Magazine en ligne
Du monde de la spiritualité

Profitez de notre offre de bienvenue en vous inscrivant maintenant sans engagement.

Consulter par téléphone ou Consulter par chat

Ennui dans le couple ? Dédramatisez !

L’ennui dans le couple ou tout autre domaine de la vie a tendance à nous effrayer, puis à nous faire fuir. S’ennuyer dans son couple, c’est souvent se demander s’il est l’heure de prendre ses jambes à son cou. Ou si l’on est vouée à finir ses jours dans un silence pesant, une routine sexuelle dont on a presque honte et des rituels devenus ultra-monotones.

On se met alors parfois à la recherche de solutions pour lutter contre l’ennui dans le couple. Pourquoi s’ennuie-t-on dans un couple ? Que faire lorsque l'on s'ennuie dans notre couple ? Découvrez en quoi l’ennui n’est pas toujours celui qu’on croit et pourquoi il est urgent de le dédramatiser.

Qu’est-ce que s’ennuyer ?

« L’ennui fait le fond de la vie, c’est l’ennui qui a inventé les jeux, les distractions, les romans et l’amour. »

Miguel de Unamuno, Brouillard

L’ennui avait le don d’effrayer Baudelaire car, selon le poète, la mélancolie en était la suite logique. L’ennui est un sentiment de lassitude, une impression de vide qui fait durer chaque seconde une éternité. Lorsque l’on s’ennuie, le temps devient pesant car il passe extrêmement doucement. La monotonie, le manque de curiosité ou l’absence d’intérêts sont les autoroutes qui mènent à l’ennui. Chacune d’entre nous connaît ce sentiment pour l’avoir vécu. C’est pourquoi certains psychiatres dédramatisent ce sentiment : il est en effet parfaitement humain, expliquent-ils.

S’ennuyer dans son couple : le début de la fin ?

L’ennui du couple qui se connaît par cœur (ou le croit) 

L’ennui dans la couple est anxiogène car, dans nos esprits, il sonne souvent le glas de la relation. La logique : l’ennui dans le couple veut dire que l’on ne s’aime plus, que l’on a fait le tour l’un de l’autre et donc que l’on est au bord de la séparation. Rassurez-vous d’emblée, c’est faux. On ne connaît jamais quelqu’un entièrement, comme on ne se connaît jamais totalement soi-même. D’autre part, on ne se baigne jamais deux fois dans le même fleuve et nous, êtres humains, ne faisons pas exception à la règle du perpétuel changement. On apprend à se connaître, on évolue et on recommence. Peut-être votre partenaire change-t-il/elle en silence.

Pourquoi s'ennuie-t-on dans un couple ?

« L’ennui est entré dans le monde par la paresse. »

Jean de La Bruyère, Les Caractères

On s’ennuie parce que l’on commence à prendre la présence de l’autre pour acquis. Parce qu’il est plus facile de regarder l’épisode de sa série préférée que de se faire des câlins après le travail. Parce que l’on est toujours le moins charmante avec ceux qui nous aiment. On s’ennuie car l’on cesse de s’intéresser à l’autre. Car l’on arrête de lui parler et d’avoir envie de l’écouter. C’est grave, docteur ? Non, c’est parfaitement humain.

Que faire lorsque l'on s'ennuie dans notre couple ?

Lutter contre l’ennui dans le couple : communiquer

L’ennui a le don de nous murer dans le silence. C’est comme si la communication était bloquée. Et cela nous fait paniquer. Or, il est dans la vie une règle d’or : ne jamais prendre de décisions pendant la tempête – qu’elle prenne la forme de la peur ou de la colère. Ne plus se parler ne signifie pas que l’on ne s’aime plus. C’est pourquoi il est indispensable de rétablir la communication . Cela peut se faire par le biais de nouvelles activités communes. Dans le cas des couples fusionnels, le temps libre passé séparément permet de trouver des impulsions extérieures au couple pour mieux se retrouver, nourris chacun de son côté par de nouvelles expériences à partager.

Comment remédier à l’ennui dans le couple ? L’effet de surprise.

Les petites surprises tiennent l’ennui loin du couple. La surprise vient chambouler les habitudes, mettre une petite graine de piment dans les rituels poussiéreux et un sourire sur les lèvres de votre moitié. Soyez créative : une surprise n’est pas toujours matérielle. Bien sûr, il y a le week-end booké dans la capitale de ses rêves, la chemise de sa marque fétiche ou le bon pour un saut à l’élastique, mais il y a aussi les jeux de séduction, la nouvelle coupe de cheveu et les textos coquins.

Dédramatiser l’ennui

L’ennui est humain. Lorsqu’il survient, voyez-le comme un symptôme qui vous invite à regarder le monde, votre vie, votre couple autrement. Comme un signal qui vous propose de poser un nouveau regard sur vous et sur votre entourage. Comme une chance. L’ennui est en fait un sentiment très personnel dont le couple a tendance à faire les frais. Quant à l’ennui du couple, gardez plusieurs choses à l’esprit lorsqu’il pointe son nez :

  • Personne n’est responsable de l’ennui de l’autre.

  • L’ennui du couple peut venir d’un autre domaine de la vie, comme le travail, et s’étendre au sein de la relation.

  • L’ennui dans le couple peut refléter un manque de nouveauté et d’alimentation extérieure qui favorisent l’échange.

Consulter un spécialiste

Vous vous posez des questions comme « pourquoi s'ennuie-t-on dans un couple et comment y remédier? » ou « que faire concrètement lorsque l’on s’ennuie dans notre couple » ? Notre équipe de consultants spécialisés dans les relations amoureuses et dans le couple est à votre disposition. Vous bénéficiez de conseils de vie uniques sur la thématique « s’ennuyer dans son couple », « lutter contre l’ennui à deux » ou à tout autre problème en amour. Si vous voulez savoir si la relation dans laquelle vous êtes engagée a de l’avenir, contactez l’un de nos voyants ou de nos médiums purs dès maintenant.

Se connecter  |  Inscription  |  Pas encore inscrit ?  |  Mes consultations
Liste des profils de consultants visités récemment