Magazine en ligne
Du monde de la spiritualité

Profitez de notre offre de bienvenue en vous inscrivant maintenant sans engagement.

Consulter par téléphone ou Consulter par chat

Différence d’âge : comment la gérer dans le couple ? 

Lorsqu’on aime, on ne compte pas.  Pourtant, une grande différence d’âge entre deux amoureux peut parfois devenir problématique, que ça soit pour l’entourage ou le couple lui-même.

Dans ce cas, comment surmonter ces obstacles et gérer l’écart d’âge afin d’en faire une force, plutôt qu’une faiblesse ?

La différence d’âge dans un couple n’est pas nécessairement une mauvaise chose. Si vous faites partie de ces individus qui ont décidé de vivre un amour avec quelqu’un de plus jeune ou de plus vieux, cet article est fait pour vous ; nous vous invitons donc à en poursuivre votre lecture !

La différence d’âge : un autre style d’amour

La plupart du temps, quelques années au maximum séparent les deux parts d’un couple. Cependant, l’amour ne se choisit pas et parfois, il se peut qu’il existe un écart plus grand entre deux tourtereaux. Si l’amour est plus fort que tout, il peut cependant aussi arriver qu’une différence d’âge puisse devenir un problème.

Avec un écart pouvant aller d’une dizaine d’années à parfois plus de trente ans entre les deux amants, la différence d’âge n’est pourtant pas uniquement un souci. En effet, elle permet bien souvent de s’enrichir d’une manière inédite, car l’autre nous apporte une vision complètement différente de la vie et de ce qu’elle a à nous offrir. Une telle relation repose sur des parcours de vie, bien souvent, totalement différents, qui font de cette union quelque chose d’unique et qui permettra à chacun de s’épanouir intensément et de s’enrichir mutuellement.

La fraîcheur et l’innocence de la jeunesse ou la stabilité et l’expérience de la maturité ; nous avons tous une raison de chercher l’amour chez des personnes plus jeunes ou plus âgées. Comment, alors, faire de cette relation atypique l’expérience la plus enrichissante et la plus fonctionnelle possible ?

Les difficultés pour un couple avec une (grande) différence d’âge

Après les premiers mois idylliques d’une relation avec un grand écart d’âge, bien souvent, des obstacles se présentent qu’il faudra que le couple surmonte ensemble. Qu’ils viennent du cœur même du couple ou bien de son entourage, il est important de les identifier afin de pouvoir trouver des solutions appropriées, pour que cette belle histoire de cœur, qui ne fait que commencer, puisse se développer et ne jamais s’arrêter.

De nombreux obstacles peuvent se présenter pour un couple avec plusieurs années d’écart. Vous en avez peut-être même connu certains, tels que…

… Vivre à deux vitesses.

Que vous soyez le plus jeune ou le plus mature dans le couple, l’écart d’âge peut rapidement se faire ressentir lorsque l’un a envie d’aller se coucher tôt alors que l’autre voudrait aller faire la fête jusqu’au bout de la nuit. Pourtant, il suffit de trouver un juste milieu pour que chacun puisse vivre pleinement cette histoire d’amour.

… Les attentes différentes de chacun.

Dans une relation amoureuse, les grands mots finissent toujours par faire leur apparition au détour d’une discussion : mariage, enfants, etc… Mais que faire lorsque l’un a déjà vécu tout ça ou, au contraire, ne veut pas en entendre parler ? C’est là que la communication peut devenir difficile.

… Le regard des autres.

Désapprobation des proches, moqueries « gentilles » des amis ou encore questions sensibles posées nonchalamment lors de repas de famille ; notre entourage peut parfois être notre pire ennemi. Il convient alors de trouver des solutions pour calmer les ardeurs de chacun.

Face à ces différents soucis que peut rencontrer un couple avec une certaine différence d’âge, il est important de se poser les bonnes questions et surtout, de chercher à résoudre ces problèmes ensemble. Le couple ne pourra qu’en ressortir plus fort.

Comment surmonter la différence d’âge dans son couple ?

Chaque couple est unique ; cependant, il existe des solutions que nous pouvons tous essayer d’appliquer à notre relation amoureuse afin de lui permettre de s’épanouir pleinement - grand écart d’âge ou non, d’ailleurs !

Ainsi, il est tout d’abord très important de se mettre d’accord dès le départ sur ce que chacun veut tirer de cette relation. Êtes-vous à la recherche de la personne qui vous accompagnera sur un bout de chemin dans votre vie ou, au contraire, de celle qui sera à vos côtés jusqu’à la fin ?

De la question des enfants à celle du mariage, tous ces points devraient être abordés dès les prémices de la relation afin d’éviter tout quiproquo ou malentendu à l’avenir.

Par ailleurs, le compromis est un élément clé dans toute relation - mais c’est encore plus vrai pour un couple dans lequel la différence d’âge est grande. Ajuster ses habitudes en fonction de l’autre, mais aussi accepter le rythme de vie -bien souvent assez différent - de l’autre ne pourra que renforcer votre couple.

Aimer malgré la différence d’âge, c’est possible !

Lorsqu’il existe un grand écart d’âge entre les deux entités d’un couple d’amoureux, des difficultés peuvent parfois apparaître dans le quotidien. Désaccords ou incompréhensions au sein du couple ou jugement de la part des proches, il est important d’y faire face ensemble afin de préserver l’amour et de faire prospérer cette belle histoire de cœur qui traverse les âges.

Si votre bien-aimé est plus jeune ou plus âgé que vous, et que vous cherchez une oreille bienveillante pour partager vos bonheurs, vos compromis mais aussi vos soucis, nos médiums seront à vos côtés et sauront vous guider pour trouver les solutions à tous vos problèmes de couples. C’est en vous tournant vers eux dès aujourd’hui, qu’ils pourront vous aider à changer l’avenir de votre couple !

 
Se connecter  |  Inscription  |  Pas encore inscrit ?  |  Mes consultations
Liste des profils de consultants visités récemment