Magazine en ligne
Du monde de la spiritualité

Profitez de notre offre de bienvenue en vous inscrivant maintenant sans engagement.

Consulter par téléphone ou Consulter par chat

EFT : techniques de libération émotionnelle pour tous

Qu’est-ce que l’Emotional Freedom Techniques ?

Qui est Gary Craig ?

Comment apprendre à utiliser les rondes de tapping pour se libérer des émotions négatives ?

Nous allons dans cet article vous présenter les bienfaits des techniques de libération émotionnelle contenues dans l’EFT.

Les émotions

L’émotion est une notion floue pour les spécialistes de la psychologie qui ont ainsi du mal à en donner une définition claire et précise. Mais pour bien comprendre le fonctionnement de l’EFT et son utilité, essayons malgré tout de la définir au mieux.

L’émotion est une agitation engendrée par un sentiment important comme par exemple la joie ou la peur. Ce trouble est passager et un retour au calme, c’est-à-dire à un état émotionnel neutre, est normalement possible après la disparition du stimulus, de l’élément ayant engendré le sentiment. Cette réaction affective est normale et permet de vivre une vie colorée, avec des joies mais aussi des peines. Avouez qu’une vie neutre, sans émotions est sans doute la pire chose qui puisse nous arriver…

Les principales émotions sont :

  • la joie
  • la peur
  • la tristesse
  • la colère
  • le dégoût

Une émotion est une réaction permettant à l’organisme de s’adapter à une situation particulière. En cela elle est donc positive puisqu’elle permet par exemple de fuir face à un danger. La peur n’évite peut-être pas le danger mais elle permet de l’identifier et ainsi de peut-être s’en protéger.

Mais comme le stress pouvant à terme provoquer un burnout ou une dépression, les émotions peuvent aussi devenir négatives et se transformer en un véritable poison vous condamnant à vivre dans la peine, voire la souffrance, et parfois même dans un cauchemar permanent.

Pour apprendre à lutter contre une trop forte émotivité, il existe différentes méthodes thérapeutiques comme la psychothérapie ou la psychanalyse qui permettent de maîtriser ses émotions. Pour éliminer ce poison vous pouvez aussi utiliser l’EFT.

EFT : Emotional Freedom Techniques

L’Emotional Freedom Techniques fait partie des méthodes de thérapie brève. Son fonctionnement est similaire à l’acupuncture c’est-à-dire que le but est de réguler le trop-plein d’énergie interne (et/ou le manque en ce qui concerne l’acupuncture). Un trop-plein d’énergie peut créer un blocage énergétique pouvant à son tour être la cause d’une maladie. C’est en libérant cette énergie, engendrée notamment par les émotions, qu’il est possible de préserver sa santé.

Le praticien EFT n’utilise pas d’aiguilles mais ses doigts pour réaliser un tapping* sur des endroits stratégiques. Ces endroits sont situés sur les méridiens et localisés sur le visage, le haut du corps et les mains. Le tapping est associé à une verbalisation du patient qui doit se focaliser sur sa souffrance physique ou bien sur l’émotion négative qui le perturbe et qu’il souhaite voir disparaître. Le soin dur en général environ une minute et les protocoles de tapping sont très simples à apprendre et à retenir. C’est d’ailleurs en grande partie ce qui fait le succès de ces techniques de libération émotionnelle.

* Tapping = anglais pour tapotement

Qui est Gary Craig ?

Gary Craig est le créateur de l’EFT. Malgré son métier d’ingénieur plutôt cartésien, il porte un intérêt certain au développement personnel et se forme notamment à plusieurs méthodes dont la PNL. Mais c’est l’étude des travaux du docteur Roger Callahan, lui-même à l’origine des techniques de libération émotionnelle regroupées dans la méthode nommée TFT (Thought Field Therapy), qui va orienter son travail.

Gary Craig va ainsi se lancer dans la mise au point de l’Emotional Freedom Techniques en créant différentes rondes de tapping (différents protocoles). Il va ensuite offrir l’EFT au monde sans chercher à en faire un business fleurissant comme cela est souvent le cas dans ce domaine.

Gary Craig est aujourd’hui à la retraite. Il est donc inutile de chercher à le contacter, ce qu’il ne souhaite d’ailleurs plus afin de profiter pleinement d’un repos bien mérité.

  • Gary Craig a toujours insisté sur le fait qu’il n’était ni médecin, ni psychologue. Son intention n’était pas de proposer une méthode miracle permettant de soigner toutes les maladies (cette méthode n’existe pas bien entendu) mais simplement d’aider au mieux la personne en souffrance à se libérer des émotions parasites et négatives.

Comment se former à l’Emotional Freedom Techniques ?

Gary Craig a livré l’EFT dans un manuel comprenant toutes les techniques de libération émotionnelle (tapping…). Ce manuel est utilisé par les nombreux formateurs susceptibles d’accompagner le futur praticien EFT. Comme les différentes rondes de tapping sont faciles à apprendre, il est possible de se former à partir de cet ouvrage et de ses propres expérimentations. Mais vous pouvez également vous former plus facilement et dans de meilleures conditions dans le cadre d’une formation.

Puisque la méthode est efficace, il existe aujourd’hui une forte demande à laquelle de nombreuses écoles tentent de répondre en créant des formations se déroulant sur deux ou trois niveaux. Ces formations de praticien se déroulent en stage, en présentiel dans les locaux de l’école mais aussi et de plus en plus en version e-learning, c’est-à-dire à distance en ligne via Internet.

Se connecter  |  Inscription  |  Pas encore inscrit ?  |  Mes consultations
Liste des profils de consultants visités récemment