Magazine en ligne
Du monde de la spiritualité

Profitez de notre offre de bienvenue en vous inscrivant maintenant sans engagement.

Consulter par téléphone ou Consulter par chat

Héliothérapie : recharger ses batteries grâce au soleil

La cure solaire est une médecine douce de plus en plus pratiquée. Elle est basée sur l’exposition au soleil et à ses rayons bienfaisants. Elle est particulièrement utile pour soigner des petits soucis de peau ou pour se donner un coup de boost lorsque l’hiver arrive. Dans cet article, viversum vous dit tout sur cette forme de médecine non conventionnelle.

Petite histoire de l’héliothérapie

L’héliothérapie, aussi appelée thérapie par le soleil, est une forme de médecine non conventionnelle. Sous forme de cure solaire, elle permet de traiter certaines maladies et affections. Historiquement, elle est associée aux cures d’altitude, de plaine, ou de bord de mer, toutes ces prescriptions qui préconisaient au patient de passer du temps à l’extérieur. De nos jours, elle ne nécessite pas forcément de se déplacer, mais est basée sur les mêmes principes.

De tout temps, l’homme a voulu profiter des rayons du soleil pour leurs bienfaits. On trouve des traces de cette thérapie par le soleil dès l’antiquité grecque et égyptienne, ainsi que durant la Rome antique. Le physicien Niels Finsen a été un des premiers à formaliser la technique d’héliothérapie, et à utiliser de la lumière artificielle. De nos jours, l’héliothérapie est utilisée pour soigner une variété d’afflictions physiques et mentales, qui vont du vitiligo à la dépression chronique.

Le manque de soleil : un fléau dans les pays nordiques

Dans certains pays nordiques, le soleil n’est pratiquement pas visible à certaines périodes de l’année. Pendant ces périodes, le taux de dépression et d’insomnie grimpe en flèche. De quoi prouver l’importance d’une exposition régulière au soleil ! Dans ces pays, on conseille d’ailleurs aux habitants de consommer de la vitamine D, qui leur manque faute d’exposition au soleil. La luminothérapie, qui consiste à simuler les rayons du soleil par une lumière artificielle, est également très présente. Mais rien ne remplace les vrais rayons du soleil pour bénéficier de ses effets.

Bénéfices pour la santé

Ce n’est pas pour rien que le soleil a été longtemps révéré par les civilisations antiques. Il joue un grand rôle dans l’équilibre de l’être humain ! A ce titre, l’héliothérapie permet de traiter ou soigner de nombreuses afflictions. Voici quelques applications qu’on peut trouver à une cure solaire :

Pour la peau

 

  • L’héliothérapie reste le meilleur traitement pour la dermatite atopique
  • On l’utilise également pour le psoriasis
  • Elle permet de repigmenter la peau des personnes souffrant de vitiligo
  • Elle est parfois d’une grande aide aux personnes souffrant d’acné
  • Des recherches sont actuellement faites pour voir le lien entre UV et soins aux patients atteints de cancers de la peau
  • L’exposition au soleil pourrait aider les plaies à se refermer plus vite

Pour l’équilibre mental

  • L’héliothérapie est utilisée pour traiter la dépression saisonnière, qui est symptomatique des moments de l’année où les heures d’ensoleillement réduisent
  • Les cas de dépression classique pourraient aussi bénéficier de l’héliothérapie. Les rayons du soleil auraient des propriétés antidépressives
  • Dans les cas de troubles du cycle circadien (aussi appelé rythme biologique), l’héliothérapie permettrait de réduire les symptômes
  • Les cures de sommeil peuvent être d’une grande aide aux personnes souffrant de décalage horaire ou travaillant la nuit

Pour l’équilibre spirituel

Le soleil est depuis longtemps un grand atout de l’équilibre spirituel de personnes. On l’utilise notamment pour recharger ses cristaux et outils. En Inde, la salutation au soleil (sūryanamaskāra) est une pratique de yoga enseignée dans de nombreuses écoles. Pour de nombreuses religions, le soleil est symbolique de l’amour divin, qui réchauffe, illumine et entoure les êtres humains.

L’héliothérapie en pratique

Pour pratiquer l’héliothérapie, l’important est de commencer lentement. En effet, la peau étant très sensible au soleil, il est bon de la protéger et d’y aller progressivement. Au départ, commencez par de courtes expositions d’une dizaine de minutes. Puis progressez jusqu’à atteindre 40 minutes.

Si vous êtes blond ou roux, faites particulièrement attention aux rougeurs qui peuvent survenir. Pour débuter, on conseillera de pratiquer en début de matinée, quand le soleil est moins puissant. N’oubliez pas de porter des lunettes noires si les rayons du soleil sont particulièrement perçants. Vous verrez bientôt les bienfaits de cette cure de soleil sur votre humeur.

De nombreux soins et traitements alternatifs existent de nos jours, pour se soigner de manière plus douce. Pour en apprendre plus sur la médecine non conventionnelle et les soins alternatifs, n’hésitez pas à contacter nos équipes.

 

Se connecter  |  Inscription  |  Pas encore inscrit ?  |  Mes consultations
Liste des profils de consultants visités récemment