Magazine en ligne
Du monde de la spiritualité

Profitez de notre offre de bienvenue en vous inscrivant maintenant sans engagement.

Consulter par téléphone ou Consulter par chat

Le charisme, source d’admiration intarissable

Le mot « charisme » vient du grec kharisma qui signifie don, faveur, bienfait ou grâce. Il s’agit d’une caractéristique liée à la personnalité et à l’aura d’une personne, c’est-à-dire à ce qu’elle dégage. Ressenti, impalpable et lié à l’attraction qu’on exerce sur nos semblables, le charisme se laisse difficilement cerner. L’être charismatique exerce à la fois un pouvoir de séduction et une forme d’autorité exceptionnels sur les autres. Celui qui en manque peut au contraire en souffrir. À quoi est dû le manque de charisme ? Peut-on développer son charisme et son autorité ? Comment être charismatique et influencer les autres ? Avoir du charisme signifie-t-il avoir l’ascendant sur autrui ?

Qu’est-ce que le charisme ? 

Qu’est-ce qui distingue un être charismatique ? 

« En imposer pour ne pas avoir à imposer, voilà en quoi consiste le charisme »,

François Proust

Il attire les regards quand il fait son apparition, on boit ses paroles quand il s’exprime en public et on le dévore des yeux quand il se déplace. Bien dans sa peau, l’être charismatique attire naturellement la sympathie. Sa prestance fascine à l’unanimité. Les autres aiment l’observer, il est à l’aise sous les projecteurs et s’exprime facilement en public. Le charisme est lié au pouvoir de séduction. La personne charismatique fait preuve d’une intelligence émotionnelle qui rend ses propos vivants car elle est en contact avec son propre ressenti.

Avoir du charisme : inné ou acquis ?

En matière de charisme, les êtres humains ne naissent pas égaux. L’un dégage un charisme naturel et suscite l’admiration sans le vouloir, tandis que l’autre devra apprendre à développer son autorité et à faire face à son manque de charisme s’il souhaite influencer les autres. Rassurez-vous, développer son charisme, c’est possible. Commencez par réunir les deux conditions de base : la volonté et la détermination.

Comment avoir du charisme ?

Développer son charisme, son autorité et influencer les autres

Travailler son charisme est un exercice de développement personnel lié à la conscience et à l’amour de soi. Voici quelques conseils pour renforcer votre assurance :

  • Avoir conscience de soi, de ses désirs et les accepter : plus vous vous connaissez, moins vous avez de secrets pour vous-même. Plus vous vous acceptez, ou mieux : plus vous vous aimez telle que vous êtes, plus vous serez à l’aise et plus cela se reflètera sur votre environnement.

  • S’ouvrir aux autres par le langage corporel : tenez-vous droite, parlez de manière claire, ni trop fort ni trop doucement et, le cas échéant, souriez de manière naturelle. Adoptez une posture ouverte, sortez les mains de vos poches et regardez vos interlocuteurs droit dans les yeux.

  • Aimez votre corps et votre look : si tous les goûts sont dans la nature, il est néanmoins essentiel que vous plaisiez à quelqu’un et cette personne, c’est vous-même. Prenez soin de votre corps de manière à ce qu’il vous plaise et habillez-vous pour être bien dans vos baskets – ou dans vos escarpins.


 

  • Aller vers les autres et s’y intéresser sincèrement : tout est relatif, même le charisme. En effet, sans personne sur qui exercer son pouvoir de séduction, pas de pouvoir de séduction. En bref : pas de charisme sans les autres. Acceptez les autres qui sont des gens tout aussi intéressants que vous, soyez curieux de qui ils sont et mettez-les à l’aise en votre présence.

  • Soyez intéressée pour être intéressante. Offrez votre intérêt aux autres avant d’espérer obtenir le leur.

Être charismatique, est-ce avoir l’ascendant sur les autres ?

"Parfois, le charisme d'une personne est tel au'il nous balaie nos défenses, nos préjugés et nos inhibitions et nous atteint droit au tripes"  

Peter Høeg, Smilla et l'amour de la neige

Attention à ne pas confondre développer son charisme et avoir l’ascendant sur les autres ou encore les écraser. Développer son charisme ne signifie pas devenir un tyran. Respectez les autres en premier lieu. Évitez de vous estimer supérieure car l’arrogance est considérée comme un « tue-le-charisme » de première catégorie. Certains être charismatiques utilisent leur aura pour manipuler et influencer les autres de manière négative, leur charme ayant pour effet de troubler la capacité de jugement et l’esprit critique. À l’image de Ghandi, d’autres mettent leur charisme à profit de causes nobles et l’utilisent pour venir en aide à autrui.

Charisme et autorité

Le charisme impose naturellement une forme de respect. Ainsi, développer son charisme conduit indirectement à développer son autorité. Il s’agit là d’un effet collatéral : puisque le charisme suscite l’admiration de nos semblables, ces derniers accorderont automatiquement un certain crédit à l’être charismatique et à ses propos.

Vous souffrez d’un manque de charisme ou vous vous intéressez simplement au développement personnel ? Vous aimeriez recevoir des conseils de vie personnalisés dans le domaine amoureux, familial ou professionnel ? Découvrez notre équipe de consultants spécialisés dans différents domaines et contactez le spécialiste de votre choix dès maintenant.

Se connecter  |  Inscription  |  Pas encore inscrit ?  |  Mes consultations
Liste des profils de consultants visités récemment