Magazine en ligne
Du monde de la spiritualité

L’équilibre travail-vie : le trouver

Une fois que l’on est rentrés dans la vie professionnelle, un challenge inévitable nous attend tous : celui de l’équilibre travail-vie.

Réussir à diviser son temps, de manière équitable et efficace, entre son travail et sa vie personnelle peut parfois devenir un véritable casse-tête.

Pourtant, il existe des manières simples de conserver cet équilibre travail-vie, absolument nécessaire pour une existence riche et productive sur tous les plans.

Vous souhaitez en savoir plus sur ces solutions pour ne plus avoir à choisir entre carrière et vie personnelle ? Continuez votre lecture de cet article, sur www.viversum.fr !

Etablir un équilibre travail-vie : une tâche complexe

Tracer la ligne entre la vie personnelle et la vie professionnelle est difficile. Bien trop souvent, on ne compte pas ses heures au travail et, même lorsque l’on a quitté le lieu de travail, on continue de penser à ce dernier, parfois même jusqu’à emmener des « devoirs » à la maison !

Or, c’est ce type de comportements qui va véritablement vous empêcher de créer un équilibre travail-vie durable et profitable pour vous et votre famille. En France, on constatera cependant que nous sommes bien placés en matière d’organisation de notre temps et surtout, de celui que l’on consacre à notre bien-être. Une étude a en effet montré que la durée moyenne passée par le Français à s’occuper de lui-même et de ses loisirs représente environ 70% de la journée. Un bon score, mais qui peut rapidement être entaché par des pensées et actions parasites liées au travail, si l’on ne fait pas attention !

Cependant, faire attention à conserver un équilibre travail-vie peut être compliqué ; tant de choses arrivent, chaque jour, tant dans notre vie professionnelle que notre vie personnelle. Enfants ou sorties entre amis, réunions à rallonge ou deadlines imminentes… La question se pose alors.

Comment veiller à son bon équilibre travail-vie ?

Famille ou travail : pourquoi choisir ? Pour établir un bon équilibre travail-vie dans son existence, il existe des solutions simples mais véritablement efficaces. A vous de trouver celles qui fonctionneront le mieux pour vous et pourront s’intégrer aisément à votre quotidien.

  • Savoir dire stop. Il est primordial de se connaître et de savoir fixer ses limites. Entre vie professionnelle et personnelle, il est bien souvent trop facile de laisser les frontières devenir floues. Veillez donc tout d’abord à délimiter cette frontière et à savoir vous arrêter de travailler lorsqu’il en est temps.

  • Établir des priorités. Pour savoir où se situe la frontière entre l’implication professionnelle nécessaire à votre développement et la route assurée vers le burn out, se créer une liste de priorités peut être intéressant. Il s’agit d’ailleurs d’une démarche que vous pouvez aussi effectuer dans votre vie personnelle. Productivité garantie !

  • Accepter l’imperfection. Dans un cadre professionnel, une grande pression s’accompagne souvent de l’impression qu’il est interdit de ne pas effectuer à la perfection chacune de nos tâches quotidiennes. Or, « imperfection » ne signifie pas « mal fait » ; rappelez-vous que la perfection n’existe pas !

Faire carrière malgré les enfants

Être mère et employée peut paraître absolument impossible… Ou, tout du moins, extrêmement compliqué et éreintant. Pourtant, de nombreuses femmes remarquables parviennent à effectuer ce tour de force et à établir un équilibre travail-vie qui fonctionne parfaitement pour elles et pour leur famille.

Pour concilier une carrière épanouie et une vie de famille qui l’est tout autant, la clé est l’organisation. Anticiper, par exemple, la préparation des affaires des enfants la veille d’un jour d’école, c’est autant de temps gagné le matin pour se préparer rapidement et efficacement à aller à l’école ! Et cela signifie ensuite que l’arrivée au travail, le matin, se fera sans encombre et sans fatigue accumulée dès le réveil.

Il peut également être intéressant de discuter avec ses supérieurs ou ses collègues, afin de partager ses préoccupations concernant son équilibre entre travail et vie personnelle. Vous pourrez parfois vous rendre compte que d’autres personnes se trouvent dans votre situation : pourquoi ne pas partager des trucs et astuces pour se faciliter la vie (tant professionnelle que familiale) ?

De plus, parler de cet équilibre travail-vie au sein de son entreprise pourrait potentiellement permettre de trouver des solutions ensemble (emploi du temps aménagé et plus flexible, par exemple). Tout cela pour atteindre un but commun à tous : celui de l’épanouissement dans tous les secteurs de notre vie.

L’équilibre travail-vie : c’est possible !

Trouver son équilibre travail-vie peut paraître impossible - et encore plus lorsque l’on a des enfants, ainsi qu’une vie familiale riche et toujours très chargée… Pourtant, il existe aujourd’hui de nombreuses manières, pour les mères comme pour les autres employés, de parvenir à trouver le meilleur moyen d’établir ce fragile équilibre entre épanouissement professionnel et personnel.

Vous souhaitez savoir ce qui vous attend dans votre vie professionnelle ? Vous cherchez des solutions pour éclaircir votre vision de votre avenir personnel ? Quelles que soient vos préoccupations actuelles, vous pourrez trouver des réponses auprès de nos consultants. Voyance, astrologie : ils sont disponibles tous les jours, par chat ou par téléphone. Contactez-les maintenant.

Se connecter  |  Inscription  |  Pas encore inscrit ?  |  Mes consultations
Liste des profils de consultants visités récemment