Magazine
Du monde de la spiritualité

Profitez de notre offre de bienvenue en vous inscrivant maintenant sans engagement.

Consulter par téléphone ou Consulter par chat

"géomancie" - La géomancie, un art divinatoire millénaire

La géomancie est un des arts divinatoires les plus anciens. On retrouve des traces de cette discipline dès l’Égypte Ancienne. Similaire au tarot, elle permet de percer les mystères du futur. Dans cet article, viversum vous en dit plus sur cette ancienne tradition.

D’où vient la géomancie ?

La géomancie, aussi appelée voyance par le sable, est issue du latin geomantia (« divination par la terre »). Cet art divinatoire est très ancien, il est donc difficile de savoir son origine exacte. Ce qu’on sait, c’est que des écus géomantiques ont été découverts sur des monuments égyptiens datant de plus de cinq mille ans. Elle apparaît également dans des cultures non connexes comme en Chine ou en Afrique.

Les premières mentions écrites de la géomancie sont faites dans les récits de voyage de Marco Polo et en langue française dès 1333. Bien que l’origine exacte de la géomancie soit inconnue, il semblerait qu’elle soit née dans une culture dont l’écriture se déroulait de droite à gauche. Elle est donc probablement apparue dans le monde perse ou arabe, d’où son surnom de « voyance par le sable ».

Méthode de divination et interprétation des figures

En pratique, la géomancie se fait par le jeté d’objets (souvent des cailloux ou des petits objets similaires) sur une surface plane. Il s’agit ensuite de noter et d’interpréter les symboles qui apparaissent. Les formes ainsi créées sont interprétées comme des figures au nombre de seize. Il s’agit d’une méthode similaire au tarot, dans le sens où chaque figure de géomancie permet une interprétation symbolique de la situation.

De manière générale, les pratiquants de cet art divinatoire procèdent à un tirage de quatre figures. Ces quatre figures principales sont mises de côté, puis les figures restantes sont organisées selon un système de points. L’interprétation des figures de géomancie se fait ensuite par l’observation de ces dernières. On peut les classifier ainsi : situation actuelle de la personne, influences extérieures à cette personne, lieux et objets familiers de la personne et personnes proches. Tout cela permet de décrypter une situation avec précision.

Les figures de la géomancie

 

  • Via : la voie. Ce symbole représente un chemin. Il est positif lorsqu’il est associé à un cheminement, mais négatif dans les autres cas.
  • Cauda Draconis : la queue du dragon. C’est un symbole considéré comme mauvais. Il ne peut être bon que lorsqu’il permet d’arrêter ou de compléter quelque chose.
  • Puer : l’enfant. Il représente la force, la guerre, l’agressivité et la passion, ainsi que la sexualité masculine.
  • Fortuna Minor : la petite chance. Ce symbole est associé au succès. Il représente quelque chose de bon, qui arrivera grâce à une aide extérieure.
  • Puella : la fille. Un symbole positif, associé à la féminité, la beauté, la paix et la passivité.
  • Amissio : la perte. C’est un symbole généralement négatif, sauf lorsque la perte est souhaitée.
  • Carcer : la prison. Ce symbole représente des liens, un emprisonnement ou bien des délais et des difficultés pour une situation.
  • Laetitia : la joie. Cette figure est considérée comme positive, elle symbolise la joie et le bonheur.
  • Caput Draconis : la tête du dragon. C’est une figure neutre, mais qui est positive lorsqu’il s’agit de nouveaux départs.
  • Conjunction : la conjonction. Ce symbole représente un croisement ou un assemblage de deux figures.
  • Acquisitio : le gain. Positive dans presque toutes les situations, ce symbole représente un gain d’objets matériels ou immatériels.
  • Rubeus : le rouge. Il représente le bon dans ce qui est mauvais et le mauvais dans ce qui est bon. Cette figure n’est pas considérée comme positive.
  • Fortuna major : la grande chance. Cette figure est très positive, dans toutes les situations. Elle représente la chance et la réussite.
  • Albus : le blanc. Positif dans la plupart des situations, mais n’est pas une figure très forte.
  • Tristitia : le chagrin. Mauvaise dans la plupart des situations, cette figure représente le deuil et la tristesse.
  • Populus : le peuple. Il représente un grand nombre de personnes et peut vouloir dire que le résultat du tirage dépendra de personnes liées à la situation.

Savoir son futur

La géomancie n’est qu’une des différentes manières de percer le futur et mieux comprendre le chemin sur lequel s’orienter. En la matière, nous vous conseillons de toujours faire appel à un médium professionnel. N’hésitez pas à contacter les équipes de viversum pour plus d’informations.

Se connecter  |  Inscription  |  Pas encore inscrit ?  |  Mes consultations
Liste des profils de consultants visités récemment