Magazine en ligne
Du monde de la spiritualité

Profitez de notre offre de bienvenue en vous inscrivant maintenant sans engagement.

Consulter par téléphone ou Consulter par chat

Guérisseur, magnétiseur ou rebouteux : qui choisir pour guérir ?

Guérisseur, magnétiseur, rebouteux, etc., il existe plusieurs termes pour présenter cette manière particulière de guérir les souffrances du malade.

Découvrons ensemble ce que chaque terme désigne exactement afin de ne plus confondre ces méthodes de santé apportant la guérison.

 

Qu’est-ce qu’un guérisseur ?

Un guérisseur est, comme son nom l’indique, une personne capable de guérir certaines maladies et certains maux. Pour ce faire, il utilise des techniques et des méthodes de santé généralement reçues de père en fils. Ces techniques secrètes se partagent en effet uniquement avec une personne de confiance. Elles sont basées sur des moyens empiriques, c’est-à-dire sur l’expérience des guérisseurs éprouvée au fil des siècles et non sur la science.

La notion de don est également évoquée et un guérisseur peut effectivement avoir reçu à la naissance le don de guérison qu’il développe par la suite grâce à un enseignement technique et méthodologique (principe de l’enseignement de professeur-maître à élève). L’aspect magique de cette pratique ancestrale favorise l’adhésion ou bien incite à la méfiance en fonction de ses propres croyances.

Un guérisseur ne possède généralement aucun diplôme de médecine conventionnelle. Puisque l’Ordre des médecins ne lui reconnaît aucune légitimité, il n’est pas rare qu’un guérisseur soit inquiété pour exercice illégal de la médecine*. Rappelons ici, car cela est très important, que l’exercice illégal de la médecine* est constaté sur toute personne ne possédant pas le titre professionnel de médecin (docteur en médecine), comme le stipule les articles L4161-1 à L4161-6 du Code de la santé publique.

Mais alors si un guérisseur ne peut pas poser de diagnostic médical ni guérir les malades, que fait-il exactement ? Nous pouvons dire qu’il utilise des techniques visant à apporter du confort en soulageant la souffrance et à optimiser les chances de guérison notamment en activant le système d’auto-guérison de la personne malade.

Qu’est-ce qu’un magnétiseur ?

Le magnétiseur est un thérapeute capable d’utiliser son magnétisme personnel pour guérir* ou du moins soulager la souffrance. Ainsi, à la différence du reiki par exemple, le magnétiseur donne de son magnétisme alors que le maître reiki n’est qu’un simple canal laissant passer à travers lui (du sommet de son crâne vers la paume de ses mains) l’énergie vitale, l’énergie universelle de vie.

Pour délivrer son magnétisme le magnétiseur utilise plusieurs techniques comme par exemple :

  • L’apposition des mains au-dessus de la partie à traiter (corps physique, chakra, aura…).

  • La prière (ou la formule magique) qui permet d’augmenter l’effet du magnétisme.

  • La magnétisation d’un objet à porter sur soi au quotidien (le magnétiseur magnétise par exemple du coton qui va diffuser le magnétisme en continu)…

Une séance de magnétisme se déroule dans le cabinet du magnétiseur ou bien à distance, notamment sur photo (comme pour la voyance par exemple).

Qu’est-ce qu’un rebouteux ?

La spécialité du rebouteux est d’agir sur les entorses, les luxations, voire les fractures, pour réduire la douleur et permettre la guérison.

Le rebouteux (ou rebouteur) est celui qui de tout temps s’occupe de ce type de problèmes de santé aussi bien chez les êtres humains qu’auprès des animaux.

D’une certaine manière, nous pouvons dire que le rebouteux est l’ancêtre de l’ostéopathe et du chiropracteur. Ces praticiens utilisent également la manipulation corporelle dans le but de soulager la souffrance mais d’une manière scientifique.

Ceci dit, le rebouteux a encore de beaux jours devant lui puisqu’il est toujours recherché dans les campagnes et même dans les villes pour sa compétence indéniable.

Pourquoi choisir une autre méthode de guérison ?

Ce qui pousse une personne à s’orienter vers la médecine naturelle ou bien vers un guérisseur, un magnétiseur ou encore un rebouteux est l’inefficacité de la médecine conventionnelle face à ses maux. Puisque cela fonctionne parfaitement bien pour d’autres, le malade tente sa chance en espérant trouver enfin une solution durable à ses problèmes de santé.

Il est intéressant de noter ici que certains guérisseurs magnétiseurs intéressent fortement le corps médical puisqu’ils interviennent parfois à la demande d’un médecin principalement dans le traitement des brûlures. Ce sont les fameux « coupeurs de feu » capables de stopper la douleur, voire même de réduire les dommages et d’accélérer la guérison. Là encore, le guérisseur « barreur de feu » reçoit ce pouvoir d’un autre barreur dans le cadre d’une confiance absolue.

  • Il semble donc que certains médecins reconnaissent la puissance et l’efficacité d’une telle pratique même s’ils sont incapables (pour l’instant) d’en expliquer le fonctionnement d’un point de vue scientifique.

Quelle formation pour exercer ?

Nous l’avons dit, ces méthodes de santé se transmettent généralement de père en fils, par connaissance, souvent dans le plus grand secret. Pour être performant, un don particulier semble être nécessaire mais d’après certains guérisseurs nous avons tous le don de guérir et il suffit de le développer.

Ainsi, les techniques du guérisseur, du magnétiseur ou encore du rebouteux peuvent s’apprendre et certaines écoles proposent ce type d’enseignement dans le cadre de stages, de cours par correspondance ou d’une formation en ligne sur Internet.

* Notons ici que cette information au sujet de la pratique illégale de la médecine reste valable pour toutes les méthodes de médecine non conventionnelle présentées dans notre magazine en ligne. Notre souhait est d’informer sur les méthodes existantes et en aucun cas de vous inciter à renoncer à la médecine conventionnelle légale.

Se connecter  |  Inscription  |  Pas encore inscrit ?  |  Mes consultations
Liste des profils de consultants visités récemment