Magazine en ligne
Du monde de la spiritualité

Ayurvéda : le bien-être du corps et de l’esprit

Plus qu’une médecine ancestrale, l’Ayurvéda est un véritable style de vie.

Il promet un maintien de la santé du corps et de l’esprit ; pour cela, il suffit de suivre ses règles.

Apprenez les bases de cette vision de la santé ci-dessous !

 

Trouvez l’équilibre physique et psychique, avec l’Ayurvéda !

L’Ayurvéda est une médecine traditionnelle venue tout droit de l’Inde ancienne ; cependant, elle est, encore aujourd’hui, largement répandue dans ce pays ainsi que dans le reste du Monde.

La vision holistique que propose cette discipline est bien plus qu’une simple manière de soigner les maladies ; elle cherche avant tout à soigner le malade, en rétablissant l’équilibre (tant mental que physique) à l’intérieur de ce dernier.

Dans cet article, plongez dans l’univers riche et fascinant de cette médecine originaire d’Inde et apprenez, vous aussi, à trouver l’équilibre et l’harmonie grâce aux principes de l’Ayurvéda.

L’Ayurvéda, c’est quoi exactement ?

« Science de la vie » en sanskrit, l’Ayurvéda est mentionné pour la première fois dans le Véda, ce recueil de textes énonçant les vérités révélées aux sages indiens il y a plusieurs milliers d’années. Sa finalité est triple ; maintenir l’humain en bonne santé, le guérir lorsque ce n’est pas le cas et enfin, l’aider à s’auto-réaliser.

On dit de cette approche qu’elle est holistique, car elle prend en compte les connexions qui existent entre les différents éléments de notre corps, qu’ils soient physiques ou psychiques. En effet, selon cette médecine ancestrale, chaque être humain est la somme d’éléments fondamentaux, que l’on peut retrouver tout autour de nous :  l’air, le feu, l’eau, la terre et l’espace. C’est cette équation atypique et unique à chaque individu qui va permettre de définir le dosha qui nous correspond, et donc la meilleure manière de conserver l’équilibre en chacun d’entre nous.

Le dosha est l’énergie innée qui régit chaque être vivant. Il existe 3 doshas, qui pourront cependant être associés de différentes manières en fonction de leurs proportions au sein de chaque individu :

  • Vâta
  • Pitta
  • Kapha
  • Vâta/Pitta
  • Vâta/Kapha
  • Pitta/Kapha
  • Vâta/Pitta/Kapha

Tandis que Vâta est une association des éléments d’air et d’espace, Pitta est l’union entre le feu et l’eau ; Kapha, enfin, est la somme de l’eau et de la terre.

L’objectif de cette discipline venue d’Inde est alors de conserver l’équilibre du dosha qui nous correspond ; en effet, cette médecine traditionnelle considère que c’est le déséquilibre des trois doshas (ainsi que de notre dosha prédominant) qui provoque la maladie et le mal-être.

Les solutions apportées par l’Ayurvéda

Important : l’Ayurvéda considère le malade et non pas la maladie. Celle-ci n’est perçue que comme une manifestation du mal être du malade.

Comment cette science venue d’Inde entend-elle résoudre les maux du corps et de l’esprit ?

Tout d’abord, l’Ayurvéda promeut un style de vie particulier, avec des comportements et une alimentation quotidienne qui veilleront à conserver l’équilibre de vos doshas et à prévenir l’apparition de la maladie.

Cependant, si la maladie apparaît, un diagnostic devra être fait par un vaidya, médecin pratiquant l’Ayurvéda. Il prescrira alors généralement une détoxification assez longue, afin d’éliminer les toxines ayant envahi le corps et l’esprit du malade. Puis, un régime alimentaire particulier sera recommandé, pour redonner des forces à l’individu et lui permettre de retrouver l’équilibre perdu entre ses différents doshas. Souvent, il requiert l’intégration de préparations à base de plantes dans le régime alimentaire ; on se rapproche alors de la naturopathie.

Qu’est-ce qu’une cure ayurvédique ?

Si vous souhaitez rétablir un équilibre et une harmonie dans votre corps et votre esprit, une cure ayurvédique est la meilleure solution pour le faire dans les règles de l’art.

Que vous décidiez de partir en Inde ou que vous restiez en France pour cela, une cure ayurvédique se déroule habituellement dans un environnement spécialement conçu pour renforcer la sérénité et la tranquillité de l’esprit, tout en vous offrant la possibilité de travailler sur vos habitudes alimentaires.

Au programme, vous pourrez trouver différents types d’activités, toutes concentrées autour du bien-être du corps et de l’esprit :

  • Séances de méditation
  • Soins et massages
  • Yoga…

Une cure reposant sur les principes de cette médecine ancestrale n’est que le point de départ ; en effet, c’est l’occasion de véritablement changer de manière profonde et durable son style de vie, tant au niveau alimentaire que physique ou psychique.

Pour un bien-être du corps et de l’esprit

Système de santé thérapeutique ancestral, l’Ayurvéda est une véritable philosophie de vie qui s’articule autour d’habitudes alimentaires particulières, d’un mode de vie en harmonie avec nos doshas prédominants ainsi que d’une méditation régulière pour se recentrer sur soi-même.

En effet, cette médecine traditionnelle considère que chacun d’entre nous est responsable de son propre équilibre ; c’est en se découvrant et en se connaissant soi-même qu’il est possible de parfaire son harmonie intérieure. L’Ayurvéda est, en fait, simplement un ensemble de recommandations à suivre pour trouver cette harmonie et cet équilibre, qu’il s’agisse de celui du corps ou de l’esprit.

Si cette philosophie de vie vous intéresse, pourquoi ne pas commencer par tenter la méditation ? Vous pourrez en apprendre plus sur cette technique dans l’un de nos articles, que nous vous proposons de découvrir dès aujourd’hui.

Se connecter  |  Inscription  |  Pas encore inscrit ?  |  Mes consultations
Liste des profils de consultants visités récemment