Magazine en ligne
Du monde de la spiritualité

Profitez de notre offre de bienvenue en vous inscrivant maintenant sans engagement.

Consulter par téléphone ou Consulter par chat

Drainage lymphatique : pour éliminer les toxines

Le drainage lymphatique est une technique naturelle et douce pour purifier l’organisme des toxines accumulées à l’intérieur du corps.

Basée sur un massage léger mais efficace de certaines parties du corps, elle pourra avoir de nombreux effets bénéfiques sur la santé… Et sur le moral !

Découvrez les bénéfices de cette approche thérapeutique en continuant de lire cet article.

Qu’est-ce qu’un drainage lymphatique ?

Derrière ces deux mots étranges, qui pourront même en effrayer certains, se cache en réalité une manière de masser très douce et dont le but principal est de détoxiquer l’organisme en fluidifiant le passage de la lymphe dans tout l’organisme.

Qu’est-ce que la lymphe ?

Il s’agit d’un liquide qui forme un véritable système dans le corps humain ; il a pour fonction d’éliminer les déchets qui se trouvent dans nos cellules et dans notre organisme en général. Pour cela, le système lymphatique est composé d’un ensemble de canaux, dans lesquels se déplace la lymphe pour irriguer l’ensemble du corps et nettoyer ce dernier au fur et à mesure de la journée. En général, il faut 48 heures au système lymphatique pour que la lymphe ait effectué un drainage complet du corps ; il participe ainsi au renforcement de notre système immunitaire.

Cependant, chez certaines personnes, la purification du corps par ses propres moyens n’est pas suffisant ; c’est là que le drainage lymphatique trouve tout son intérêt. Cette technique de massage thérapeutique, à travers de petits mouvements doux et circulaires, va stimuler la circulation de la lymphe à l’intérieur du corps, pour accélérer le processus de drainage. Il s’agit notamment d’un massage recommandé lorsque l’on a une sensation de « jambes lourdes », puisque le drainage lymphatique manuel va permettre de faire circuler la lymphe dans ces dernières pour faire disparaître cette sensation désagréable.

Par ailleurs, ce type de massage manuel pourra être utilisé pour de nombreux autres maux :

  • pour soulager les œdèmes et les ulcères
  • pour calmer et/ou tonifier le système intestinal
  • pour prendre soin de la structure musculaire (chez les sportifs)
  • Deux techniques de drainage de la lymphe

Afin de profiter des effets bénéfiques d’un drainage de votre système lymphatique, vous pourrez vous rendre chez un spécialiste (les masseurs kinésithérapeutes sont particulièrement recommandés). Attention : ce type de soin thérapeutique est déconseillé aux personnes victimes d’insuffisances rénales ou cardiaques, d’asthme ou d’hyperthyroïdie.

En général, un drainage lymphatique dure entre une heure et une heure trente. Par ailleurs, il est conseillé d’effectuer plusieurs séances, afin de ressentir les effets positifs du drainage du système lymphatique sur la durée.

Mais avant de vous offrir un drainage lymphatique (en général chez un masseur kinésithérapeute confirmé), sachez qu’il existe deux techniques de massage destinées à vivifier le processus d’évacuation des toxines.

Pour mieux les comprendre, remontons dans le temps ; c’est, en effet, en 1932 que naît la première technique de drainage du système lymphatique.

Appelée méthode Vodder, en l’honneur de son inventeur, elle consiste en une succession de pressions sur des endroits spécifiques du corps du patient pour y rassembler la lymphe, puis en un ensemble de mouvements « en vague » pour la diffuser de manière homogène et efficace à l’intérieur du corps.

Inspirée par la méthode du docteur Vodder, la seconde technique de drainage lymphatique y ressemble assez, si ce n’est qu’en plus d’être manuelle, elle pourra aussi être mécanisée. En effet, la technique pensée par le docteur Leduc combine un massage manuel de la masse lymphatique à de la pressothérapie. Il s’agit alors de placer les jambes du patient dans des sortes de bottes gonflables, arrivant jusqu’à la cuisse et qui, une fois gonflées, reproduiront la pression d’un massage manuel sur des points spécifiques où se trouve la lymphe dans le corps du patient. Puis, l’action de la pressothérapie permettra de réactiver la circulation dans le système lymphatique, comme le ferait une technique manuelle comme celle de Vodder.

Quelle que soit la technique de drainage que vous choisirez, elle aura de nombreux effets bénéfiques pour votre corps ainsi que votre esprit.

  • une élimination accélérée des toxines et autres cellules mortes
  • une cicatrisation plus rapide des plaies et blessures
  • une diminution de la formation de cellulite
  • un renforcement du système immunitaire

Et de manière générale, le drainage manuel de la lymphe est un moment agréable à passer, duquel vous ressortirez vivifié et bien plus tonique !

Le drainage lymphatique : un massage bon pour le corps, à l’intérieur comme à l’extérieur

S’il est populaire et apprécié pour ses effets positifs sur la cellulite et la sensation de « jambes lourdes », le drainage lymphatique est une technique de massage doux dont les bénéfices vont bien plus loin. En effet, il va avoir une influence directe sur le système lymphatique, ce réseau dans lequel le liquide lymphatique va circuler pour nettoyer le corps des déchets.

Se connecter  |  Inscription  |  Pas encore inscrit ?  |  Mes consultations
Liste des profils de consultants visités récemment