Magazine en ligne
Du monde de la spiritualité

Profitez de notre offre de bienvenue en vous inscrivant maintenant sans engagement.

Consulter par téléphone ou Consulter par chat

Intuition : une faculté particulière de l’esprit

« L’intuition est une vue du coeur dans les ténèbres

Cette citation de l’écrivain français André Suarès est une belle définition apportée à ce concept abstrait qu’est l’intuition.

Comment définir ce moment, fulgurant et plein de clarté, où l’esprit entrevoit une réponse qui semble intimement juste, sans réelle raison valable ?

C’est ce que nous allons tenter de faire dans cet article. Si vous êtes intéressé par l’intuition de l’esprit et la perception de son propre inconscient, continuez votre lecture pour découvrir comment les développer dans votre quotidien.

Qu’est-ce que l’intuition ?

Peu de gens parviendront à vous donner une définition nette et précise de l’intuition et pourtant, nous l’avons tous vécu au moins une fois dans notre existence. Un pressentiment qui se révèle juste, une conviction profonde dont on n’arrive plus à se détacher…

Par ailleurs, celle-ci se manifeste dans les situations les plus diverses et variées dans notre vie. Il arrive que l’on soit perdu et soudain, on retrouve notre chemin sans carte ni aide extérieure ; ou bien on doit faire un choix arbitraire, à l’aveugle et comme par magie, la décision que l’on prend s’avère être la meilleure que l’on aurait pu faire.

Intuition : définition

Si l’on devait poser des mots sur le concept d’intuition, celle-ci serait certainement associée à la connaissance. Cette connaissance va prendre la forme d’une pensée et possède plusieurs caractéristiques, qui vous permettront de la reconnaître lorsqu’elle viendra à vous.

Tout d’abord, celle-ci est immédiate. Elle arrive toujours sans prévenir et tout à coup, c’est comme si elle avait toujours été là. C’est d’ailleurs sa fulgurance qui nous permet de dire, tout de suite après qu’on ait eu cette pensée intuitive, le fameux « Eurêka ! » des génies, artistes et autres scientifiques.

Ensuite, cette forme de connaissance instantanée et directe est également associée à un sentiment, très fort, de justesse. Cela signifie qu’elle vous paraîtra fondamentalement et irrévocablement bonne, évidente et adéquate.

Par ailleurs, elle pourra aussi, parfois, être assimilée à l’empathie. Il s’agit de cette capacité à ressentir les émotions et les sentiments qui traversent les cœurs et les esprits d’autrui. Certains diront que faire preuve d’empathie, c’est faire preuve d’intuition car on parvient à déterminer ce que veut l’autre avant même qu’il ne l’ait formulé.

Maintenant que vous êtes en mesure d’identifier l’intuition, la question se pose : en quoi peut-elle nous être utile, dans notre vie de tous les jours ?

A quoi nous sert-elle ?

Comme toute pensée issue de notre esprit, la pensée intuitive peut nous servir comme elle peut nous desservir. Il s’agit alors de veiller à exploiter ces instants d’intuition de la meilleure manière possible !

Parfois, par exemple, on ne capte pas le moment intuitif assez rapidement. On finit alors par oublier ce que notre esprit a voulu nous dire à cet instant précis. C’est pourquoi il est important d’apprendre à identifier le moment intuitif lorsqu’il arrive, et la manière dont il se manifeste chez soi, pour mieux la capter et l’exploiter par la suite.

Lorsqu’elle est identifiée et bien utilisée, l’intuition peut nous être utile de plusieurs manières. Tout d’abord, elle peut évidemment nous aider à prendre les bonnes décisions dans notre quotidien. Mais elle pourra aussi nous permettre de discerner des détails sur notre entourage que d’autres personnes n’auraient pas senti. Et cela est une excellente manière de définir si une personne autour de vous est une présence positive ou négative dans votre existence.

Comment développer son intuition ?

Avant de réfléchir à comment être intuitif, il est important de faire confiance à son sens de l’intuition. En effet, parfois ce dernier sera en complète opposition avec ce que notre côté rationnel et notre conscience pourraient nous dire de faire dans une situation donnée. Prendre la décision de faire abstraction de notre rationalité pour laisser place à notre instinct est une étape primordiale dans le développement de l’intuition. Il faut faire preuve de bonne volonté, car elle ne se manifeste pas aussi facilement qu’on pourrait le penser !

Une fois que cela est fait, vous pourrez effectuer différents types d’exercices pour offrir à votre état d’esprit intuitif la possibilité de pleinement s’exprimer. Vous pourriez, par exemple, passer une journée à l’écouter et à la laisser prendre toutes vos décisions. Ecoutez la petite voix qui sommeille en vous ; elle pourrait bien vous réserver de belles surprises !

L’intuition, un état d’esprit à adopter

A mi-chemin entre l’inspiration soudaine de l’artiste et la vérité absolue du philosophe, l’intuition est un outil très efficace dans notre quotidien. Très utilisé notamment par les mentalistes, cette sorte de sixième sens sommeille au plus profond de chacun d’entre nous. Il ne nous reste plus qu’à le laisser s’exprimer haut et fort, pour découvrir enfin ce que notre moi intérieur désire vraiment.

Découvrez-en plus sur l’intuition en entrant en contact avec l’un de nos consultants sur viversum. Ils sont disponibles 24 heures sur 24, par téléphone ou par chat.

Se connecter  |  Inscription  |  Pas encore inscrit ?  |  Mes consultations
Liste des profils de consultants visités récemment