Magazine en ligne
Du monde de la spiritualité

Profitez de notre offre de bienvenue en vous inscrivant maintenant sans engagement.

Consulter par téléphone ou Consulter par chat

Le coaching : vivre mieux rapidement

Vous avez très certainement déjà entendu parler du coaching et de l’impact positif qu’il peut avoir sur votre vie personnelle et professionnelle.

Il existe différentes formes de coaching (coaching de vie, sportif, d’entreprise…) et vous devriez donc pouvoir trouver la forme correspondant à votre objectif comme nous l’expliquons maintenant.

Le développement personnel et professionnel

Le développement personnel est un courant de pensée créé dans les années 1950 visant à produire des modifications comportementales et cognitives. Ces modifications sont susceptibles d’engendrer chez un individu des changements positifs lui permettant d’accéder au bien-être, à la joie de profiter pleinement de ses potentiels, de ses facultés, de ses ressources, de trouver l’autonomie, et bien d’autres choses encore qui ne demandent qu’à être découvertes.

Plus qu’une méthode à part entière, le développement personnel comprend de nombreuses méthodes permettant de vous révéler à vous-même et au monde. Cet épanouissement de soi vise à transformer positivement votre existence aussi bien dans votre vie personnelle que professionnelle. En effet, un bon développement personnel va forcément avoir des conséquences heureuses sur votre développement professionnel. Surtout si l’aspect humain joue un rôle important dans votre travail. L’être est en effet au centre de la transformation positive que vous allez engendrer en vous lançant dans une démarche de développement personnel.

  • Puisqu’il existe de nombreuses méthodes, laquelle choisir ? Comment se décider pour une méthode plutôt qu’une autre ? Nous entrons là dans le thème principal de notre magazine en ligne qui est de vous informer sur ces méthodes dans le but de vous aider à choisir celle qui vous correspond le mieux. Ainsi, pour continuer sur notre lancée, nous allons maintenant vous présenter une méthode révolutionnaire, il s’agit du coaching.

Le coaching

Le coaching est l’art de développer les potentiels dans le but d’atteindre tous les objectifs. Pour ce faire, chaque coach utilise une méthode particulière qu’il a reçue en formation mais qu’il a aussi développée et adaptée en fonction de son expérience du terrain. Son orientation principale est de travailler sur le « comment » plutôt que sur le « pourquoi ». Ce qui est intéressant est effectivement de trouver une solution pour se relever au plus vite (ou pour ne pas tomber / retomber) et non de s’interroger sur la raison pour laquelle nous sommes à terre. C’est pourquoi un coaching est généralement rapide (de une à dix séances car il s’attaque à un objectif précis) contrairement à une psychothérapie ou une psychanalyse (de quelques mois à quelques années car il s’agit d’un travail de fond).

  • C’est le coaching sportif qui a ouvert la voie et a répandu cette méthode très efficace dans la sphère professionnelle puis privée par l’intermédiaire du coaching de vie.

Le coaching sportif

Le coaching vient au départ du milieu sportif. Le coach est donc à l’origine un entraîneur capable de stimuler le potentiel d’un sportif. Pour cela il va agir sur l’aspect technique et transmettre à l’athlète des routines, un savoir-faire lui permettant de s’améliorer puis de briller techniquement. Mais il va aussi intervenir sur l’aspect physique afin d’aider son poulain à dépasser ses limites. Et pour dépasser ses limites, qui n’appartiennent souvent qu’au mental, il va aussi jouer la carte de la préparation psychologique. C’est ainsi qu’est né le coach – ou préparateur mental – dans un milieu où la performance est le but ultime.

Comme l’entreprise est également en compétition constante, elle a tout naturellement adopté la démarche du coaching sportif pour booster les performances de ses dirigeants, de ses cadres et de l’ensemble de ses collaborateurs. Le coach intervient donc directement en entreprise dans le cadre d’un séminaire de groupe ou de séances individuelles.

  • Puisque la méthode continue de faire ses preuves sur les stades et dans les entreprises, il est logique de la retrouver depuis quelques années déjà dans les maisons de celles et ceux qui souhaitent trouver le bonheur.

Le coaching de vie

Le coaching de vie permet également d’atteindre tous ses objectifs. Contrairement au coaching sportif ou d’entreprise, le but n’est pas d’être performant. En effet, la notion de performance n’a pas lieu d’être dans la vie privée car que voudrait dire être un père ou un mari performant ? Non, l’idée du coaching de vie est plutôt de vous permettre de faire face à une situation délicate, voire de crise, à prendre la bonne décision au bon moment, à partir dans la bonne direction c’est-à-dire celle qui va vous aider à vivre mieux dès maintenant.

Le coaching de vie vise donc à vous encourager à être enfin l’acteur de votre vie et non plus un spectateur jouant le rôle d’un autre. Vous ne subissez plus mais vous agissez. Vous ne suivez plus la voie tracée par un autre (un parent par exemple) mais vous créez la vôtre…

Pour vous aider dans cette belle démarche pas toujours facile à vivre, il faut s’entourer d’un professionnel, d’un coach de vie. C’est en effet grâce à cette relation d’aide très particulière, car totalement individualisée, que vous allez pouvoir enfin devenir vous-même et vivre votre rêve.

  • Le coaching de vie permet-il d’apprendre à vivre ? Disons plutôt que le coaching de vie peut vous permettre d’apprendre à vivre mieux rapidement et durablement.

La formation du coach

La formation du coach passe par une période de formation théorique favorisant la pleine compréhension de son rôle qui n’est ni celui d’un formateur, ni celui d’un thérapeute, ni même d’un conseiller. Bien sûr, la formation pratique est essentielle et elle passe par l’appropriation d’une méthode spécifique comme par exemple la PNL, méthode présentée dans un autre de nos articles. C’est ainsi que le coach va apprendre à poser les bonnes questions afin d’aider le coaché à trouver ses propres réponses.

Avant de débuter votre coaching de vie, renseignez-vous sur la formation du coach et sur la méthode qu’il utilise. Cela vous donnera des indications précieuses sur son sérieux et sur le déroulement des séances.

 
Se connecter  |  Inscription  |  Pas encore inscrit ?  |  Mes consultations
Liste des profils de consultants visités récemment