Magazine en ligne
Du monde de la spiritualité

Profitez de notre offre de bienvenue en vous inscrivant maintenant sans engagement.

Consulter par téléphone ou Consulter par chat

Introspection : apprenez à vous connaître

Introspection et connaissance de soi

« Il est possible à tout homme d'aller profondément à l'intérieur et de saturer sa conscience avec le bonheur intérieur, cette intelligence illimitée, qui demeure à la source de la pensée » Maharishi Mahesh Yogi, fondateur de la technique de la méditation transcendantale.

L’introspection est un exercice spirituel lié à la connaissance de soi. Qu’est-ce précisément qu’une introspection ? Pourquoi et comment faire une introspection ? Découvrez les bienfaits de la connaissance de soi ainsi qu’une technique d’introspection simple à pratiquer au quotidien.

 

Qu’est-ce qu’une introspection ?

L’introspection est l’acte d’observer en pleine conscience ce qui se passe à l’intérieur de soi. Cette observation concerne tous les phénomènes liés à notre vie intérieure, des sensations aux pensées. L’introspection est en réalité intimement liée au monde extérieur ; puisque nous en faisons partie et interagissons avec lui, notre environnement est notamment responsable des idées et des perceptions qui nous traversent. En vous observant vous-même, vous arriverez à des résultats vous permettant d’analyser votre propre personne. Le processus d’introspection mène à la connaissance de soi. Faire son introspection est donc un voyage intérieur qui permet de mieux s’apprivoiser. Mais à quoi bon ?

Pourquoi faire une introspection ?

« Connais-toi toi-même, et tu connaîtras l’univers et les dieux. » Partiellement reprise par le philosophe Socrate, cette devise datant de le Grèce antique est à l’époque inscrite à l’entrée du temple d’Apollon, à Delphes. Voyager à l’intérieur de vous-mêmes, apprendre à écouter vos voix intérieures et à être en contact avec votre intuition est doublement bénéfique. Les principaux effets des exercices d’introspection sont :

  • Votre épanouissement personnel : l’introspection et la connaissance de soi qu’elle engendre vous permettent d’être en contact avec vous-même, à l’écoute de vos besoins et ainsi de prendre soin de votre jardin intérieur. Plus vous explorez le continent que vous êtes, plus vous vous découvrez, condition nécessaire pour vous accepter et vous aimer telle que vous êtes. Et c’est précisément le chemin du bonheur.
  • Un bon rapport avec les autres et le monde extérieur : comme les techniques d’introspection favorisent la connaissance de soi, elles permettent aussi d’améliorer la qualité de vos interactions avec vos proches et votre environnement. En apprenant à vous connaître, vous êtes en contact avec vos émotions et êtes capable d’anticiper vos réactions. Mieux, cela vous permet d’agir plutôt que de réagir. Vous êtes en contact permanent avec vos pensées et votre ressenti qui ne vous prennent donc pas par surprise. Vous connaître, vous accepter et vous aimer telle que vous êtes sont une excellente base pour prendre les autres comme ils sont, sans jamais chercher à les changer, ce qui est une cause perdue.

Comment faire une introspection ?

Techniques et exercices d’introspection : s’entraîner

Faire une introspection pour améliorer la connaissance de soi peut vous paraître abstrait. Comment cela se passe-t-il en pratique ? Imaginez que la connaissance de soi est un muscle. Vous le savez si vous aimez le sport : la meilleure manière de se muscler est de s’entraîner régulièrement. S’il existe de nombreux exercices et techniques d’introspection, la méditation est l’un des meilleurs entraînements possibles. Il ne s’agit pas d’un cheminement obscur à réaliser lors d’une retraite spirituelle, mais d’un exercice quotidien.

La pleine conscience ouvre la voie à l’introspection

Asseyez-vous confortablement et ne faites rien. Observez seulement le flux continu de vos pensées, les sensations qui vous traversent et les bruits de votre environnement, sans vous y attarder. Cela vous permettra de vous familiariser avec le mouvement permanent d’idées, d’émotions et de signaux qui vous habitent. Contentez-vous d’observer plutôt que de juger. Vous pouvez vous exercer à atteindre cet état de pleine conscience lors de toute activité quotidienne. Petit à petit, vous apprendrez à constater plutôt qu’à vouloir changer, à vous aimer telle que vous êtes et à accepter les autres tels qu’ils sont – un pur bonheur.

Mieux se connaître grâce à un regard extérieur

« Ne crois pas que ta vérité puisse être trouvée par quelqu'un d'autre » - André Gide

L’exercice d’introspection et la connaissance de soi qu’il engendre sont une source de bonheur intarissable. Si le cheminement vers la connaissance de soi est un exercice individuel, les autres peuvent par ailleurs vous accompagner dans cette quête, n’en déplaise à l’écrivain français André Gide. En effet, vous êtes un être complexe : il y a le « vous que tout le monde connaît », vous et votre entourage ; il y a le « vous intime », votre jardin secret que seul vous connaissez ; il a le « vous caché » que personne n’a découvert, ni vous ni votre entourage ; mais il y a aussi le « vous que les autres voient mais que vous ne connaissez pas ». Il s’agit de cette partie de votre être que les autres peuvent vous miroiter et qui vous est étrangère. Il vous est probablement déjà arrivé d’être frappée par une affirmation extérieure à propos d’un trait de votre personnalité dont vous n’aviez pas conscience avant d’y réfléchir et de constater une part de vérité dans cette affirmation, de vous y reconnaître. C’est là que les autres peuvent vous aider dans votre pratique introspective.

Vous aimeriez savoir ce que l’avenir vous réserve en amour, dans le domaine professionnel ou familial ? Notre équipe de voyants et de médiums purs est à votre disposition. Lancez-vous.

Se connecter  |  Inscription  |  Pas encore inscrit ?  |  Mes consultations
Liste des profils de consultants visités récemment