Magazine en ligne
Du monde de la spiritualité

Comment puis-je digérer la fin de mon mariage ?

Jusqu'à récemment, les vœux de mariage étaient «jusqu'à ce que la mort nous sépare». Maintenant, nous pouvons choisir de dire d'autres mots, mais cet engagement « dans la richesse et la pauvreté,  dans la santé comme dans la maladie, dans la joie comme dans la peine » résonne encore à travers les années. Vous y pensiez vraiment quand vous l'avez fait et vous croyiez que votre partenaire l’avait fait aussi. Se marier est une promesse publique, plus profonde que d'accepter de vivre ensemble. Mais pour une raison quelconque, la vision de votre vie de couple est terminée. Vos rêves peuvent être en lambeaux, votre foi ébranlée et votre estime de soi en a probablement pris un coup au passage. Comment pouvez-vous vous relever et continuer ?

Si vous n’avez pas choisi la cette séparation

Il se peut que le choix n’était pas vraiment le vôtre. Vous êtes restés ensemble, vous avez honoré vos promesses et fait le travail. Non seulement vous pouvez avoir le cœur brisé et être pris(e) au dépourvu, vous pouvez être outré(e), blessé(e), en colère et probablement incrédule. Comment se pourrait-il que cette personne qui se tenait à vos côtés et a dit «pour toujours» puisse changer, et vous trahir de cette façon ? L'avenir semble sombre pour vous : vous ne voulez pas être seul(e), mais vous ne pouvez pas imaginer la vie avec quelqu'un d'autre, ni ne le voulez. Peut-être vous maintenez-vous toujours vos engagements que vous avez pris et qui restent sacrés à vos yeux, surtout si vous avez des croyances religieuses. Cependant, d'autres ont trouvé un moyen d'avancer malgré tout, et vous aussi le pouvez.

 

Si vous avez choisi cette séparation

Il se peut que la décision était mutuelle lors de la prise de cette décision. Ce n’était pas facile, mais vous vous sentez peut-être libéré(e), même si vous en êtes triste. Une de vos principales émotions est peut-être la culpabilité : culpabilité de laisser tomber vos vœux, votre partenaire, une partie de la famille et des amis communs. Une autre peut être un sentiment d’échec. Pourquoi n’avez-vous pas réussi à faire marcher quelque chose de si important ? Ou pourquoi avez-vous pu avoir l'imprudence de le faire en premier lieu ? Croire que vous avez fait une erreur peut miner votre confiance en vous-même. Cela risque de prendre du temps mais vous allez récupérer et considérer cette séparation comme une expérience.

 

Continuer

Plus que la plupart des évènements de la vie, cette expérience vous permet d'apprendre et de « grandir » plus en plus comme une personne. Cela n’arrivera pas du jour au lendemain et vous avez besoin d’avoir la foi et de patience. Voici quelques idées afin de vous aider avec le processus.

• Ne pensez pas à votre mariage comme d’une erreur : pensez-y comme une leçon. Même si vous étiez décidé(e) de poursuivre ce mariage et que vous ne savez pas ce qui a mal tourné, il y a toujours quelque chose à en tirer et à apprendre. Décidez que vous allez identifier cette chose et devenez plus « sage ».

• Essayez de ne pas être amer(ère). Il est naturel de ressentir toutes sortes d'émotions négatives, mais l'amertume ne fait que ronger votre tranquillité d'esprit.

• Obtenir des conseils juridiques solides peut être difficile - il rend le divorce beaucoup plus réel et semble une manière dure pour faire face à quelque chose qui a été construit sur des rêves romantiques. Cependant, il est vraiment essentiel d’obtenir un bon encadrement car c’est votre avenir qui est en jeu.

• Soyez gentil(le) avec vous-même quand il s’agit de digérer le processus. La réception de votre jugement irrévocable écrit noir sur blanc peut être une expérience bouleversante. Soyez y prêt(e) et ayez vos systèmes de soutien en place, comme un rendez-vous avec des amis, ou quelqu'un avec qui vous pouvez parler par téléphone.

• Les Jugements sur les finances et les propriétés font partie de la plupart des divorces. Rappelez-vous que la façon dont vous vous sentez maintenant ne devrait pas durer. Si vous vous sentez coupable et vous avez beaucoup de sympathie pour votre ex, vous pourriez lui donner plus que vous devriez. Plus tard dans votre vie, vous pourriez le regretter. De même, si vous êtes très en colère envers votre ex, vous pouvez prendre la résolution de « lui prendre tout ce qu’il a ». Dans les années à venir, vous pourriez vous sentir mal à propos de vos actions. Parlez de vos souhaits et prenez des conseils judicieux.

• Si vous ne pouvez pas imaginer aimer à nouveau, laissez au moins la porte ouverte pour l'amitié. De nouveaux contacts peuvent vous montrer de nouvelles perspectives et révéler un chemin à venir.

 

Cependant, même si vous essayez parfois de faire face au divorce, cela vous semble impossible et dans le domaine de l’illusion. Mais l'aide est à portée de main. Des conseils sur les relations et le « dating » sont disponibles en quelques clics seulement, lorsque vous contactez un voyant sur viversum. Trouvez de l'aide face à vos problèmes d'amour, obtenez votre horoscope de couple ou profitez des conseils des voyants. Il n’est pas nécessaire de faire face seul(e) à vos angoisses : appelez dès aujourd'hui !

Se connecter  |  Inscription  |  Pas encore inscrit ?  |  Mes consultations
Liste des profils de consultants visités récemment