester de différentes manières : en pardonnant la personne que vous aimez pour son infidélité, en choisissant sagement entre amour et haine, ou en faisant un petit geste pour une personne en difficulté, tout simplement.

Se connecter  |  Inscription  |  Pas encore inscrit ?  |  Mes consultations
Liste des profils de consultants visités récemment