Magazine en ligne
Du monde de la spiritualité

Équinoxe d’automne : un phénomène astronomique

Ayant lieu un peu avant le fameux passage à l’heure d’hiver, l’équinoxe d’automne est un phénomène astronomique.

Cependant, il pourra également avoir une forte incidence sur nos vies quotidiennes, à travers son influence astrologique sur chacun d’entre nous.

Vous souhaitez savoir ce que signifiera l’équinoxe d’automne pour vous et votre signe astrologique ? Continuez de lire cet article pour le savoir !

L’équinoxe d’automne marque le début d’une nouvelle saison

Avec la rentrée des vacances et le retour à la vie normale, on peut se poser la question : à quand le début de l’automne ? L’équinoxe d’automne, phénomène qui répond à cette interrogation, a habituellement lieu entre le 21 et le 24 septembre ; cette année, c’est le 22 septembre que nous pourrons célébrer le début d’une nouvelle saison.

En quoi consiste exactement un équinoxe d’automne ?

Sur le plan scientifique et astronomique, l’équinoxe d’automne est un moment important car il signifie que le Soleil change d’hémisphère céleste. En effet, c’est à cette période précise de l’année que l’astre lumineux passe au zénith sur l’Équateur, déplaçant son influence de l’hémisphère Nord à l’hémisphère Sud.

Le mot « équinoxe » vient d’ailleurs du latin aequinoctium, terme composé de la traduction latine d’« égal » et de « nuit ». En effet, l’équinoxe automnal signifie que le jour et la nuit ont la même longueur, d’où son origine étymologique. Si vous cherchez à savoir quel est le jour le plus court de l’année, cependant, c’est plutôt le solstice d’hiver auquel il faut s’intéresser.

A ne pas confondre : équinoxe automnal et solstice hivernal

Si l’équinoxe d’automne signifie que le Soleil traverse le plan équatorial de la planète Terre, il est important de ne pas le confondre avec un autre phénomène astronomique connu et populaire : le solstice d’hiver. Celui-ci répond à une question simple : quand est le jour le plus court ?

Cette année, ce dernier aura lieu vers la fin du mois de décembre. Sa signification est simple : il marque le jour le plus court de l’année et la nuit la plus longue. L’ensoleillement de notre planète va donc diminuer, tandis que la longueur des jours va, de nouveau, commencer à se rallonger pour atteindre son apogée au solstice d’été, qui marque la journée la plus longue de l’année. Notre planète est réglée avec une précision d’horloge impressionnante !

Equinoxe d’automne et astrologie

Si l’équinoxe d’automne possède une signification importante en astronomie, il n’est pas étonnant de voir que ce moment particulier de l’année aura également une influence sur l’astrologie et, par conséquent, sur la vie de chacun d’entre nous.

L’équinoxe est un moment d’équilibre parfait pour les planètes ; cela se traduira alors par une période de balance dans nos vies. Ce sera l’occasion d’une introspection personnelle, de « faire les comptes » et de mesurer le bon et le mauvais dans nos existences. L’équilibre dans l’Univers se traduit ainsi jusque dans nos existences.

Par ailleurs, l’équinoxe en automne en particulier possède une signification intéressante en astrologie. Elle est synonyme de passage à l’automne et, plus globalement, à l’hiver ; une période où la vie semble s’endormir. Il est alors important de veiller à conserver un certain dynamisme, mais aussi à accepter cette baisse d’énergie afin de mieux la vivre.

L’équinoxe d’automne est un appel à l’harmonisation de nos énergies : la Terre, en orbite autour de l’astre solaire, entre dans une nouvelle phase de vie et nous invite à faire de même, dans la sérénité et la tranquillité.

Equinoxe d’automne : un moment particulier de l’année

« Bel automne vient plus souvent que beau printemps.  »

Ce dicton populaire devrait remonter le moral des adeptes des périodes estivales, lorsque l’équinoxe d’automne pointe le bout de son nez. Ce phénomène astronomique, à la réelle incidence astrologique, signifie en effet que le Soleil traverse la ligne équatoriale de notre planète, pour passer dans l’hémisphère Sud et ainsi changer le cycle des saisons des deux côtés de la Terre. Pour l’hémisphère Nord, ce sont alors les saisons froides qui arrivent.

 Qui dit saisons froides dit feuilles qui tombent, animaux en hibernation et manteaux bien chauds ; mais l’équinoxe automnal n’est pas nécessairement synonyme de mélancolie ou de  dépression hivernale. Ce moment particulier de l’année peut aussi être l’occasion d’accepter une petite baisse régime, afin de « reculer pour mieux sauter ». Quel que soit votre signe astrologique, prenez ainsi ce changement dans l’air comme une invitation à changer votre vie, de manière progressive mais sensée. Vous pourriez être surpris de l’impact positif de l’équinoxe sur votre existence !

Se connecter  |  Inscription  |  Pas encore inscrit ?  |  Mes consultations
Liste des profils de consultants visités récemment