Magazine
Du monde de la spiritualité

Profitez de notre offre de bienvenue en vous inscrivant maintenant sans engagement.

Consulter par téléphone ou Consulter par chat

L’empathie, une faculté universelle ?

« La faculté de se mettre dans la peau des autres et de réfléchir à la manière dont on agirait à leur place est très utile si on veut apprendre à aimer quelqu'un. » Dalaï Lama

Si elle fait couler beaucoup d’encre, l’empathie à la fois méconnue et populaire. La plupart du temps, elle renvoie une image positive, dans la mesure où on l’associe à la générosité et à une certaine forme de sensibilité. Et c’est là que les choses se compliquent : nous avons tendance à la confondre avec ses sœurs, la sympathie et la contagion émotionnelle. Mais alors, qu’est-ce que l’empathie et en quoi se distingue-t-elle de ces deux autres phénomènes ? Vous avez l’impression de posséder un fort don d’empathie et vous vou
s demandez « Suis-je empathe ? » ? Qu’est-ce qu’un empathe ? Est-ce la même chose qu’une personne empathique ? Sommes-nous tous des empathes ou est-ce un don réservé à certaines d’entre nous ? Explorez le concept d’empathie et découvrez à quoi elle sert.

Exploration de l’empathie

Qu'est-ce que l'empathie ?

L’empathie est la capacité à identifier, ressentir et saisir l’état émotionnel d’une autre personne, sans le confondre avec son propre état émotionnel. En d’autres termes, il s’agit de la faculté de se mettre à la place d’autrui. Ce type d’empathie est généralement appelé « empathie émotionnelle », que l’on différencie de l’« empathie cognitive ». Comme son nom l’indique, l’empathie cognitive, elle, désigne le fait de comprendre non pas les émotions, mais les croyances d’un autre individu. La disposition à ressentir de l’empathie varie d’une personne à l’autre. L’empathie peut être sensorielle, lorsque l’on ressent physiquement ce que l’autre ressent (une douleur dans le bras si le protagoniste d’un film se blesse à cet endroit), ou affective (cette douleur nous perturbe, mais nous ne la ressentons pas à proprement parler). Par ailleurs, l’empathie se distingue de :

  • La sympathie, cette dernière impliquant la volonté du bien-être de l’émetteur alors que l’empathie est neutre
  • La contagion émotionnelle, où il y a transfert des sentiments de l’émetteur au récepteur.

À quoi sert l’empathie ?

Nous sommes des animaux sociaux. Nous vivons ensemble et avons besoin d’interagir pour être heureux. Comme tous les êtres vivants, nous sommes par ailleurs traversés d’une infinité d’émotions, de sensations et nous nous mouvons dans des systèmes de croyances. Puis nous avons besoin de la reconnaissance des autres et de nous sentir compris par eux. L’empathie est l’un des vecteurs du partage entre les êtres humains, que leur relation soit de nature amicale, professionnelle ou médicale. Cette faculté permet de comprendre les autres d’un point de vue intellectuel (empathie cognitive) ou émotionnel (empathie émotionnelle). Par conséquent, cette capacité à reconnaître l’état d’esprit ou les émotions des autres nous permet de tenir compte de leurs besoins et de construire des relations harmonieuses.

Qu'est-ce qu'un empathe ?

Vous ressentez parfois les émotions des autres de manière très puissante et vous vous posez la question suivante : « Suis-je un empathe ou simplement une personne empathique ? » ? À strictement parler, le terme empathe désigne une personne qui possède le don d’empathie. Il est parfaitement capable de distinguer ses propres émotions de celles des autres (pas de contagion émotionnelle) et reste neutre, c’est-à-dire que son ressenti de l’état émotionnel de l’autre ne se transforme pas en recherche de son bien-être (sympathie). En réalité, la faculté d’empathie de l’empathe est exacerbée, par rapport à la moyenne. L’empathe utilise parfois son empathie et son intuition très développées au profit des autres. On dit souvent que, par un processus inconscient, les gens ont tendance à se confier davantage à ce genre de personnes.

Empathie : consultez un spécialiste

« L’empathie, cette capacité à ressentir une émotion qui est appropriée, en réponse à celle qui est exprimée par autrui. En plus de ce ressenti de l’émotion de l’autre, il faut être capable de dissocier soi de l’autre, et de réguler ses propres réponses émotionnelles. C’est ainsi une source de connaissance de l’état psychologique de l’autre. » Julie Grèzes, directrice de Recherche INSERM

Vous voudriez approfondir les questions « Qu'est -ce qui caractérise l'empathie ? », « Qu'est-ce exactement qu'un empathe ? » ou « Suis-je empathe ou une personne empathique ? » ? Vous vous posez des questions sur votre propre capacité à ressentir l’état émotionnel des autres ? Ou vous aimeriez consulter une personne neutre douée d’une forte empathie émotionnelle pour savoir ce que l’avenir vous réserve ? Nous sommes une équipe de voyants sérieux et de médiums purs spécialisés dans différents domaines : l’amour et le couple, le travail et les finances, ainsi que la famille et les enfants. Nous vous écoutons et sommes à votre entière disposition. Inscrivez-vous en quelques clics dès maintenant sur notre plateforme sécurisée et profitez de notre offre de bienvenue – vos 10 premières minutes de consultation sont facturées seulement 0,49 € par minute.

 

Se connecter  |  Inscription  |  Pas encore inscrit ?  |  Mes consultations
Liste des profils de consultants visités récemment