Magazine en ligne
Du monde de la spiritualité

Profitez de notre offre de bienvenue en vous inscrivant maintenant sans engagement.

Consulter par téléphone ou Consulter par chat

Comment se libérer de la dépendance affective ?

« Nous avons tous besoin d'amour, comme nous avons besoin d'eau, de nourriture ou de soleil pour vivre »

Virginie Megglé, psychanalyste

Sous sa forme exacerbée, la dépendance affective va souvent de pair avec une forme de souffrance, consciente ou inconsciente. Vaincre la dépendance affective, qu’elle soit amoureuse, familiale ou amicale, implique d’effectuer un travail de fond sur soi-même.

Mais qu’est-ce exactement que la dépendance affective et quels en sont les signes ? Comment sortir de la dépendance affective ? Découvrez quoi faire contre la dépendance affective et retrouvez peu à peu un sentiment d’indépendance et de liberté.

Vaincre la dépendance affective : commencer par la reconnaître

Qu'est-ce que la dépendance affective ? 

L’être humain est un animal social est, en tant que tel, un dépendant affectif par nature. La dépendance affective devient problématique quand elle s’accompagne d’une insécurité affective qui conduit à la souffrance. La dépendance affective est liée à la peur de perdre l’autre. Il s’agit en réalité d’un manque à l’intérieur de nous-mêmes, que nous cherchons à combler par le biais d’une personne extérieure. Quand elle s’accompagne de souffrance, la dépendance affective trouve souvent son origine dans la petite enfance ou les relations amoureuses passées. Dans le premier cas, elle peut être liée à un manque d’amour et de confiance en soi ; dans le second, à des problèmes de couple.

Quels sont les signes de la dépendance affective ?

La dépendance ou l’insécurité affective peut prendre une multitude de formes. Voici des signes souvent liés les uns aux autres qui peuvent traduire une forme de dépendance amoureuse douloureuse :

  • Un sentiment d’abandon quand votre partenaire s’éloigne de vous. Et comme c’est extrêmement douloureux, vous cherchez à l’éviter au maximum.

  • La peur d’être seule car c’est là que ce dont vous manquez se manifeste.

  • Une crainte lorsque votre partenaire voit d’autres personnes, crainte qui peut conduire à l’isolement, du couple ou de l’un des partenaires.

  • Un état de stress plus ou moins permanent fait d’un mélange de jalousie, de besoin de l’autre et de possessivité. La jalousie trouve sa source dans la peur de perdre l’autre et donc, dans le manque de confiance en soi ; elle conduit à être continuellement sur le qui-vive, à étouffer l’autre et à rendre les deux partenaires malheureux.

  • Une impression de ne pas être aimée qui vous pousse à chercher sans cesse des signes de reconnaissance et d’amour à l’extérieur de vous, quitte à faire des choses qui ne vous ressemblent pas à cette fin.

  • L’angoisse d’exprimer son avis par crainte des conséquences : vous voulez éviter de fâcher l’autre par peur inconsciente de ne plus être aimée si vous en veniez à lui déplaire.

  • La cristallisation d’une relation qui ne vous convient pas, que vous ne voulez pas quitter par peur d’être seule.

Comment sortir de la dépendance affective ?

Que faire contre la dépendance affective ?

Vaincre l’insécurité et la dépendance amoureuse est un travail de fond tout à fait réalisable. Voici quelques pistes pour y parvenir :

  • Planifiez des sorties sans votre partenaire.

  • Reprenez des activités ou des passions qui vous apportaient du plaisir avant et dont vous vous êtes éloignée pour passer plus de temps avec votre partenaire.

  • Entretenez vos relations amicales et familiales afin de partager avec plusieurs personnes sur le plan émotionnel.

  • Fixez-vous des objectifs personnels et professionnels qui n’ont rien à voir avec votre couple.

  • Sortez peu à peu de votre zone de confort en vous lançant des petits défis ; c’est ainsi que vous trouverez la confiance et la sécurité à l’intérieur de vous-même.

  • Enclenchez le cercle vertueux de la positivité : pensez positif, ce qui vous conduit à agir de manière positive, suscite des émotions positives et, retour à la case départ, vous apporte de nouvelles pensées positives. Cela vous permettra de sortir de l’engrenage du dépendant affectif.

  • Améliorez votre image de vous-même en vous répétant que vous vous aimez et que vous vous acceptez telle que vous êtes.

  • Si votre couple bat de l’aile, prenez de la distance vis-à-vis des problèmes en vous éloignant temporairement de votre partenaire.

  • Consultez un thérapeute ou un spécialiste des dépendants affectifs si vous souhaitez un accompagnement neutre dans votre cheminement de libération de la dépendance affective.

Vaincre l’insécurité et la dépendance affective avec l’aide d’un spécialiste

Vous cherchez une aide extérieure pour vaincre la situation de dépendance affective dans laquelle vous vous trouvez ou pour sortir de votre insécurité affective. Vous vous demandez comment sortir de la dépendance affective. Ou vous voulez approfondir les questions « qu'est-ce que la dépendance affective ? » et « quels sont les signes de la dépendance affective ? » avec un spécialiste des relations amoureuses.

Notre équipe de consultants spécialistes de l’amour et du couple vous écoute et vous propose des conseils de vie uniques pour trouver une sérénité affective durable à l’intérieur de vous-même. Faites le premier pas vers l’indépendance émotionnelle et le bien-être amoureux en construisant votre relation sur la confiance plutôt que sur la crainte. Contactez le spécialiste des relations amoureuses de votre choix dès maintenant.

Se connecter  |  Inscription  |  Pas encore inscrit ?  |  Mes consultations
Liste des profils de consultants visités récemment