Magazine en ligne
Du monde de la spiritualité

Donner et recevoir : la joie que cela procure

Donner et recevoir sont comme les deux côtés d’une pièce de monnaie : ce sont deux pôles qui existent ensemble.

L’un des secrets de la joie est de trouver un équilibre entre donner et recevoir. Entre le bonheur d’offrir et le plaisir de recevoir.

Pourquoi faut-il savoir donner avant de recevoir ? Comment apprendre à donner et à recevoir ? Et trouver l’équilibre entre les deux ? Appréhendez le don et sa réception sous un nouveau jour.

Apprendre à donner et à recevoir

Le don, c’est gratuit et inconditionnel

« On ne donne pas dans l’intention de recevoir, car le don constitue comme tel une joie exquise » - Erich Fromm, L’art d’aimer

Savoir donner avant de recevoir et donner sans attendre quoi que ce soit en retour font partie du chemin qui mène au bonheur. Temps, argent, amour ou objet : quand vous donnez à quelqu’un, faites-le gratuitement. N’attendez pas à recevoir la même chose en retour, ni de la personne à qui vous donnez, ni de quiconque. La bonne nouvelle, c’est que la vie est bien faite et qu’elle sait donner, elle aussi, de manière inconditionnelle. Et que chaque personne sur terre en fait un jour ou l’autre l’expérience.

Recevoir, c’est aussi donner

« Donner est plus agréable que recevoir », a écrit le dramaturge français Eugène Scribe au 19e siècle. La difficulté à recevoir est un blocage très répandu. Elle se manifeste de manière parfois surprenante, comme le don à outrance. Contrairement aux idées reçues, l’acte de recevoir est bien plus difficile que celui de donner. Or, apprendre à expérimenter le plaisir et la joie de recevoir est important, car c’est un acte de générosité. Pourquoi ? Vous permettez ainsi à la personne qui vous donne d’expérimenter sa propre valeur ; vous lui laissez l’opportunité de donner et de ressentir le bonheur d’offrir. C’est pourquoi recevoir est aussi une forme de don.

Comment apprendre à recevoir ?

Pour apprendre à recevoir, commencez par des choses simples. Vous pouvez tout simplement reconnaître les dons qui vous sont faits comme la vie, la bonne santé, avoir un toit sur la tête ou encore la chance d’entretenir de belles relations avec votre famille, vos amis ou votre partenaire. Prenez conscience de ces choses et soyez en reconnaissante. Laissez la gratitude vous gagner. L’étape suivante : court-circuiter les automatismes. Au lieu de dire systématiquement non lorsqu’on vous offre quelque chose, essayez une fois de dire oui. Vous le méritez et la personne qui veut donner aussi.

L’équilibre entre donner et recevoir

Le plaisir de recevoir

Accepter de recevoir, c’est un art dont tout le monde profite : vous avez la joie de recevoir un cadeau et la personne qui vous l’offre, celle de vous rendre heureuse. Accepter de recevoir, c’est donc donnant-donnant. Ce dont vous avez besoin pour expérimenter le plaisir de recevoir :

  • Identifier et communiquer ce que vous souhaitez : cela exige d’être à votre propre écoute, d’apprendre à vous connaître et d’accepter vos besoins.

  • Être reconnaissante : éprouver de la gratitude à l’égard de la personne qui vous donne, c’est reconnaître son cadeau. Grâce à ce geste, vous faites vous-même un cadeau à l’autre en lui permettant d’expérimenter sa propre générosité.

  • Accepter d’être receveur : réalisez que recevoir un cadeau est une force, pas une faiblesse. Et que l’interdépendance est humaine. Inutile, donc, de vouloir tout gérer seule.

  • Savoir que vous méritez la joie de recevoir : ayez conscience de votre propre valeur. Vous êtes quelqu’un de bien et pouvez recevoir les cadeaux de la vie sans culpabilité.

Le bonheur d’offrir

Faire un cadeau à quelqu’un, c’est un peu s’offrir quelque chose à soi-même. La raison ? Rendre une personne heureuse nous rend nous-mêmes heureux. Cela nous permet d’expérimenter notre propre valeur. Ce dont vous avez besoin pour savoir donner avant de recevoir :

  • Avoir confiance en votre valeur : vous savez que vous avez assez, que ce soit sur le plan matériel ou émotionnel, pour pouvoir partager sans manquer de quoi que ce soit.

  • Observer ce dont l’autre a besoin : notez quand l’autre exprime une envie ou quand vous remarquez que quelque chose lui ferait plaisir.

  • Savoir lâcher-prise : détachez-vous de ce que vous avez pour en faire profiter l’autre et ressentez le bonheur qu’offrir vous procure.

Vous cherchez l’équilibre entre donner et recevoir ? Vous voulez savoir comment donner avant de recevoir ou simplement apprendre à donner et à recevoir ? Vous aimeriez des conseils de vie objectifs dispensés par des consultants spécialisés ? Découvrez notre équipe de médiums et de voyants et choisissez le spécialiste qui vous correspond. Profitez de conseils uniques dans le domaine qui vous tient à cœur : famille et enfants, amour et couple, travail et finances ou encore interprétation des rêves.

Se connecter  |  Inscription  |  Pas encore inscrit ?  |  Mes consultations
Liste des profils de consultants visités récemment