Magazine en ligne
Du monde de la spiritualité

Profitez de notre offre de bienvenue en vous inscrivant maintenant sans engagement.

Consulter par téléphone ou Consulter par chat

Cercle de vie : un symbole spirituel amérindien

Le cercle de vie est un symbole sacré dans la culture amérindienne. Comme son nom l’indique, il consiste en une forme circulaire qui représente l’origine de toute vie dans notre univers et qui nous suit dans le déroulement de toute notre existence.

S’il trouve ses origines il y a de ça bien longtemps, il est, encore aujourd’hui, très prégnant dans la culture amérindienne actuelle ainsi que dans la conception de la spiritualité de nombreux individus.

Si vous souhaitez en savoir plus sur le cercle de vie, sa définition et ses différentes possibles interprétations, nous vous invitons à continuer votre lecture de cet article sur viversum.

Le cercle de vie, une approche holistique de la vie

Le cercle de vie, également parfois appelé roue de médecine, trouve ses origines chez les Nord-Amérindiens. Symbole représentatif de l’ordre dans notre univers, il s’agit d’un rond divisé en quatre parties, chacune d’entre elles pouvant représenter différentes choses. Nous en parlerons plus en détail ci-dessous.

Au départ, la roue sacrée était dessinée à même le sol et pouvait avoir une envergure allant jusqu’à 30 mètres de diamètre. Signalé par des pierres, il trouvait toute sa valeur dans les quatre points cardinaux qui le compose. Les Amérindiens centraient toute leur vision de la spiritualité autour de ce grand cercle sacré, y trouvant les réponses à toutes leurs questions sur le présent et sur l’avenir. Qu’il s’agisse d’un déséquilibre psychologique, d’une blessure physique ou d’une inquiétude métaphysique, les populations d’Indiens trouvaient remèdes et solutions dans la lecture et l’interprétation des quatre parties du cercle de vie.

Que signifient les quatre quarts du cercle de vie ?

Bien qu’il n’y ait que quatre parties dessinées à l’intérieur de la roue de médecine, celles-ci sont le point de départ de multiples interprétations pouvant être utilisées pour de nombreuses situations.

Ainsi, la signification première des quatre cadrans du cercle de vie est, logiquement l’orientation spatiale. Nord, Sud, Est et Ouest font de ce cercle sacré une véritable boussole ; cependant, elle n’indique pas uniquement le sens dans lequel nous nous plaçons dans notre environnement.

Ainsi, ces quatre directions sont également synonymes de : 

  • Couleurs. Le Nord est associé à la couleur blanche, qui est celle de la sérénité et de la clarté de l’esprit. Le Sud, à l’opposé, est associé au rouge, une couleur puissante et synonyme de passion. Le noir est indiqué par l’Ouest, plus froid et composé. Enfin, l’Est s’assimile au jaune, couleur fraîche et pleine de raison.
  • Saisons. Printemps, été, automne et hiver ; les saisons sont des notions de temporalité, utiles pour les questions concernant l’avenir.
  • Stades de la vie. De l’enfance à la jeunesse, en passant par l’âge adulte et la vieillesse, la roue sacrée pourra également nous être utile afin de répondre à des questions que nous pourrions nous poser sur la situation dans laquelle nous sommes actuellement ou nous serons.
  • Etats. Par états, on veut dire les différents éléments qui constituent chacun d’entre nous : le mental, le physique, le spirituel et l’émotionnel. Ce sont ces directions du cercle sacré qui, lorsqu’elles seront questionnées, pourront nous donner conseils et orientation sur notre avenir personnel.

On pourrait se demander pourquoi le cercle de vie est composé de quatre cadrans et non pas plus ou moins. La réponse réside dans le caractère sacré du chiffre quatre dans la culture et la spiritualité amérindienne ; il s’agirait d’un chiffre holistique, qui se suffit à lui-même et dans lequel sont renfermées toutes les réponses de l’univers.

Le cercle de vie, base du zodiaque amérindien

Une autre explication du cercle de vie peut être le zodiaque amérindien. En effet, celui-ci se base sur les différentes divisions du cercle sacré pour déterminer quel est votre animal totem. La culture occidentale a développé une astrologie basée sur les constellations ; les Amérindiens se sont inspirés de la Nature qui les entouraient pour définir des signes dont les caractéristiques sont assez proches de celle de notre horoscope.

Par exemple, une personne étant Verseau dans l’astrologie occidentale aura pour animal totem la Loutre ; tandis qu’un Sagittaire aura pour animal du zodiaque amérindien la Chouette. Si vous êtes Vierge, votre animal totem sera l’Ours. Et ainsi de suite.

Le cercle de vie, des réponses cosmiques à nos questions

Clé de vie chamane encore très utilisée par les personnes intéressées par la vision amérindienne de la spiritualité, le cercle de vie n’est cependant pas un moyen de voir dans le futur. Il s’agit plus d’une manière de faire un état des lieux de notre situation actuelle et d’observer les réponses que la roue de la médecine nous apporte afin d’améliorer notre vie au quotidien.

Vous souhaitez en savoir plus sur ce que l’avenir vous réserve dans votre vie professionnelle, personnelle ou amoureuse ? N’hésitez pas à contacter l’un de nos consultants en  astrologie par chat ou par téléphone. Ils sont disponibles tous les jours, sur www.viversum.fr.

Se connecter  |  Inscription  |  Pas encore inscrit ?  |  Mes consultations
Liste des profils de consultants visités récemment