Magazine en ligne
Du monde de la spiritualité

Préparez-vous à l’Épiphanie 2016

L’Épiphanie est un moment important de la naissance de l’enfant Jésus. Cette rencontre entre les Rois mages et le Messie est aujourd’hui encore un moment incontournable de la vie religieuse chrétienne.

Mais c’est aussi une fête culturelle permettant à tous de se retrouver autour du verre de l’amitié pour partager des instants chaleureux avec ses proches.

Dans cet article nous allons vous aider à vous préparer à l’Épiphanie 2016 en vous donnant la définition et la date de cette fête unique puis en vous présentant les Rois mages ainsi que la succulente galette des Rois. Puisqu’il s’agit aussi d’une fête symbolisant le début d’une histoire qui va révolutionner le monde, nous vous inviterons également à réfléchir au moyen de révolutionner votre monde.

L’Épiphanie 2016 : définition et date

Épiphanie définition :

  • Il s’agit d’une fête religieuse chrétienne célébrant la rencontre du Messie Jésus avec les Rois mages.

Date Épiphanie :

  • Contrairement à ce que l’on pense, la date pour fêter l’Épiphanie n’est pas systématiquement le 6 janvier car certains choisissent aussi de la fêter le premier dimanche après la Saint-Sylvestre. En effet, il est plus facile d’organiser cette fête le dimanche puisque c’est un jour chômé par le plus grand nombre. De plus, c’est le jour du Seigneur.

Les Rois mages

Tout le monde connaît les Rois mages, ces personnages incontournables de la nativité. Guidés par une étoile, ils ont fait un très long voyage pour venir visiter et honorer l’enfant Jésus jusque dans cette petite étable de Bethléem.

La rencontre a eu lieu le 6 janvier et elle deviendra la date officielle de l’Épiphanie. Cette fête sera notamment l’occasion de partager la fameuse galette des Rois que nous vous présentons dans le paragraphe ci-dessous.

Chaque Rois mages est venu avec un cadeau représentant une richesse symbolique :

  • de l’or
  • de la myrrhe
  • de l’encens

Les Rois mages font bien entendu partie intégrante de l’imagerie traditionnelle chrétienne et on peut notamment les retrouver dans la crèche de Noël, au pied du sapin, à côté de Marie, de Joseph et bien entendu de Jésus.  Mais au fait, connaissez-vous le nom des Rois mages ?

Et bien il semble qu’ils sont trois et le nom des Rois mages est :

  • Melchior
  • Balthazar
  • Gaspard

L’Épiphanie 2016 et la galette des Rois

La galette des Rois (que l’on nomme aussi le gâteau des Rois) est une pâtisserie traditionnelle servie le jour de l’Épiphanie (donc le 6 janvier ou le premier dimanche de janvier).

Il s’agit d’une galette délicieuse réalisée à base :

  • de crème d’amande ou de frangipane (sucre, poudre d’amandes, beurre, œufs, rhum)
  • et de pâte feuilletée (farine, eau, beurre, sel).

Elle est généralement servie tiède à l’occasion de l’Épiphanie mais aussi dans le cadre d’une fête culturelle regroupant la famille, les amis, les collègues…

C’est aussi un gâteau surprise puisqu’il y a à l’intérieur une fève, soit une petite figurine en porcelaine (ou en plastique) dont certains collectionneurs raffolent.

Notez que si vous avez la fève dans votre part de gâteau vous devenez le roi ou la reine et il vous faut alors choisir votre roi ou votre reine (et accessoirement payer la prochaine galette des Rois).

Cette tradition s’appelle tirer les rois et elle rencontre chaque année un très grand succès en France même chez les non-croyants.

Épiphanie 2016 : et si le 6 janvier était pour vous le début d’une nouvelle histoire ?

Nous l’avons vu, le 6 janvier annonce symboliquement la protection des Mages apportant leur richesse. Et si l’Épiphanie 2016 devenait la date de votre changement ? Celle qui va vous permettre de révolutionner votre monde personnel, professionnel ou encore sentimental.

Le début d’une nouvelle année est propice au changement et à l’amélioration des situations même difficiles. Pour cela il faut partir dans la bonne direction en faisant confiance à sa bonne étoile et à ses anges gardiens.

Mais prendre les bonnes décisions n’est pas toujours simple et il peut être nécessaire de recevoir les conseils d’un guide, d’une personne capable de vous aider à retrouver votre richesse. Vous avez peut-être déjà une telle personne dans votre entourage et vous savez alors combien elle est précieuse. Mais si cela n’est pas le cas, il est sans doute temps de la rencontrer. Pour ce faire, nous vous invitons à découvrir la liste de nos voyants, médiums et astrologues. Ils sont là, disponibles à distance et attendent de vous rencontrer pour vous guider.

Alors que nous soyons aujourd’hui le 6 janvier ou non, prenez le temps de rencontrer maintenant votre guide pour vous permettre de voyager plus sereinement sur le long fleuve pas toujours tranquille de la vie.

L’Épiphanie 2016 peut vous aider à changer mais c’est à vous de décider !

Se connecter  |  Inscription  |  Pas encore inscrit ?  |  Mes consultations
Liste des profils de consultants visités récemment