Magazine en ligne
Du monde de la spiritualité

Balnéothérapie, thalassothérapie, thermalisme ou spa : choisissez votre solution !

Vous ne connaissez pas encore la différence entre thalassothérapie, balnéothérapie, thermalisme et spa ?

Quels sont leurs vertus et leurs spécificités propres?

Découvrez dès maintenant ces différentes méthodes qui font des miracles !


La thalassothérapie

Une thalassothérapie est une cure réalisée en bord de mer dans le but de bénéficier des vertus de l’environnement marin. Cette cure se déroule en institut spécialisé, c’est-à-dire en centre de thalassothérapie, généralement sur plusieurs jours. Chaque journée est l’occasion de profiter d’un minimum de trois soins particuliers réalisés principalement à base d’eau de mer mais aussi de substances provenant de la mer comme l’algue, le sable ou encore la boue. Chaque substance apportant sa spécificité, elle est choisie en fonction du mal à traiter ou à prévenir. Un soin peut en effet être curatif ou préventif.

  • L’eau de mer est chauffée à une trentaine de degrés afin de permettre aux oligo-éléments de pénétrer plus facilement dans l’organisme. Pour rappel, les oligo-éléments sont indispensables à la vie de l’organisme. Ces nutriments, ces sels minéraux doivent effectivement être suffisamment représentés dans l’organisme pour éviter les troubles physiologiques susceptibles d’engendrer une maladie.

  • L’air marin est idéal pour aider une personne atteinte de troubles respiratoires. Également très riche en oligo-éléments et en iode* en particulier, il favorise la détente mentale et participe activement à une bonne gestion du stress.


 

  • Le sable est lui très efficace pour les problèmes de peau ou encore pour traiter certaines formes de rhumatismes. On parle alors de bain de sable ou d’arénothérapie.

  • La boue marine a un effet antalgique et anti-inflammatoire. On la retrouve également chez le kinésithérapeute sous forme de fangothérapie.

  • L’algue a un effet particulièrement revitalisant grâce à sa très forte concentration en oligo-éléments. 

L’utilisation d’une substance est décidée par le médecin du centre de thalassothérapie qui accompagne le patient pendant toute la durée de la cure.

* L’iode aide à lutter efficacement contre la fatigue et la déprime. Il joue également un rôle important dans la fabrication des hormones thyroïdiennes aidant ainsi au développement et à la régénération de l’organisme.

La balnéothérapie

Tout comme la thalassothérapie, la balnéothérapie utilise l’hydrothérapie* pour réaliser des soins curatifs ou préventifs. Mais contrairement à la thalassothérapie, l’eau utilisée en balnéothérapie n’est pas uniquement de mer puisqu’elle peut aussi être douce, voire minérale (voir thermalisme).

La principale action de la balnéothérapie est d’activer la circulation sanguine. Cela est très intéressant pour les sujets souffrants d’une mauvaise circulation. Cette stimulation permet notamment à l’organisme d’intégrer les oligo-éléments plus rapidement encore tout en activant le processus de digestion. Pour ce faire, les soins de balnéothérapie se réalisent dans une baignoire avec ou sans remous (soin global ou local c’est-à-dire uniquement sur la zone du corps à traiter) ou par l’intermédiaire de jets d’eau dont la pression et la température sont plus ou moins importantes en fonction de l’objectif visé. Là encore, c’est au médecin accompagnateur de programmer les différents soins et de suivre l’évolution du patient au jour le jour.

Notons que certains soins de balnéothérapie utilisent également les algues et les boues pour les mêmes raisons évoquées ci-dessus.

* Hydrothérapie : usage de l’eau pour réaliser une cure à des fins thérapeutiques naturelles.

Le thermalisme

Le thermalisme est constitué d’un ensemble de soins utilisant de l’eau minérale ou de source. Les termes existent depuis l’Antiquité et l’usage de l’eau thermale a donc depuis longtemps fait ses preuves. Chaque eau possède sa spécificité mais l’environnement de la station thermale joue également un rôle déterminant dans la réussite de la cure.

Une cure thermale est prescrite par un médecin qui envoie son patient dans une station précise en vue de soigner un trouble précis.

Ainsi :

  • celui qui souffre d’un problème dermatologique va par exemple se rendre à La Roche-Posay ;
  • celui qui souffre d’une maladie digestive pourra choisir entre Contrexéville, Évian-les-Bains, Vichy ou Vittel (ces noms sont connus puisqu’ils sont ceux des principales eaux minérales françaises) ;
  • celui qui souffre de rhumatismes se rendra à Aix-les-Bains, Dax, Thonon-les-Bains… etc.

Bien sûr, il s’agit là d’une liste non exhaustive et votre médecin pourra vous conseiller sur la destination à choisir en fonction de son diagnostic.

  • Notons que les stations thermales proposent à présent des cures de remise en forme destinées à toutes personnes souhaitant se revitaliser ou bien perdre du poids. Ces cures utilisent également l’eau comme élément thérapeutique majeur mais le curiste n’est alors généralement pas malade. Il a simplement besoin de reprendre du tonus ou bien de nouvelles habitudes alimentaires et d’hygiène de vie. Une prescription médicale n’est alors pas nécessaire.

Le spa

Le spa est le « nouveau » centre de soins urbain destiné à pratiquer l’hydrothérapie. L’orientation principale d’un soin en centre spa est la relaxation et la détente physique et mentale sous forme d’hydromassage, voire de balnéothérapie. Pour ce faire, les soins sont réalisés généralement dans une baignoire spécifique utilisant des jets (buses de massage intégrées), des systèmes de bulles et de remous. Les baignoires d’un centre spa sont nommées jacuzzi.

L’association d’algues ou de sels est également une option en fonction de l’objectif à atteindre :

  • relaxation (détente corporelle grâce à l’effet massant de l’eau),
  • remise en forme (désintoxication de l’organisme grâce à la stimulation de la circulation),
  • soin esthétique (effet gommage et tonifiant de la peau)…
Se connecter  |  Inscription  |  Pas encore inscrit ?  |  Mes consultations
Liste des profils de consultants visités récemment