Magazine en ligne
Du monde de la spiritualité

Fête des pères : célébrer les papas d’une manière originale

Quelle est la date exacte pour célébrer la fête des pères ? Est-ce le même jour partout dans le monde ?

 

Avez-vous déjà trouvé une idée cadeau originale ? Découvrez dans notre article les réponses à vos questions.

 

La fête des pères

Selon le même modèle que la fête des mères, la fête des pères a été créée en l’honneur de tous les papas. Une telle célébration n’est pas nouvelle puisque les historiens précisent que la fête des pères existe depuis le Moyen Âge. La date choisie à l’époque est le 19 mars, soit le jour de la Saint-Joseph, père nourricier de Jésus. C’est la raison pour laquelle cette date est toujours retenue pour célébrer la fête des pères dans les pays de tradition catholique comme l’Italie, l’Espagne, le Portugal ou encore certains pays d’Amérique du Sud.

Mais la fête des papas est aussi et surtout devenue une fête civile et souvent un jour férié. La date est généralement programmée le troisième dimanche de juin, soit quelques semaines seulement après la fête des mères. Nous indiquons généralement car tous les pays ne fêtent pas les papas le même jour :

  • La France : elle se calque sur le modèle américain et le jour choisi est le troisième dimanche de juin (jour férié). C’est également le cas pour le Royaume-Uni, la Grèce, les Pays-Bas, le Canada, l’Argentine, le Japon, la Chine, le Maroc, l’Algérie, la Côte d’Ivoire, le Cameroun, le Sénégal, l’Afrique du Sud, le Mexique...

  • Le Danemark : le 5 juin (jour férié).

  • L’Allemagne : le jeudi de l’Ascension (à ce titre il s’agit d’un jour férié).

  • L’Australie et la Nouvelle-Zélande : le premier dimanche de septembre (ce n’est pas un jour férié).

  • Le Luxembourg : le premier dimanche d’octobre (ce n’est pas un jour férié), etc.

Comment célébrer ce jour férié ?

Chaque pays a plus ou moins sa manière propre de célébrer la fête des pères mais ce jour spécialement réservé aux papas du monde se déroule un peu à la façon d’un anniversaire c’est-à-dire un repas en famille accompagné à la fin (ou au début) de surprises, de cadeaux.

Les idées cadeaux

Voilà le point essentiel. Quel cadeau offrir pour célébrer la prochaine fête des pères ?

Entre les présents de Noël, ceux de l’anniversaire et de la fête des pères, les idées cadeaux sont effectivement parfois difficiles à trouver. Pourtant, il suffit souvent d’écouter simplement son père pour l’entendre dire ce qu’il souhaite ou ce dont il a besoin. S’il n’est pas très bavard et qu’il vous donne l’impression de n’avoir besoin de rien, observez donc sa vie quotidienne pour repérer ce qu’il aime tout particulièrement. Bien sûr, s’il a une passion comme la chasse, le golf ou la course à pied, vous pouvez toujours lui offrir un vêtement, un accessoire ou du matériel afin de parfaire son équipement. Mais bon, la surprise sera dans ce cas plutôt minime.

L’idée cadeau qui va le surprendre va prendre un peu plus de temps et de votre attention mais cela en vaut véritablement la peine. En effet, pour vous en convaincre, imaginez déjà son regard d’étonnement puis de joie sur son visage… C’est en découvrant que vous avez cherché à le comprendre, à le deviner, bref à être plus proche de lui, qu’il va ressentir pleinement votre amour. Reconnaissez qu’un tel cadeau est bien plus important que n’importe quel objet (même de valeur) acheté et emballé à la va-vite, n’est-ce pas ?!

Le coffret cadeau

Le coffret cadeau semble être le cadeau idéal pour célébrer les papas. Il donne l’occasion d’offrir du rêve, des loisirs, des sensations et des souvenirs sans avoir à trop réfléchir. En voici quelques exemples :

  • Coffret cadeau beauté (parfum, eau de toilette, mousse à raser et lotion après rasage…)
  • Coffret cadeau sommellerie et gastronomie (bouteille, route des vins, rendez-vous gourmand pourquoi pas autour d’une table étoilée…)
  • Coffret détente (spa, relaxation, massage…)
  • Coffret cadeau week-end (séance de sport aquatique, stage de pilotage, baptême de l’air ou de plongée sous-marine…)
  • Coffret cadeau insolite (nuit sous tipi, yourte ou dans les arbres ou encore dans un igloo…), etc.

Si vous aimez l’idée cadeau clé en main, alors il convient de choisir le coffret cadeau.

Mais votre papa n’est pas uniquement pragmatique et pour le toucher, il faut avoir une idée cadeau personnalisée et originale. À ce propos, avez-vous déjà pensé à lui offrir une séance de voyance ou d’astrologie ou encore un soin Reiki ? Découvrez dès maintenant sur notre site Internet viversum.fr les différentes idées cadeaux, les différents services que nous pouvons proposer dans le cadre de la fête des pères. Et avant de choisir cette idée cadeau pour la prochaine fête des pères, pourquoi ne pas tester gratuitement notre service par vous-même ? Découvrez ici comment obtenir une consultation gratuite.

Se connecter  |  Inscription  |  Pas encore inscrit ?  |  Mes consultations
Liste des profils de consultants visités récemment