Magazine en ligne
Du monde de la spiritualité

Profitez de notre offre de bienvenue en vous inscrivant maintenant sans engagement.

Consulter par téléphone ou Consulter par chat

Atteindre le nirvana : comment suivre la loi karmique ?

Le nirvana est le but ultime pour les bouddhistes. En se détachant de nos besoins matériels (et en améliorant notre karma), nous pouvons atteindre cette étape d’éveil spirituel absolu. Il s’agit d’une pratique du quotidien à expérimenter petit à petit, car ses bénéfices sont nombreux. Dans cet article, viversum vous en dit plus sur la loi karmique et comment atteindre le nirvana.

Les origines du nirvana

Le concept du nirvana tient ses origines du bouddhisme. Selon les bouddhistes, la plus grande leçon de Bouddha est que ce monde matérialiste et futile dans lequel nous vivons est la source de notre malheur, car il ne nous apporte jamais satisfaction. En se libérant des injonctions à posséder plus, ou des dynamiques de relations malsaines, nous pouvons atteindre le nirvana, un stade de développement spirituel plus évolué. C’est l’état que Bouddha a connu, qui lui a permis de comprendre notre monde et de se détacher des contraintes du quotidien.

Le but d’un bouddhiste est donc de répliquer ce chemin de vie petit à petit. En apprenant la compassion et en suivant les préceptes élaborés par Bouddha, il peut prétendre à augmenter son karma et à atteindre un jour le nirvana.

La loi karmique, principe-clef du nirvana

Le karma est un terme sanskrit qui signifie « action », « acte ». Chez les bouddhistes, toute action a une conséquence. C’est-à-dire que tout acte, mauvais ou bon, entraînera une équivalence dans le futur : c’est la loi karmique. Si vous êtes mauvais, vous recevrez des conséquences négatives. Si à l’inverse vous êtes bon, vous recevrez du bonheur en retour. Dans le cadre des vies antérieures, nos actions passées ont des conséquences sur notre vie actuelle. Notre âme, qui reste la même d’une incarnation à l’autre, est donc censée apprendre de ses erreurs pour générer du karma positif. Il s’agit de l’éveil bouddhiste.


Pour résumer, si dans votre vie antérieure ou votre vie actuelle vous avez commis des actes mauvais à l’encontre d’une personne, ceux-ci pourront vous arriver par la suite. De même, si une situation mauvaise vient à se réaliser pour vous, il faut la prendre comme une opportunité d’apprentissage. Pour les bouddhistes, il n’y a pas de hasard et la chance n’existe pas. Tout est une conséquence d’actes passés. Le karma est basé sur la tolérance. Soyez tolérant face à l’adversité, soyez ouverts face à vos émotions et soyez ouverts aux autres. Cela permet de générer du karma positif et de s’éveiller spirituellement. C’est le seul moyen d’atteindre le nirvana.

Pourquoi atteindre le nirvana ?

Le principe bouddhiste est le suivant : en atteignant le nirvana, nous nous détachons du monde physique et de ses exigences futiles. L’accumulation de biens, de richesses et les liens futiles, tout cela disparaît devant un éveil spirituel plus sain. Par ailleurs, une fois qu’on a accumulé du karma positif, nous nous assurons d’avoir un chemin de vie plus calme, et nous verrons disparaître nos soucis du quotidien. C’est une étape spirituelle qu’il est difficile d’atteindre, mais qui permet de vivre une vie vraiment apaisée. Cela peut prendre toute une vie pour atteindre cet état, mais le jeu en vaut la chandelle.

La méthode pour atteindre le nirvana

Une seule méthode fonctionne pour atteindre le nirvana. Il s’agit du détachement de tous les désirs, aussi appelé l’éveil bouddhiste. Les règles du bouddhisme donnent un cadre à cet idéal. Il faut renoncer à l’accumulation de richesses et de biens matériels, et ne pas succomber aux envies charnelles, qui ne sont que des obstacles au développement spirituel. La méditation est alors un outil clef pour atteindre cet éveil.


En ne succombant pas à ses désirs charnels ou pécuniaires, en faisant preuve de bonté envers les autres et en s’adonnant à la méditation, nous générons du karma positif, qui permet d’avancer vers le nirvana. Les trois attitudes à bannir absolument selon les bouddhistes sont l’avidité, la colère et l’ignorance. Cela permet de ne pas générer de négativité. Commencez donc par bannir les émotions négatives chez vous. Plutôt que de les refuser, prenez en note puis décidez de vous tourner vers des pensées plus positives. Petit à petit, vous verrez que vos réactions seront plus apaisées.

Si vous ressentez un besoin d’en apprendre plus sur le principe bouddhiste et le nirvana, contactez les équipes de viversum. Nous pourrons vous en dire plus sur cette tradition ancestrale.

 

Se connecter  |  Inscription  |  Pas encore inscrit ?  |  Mes consultations
Liste des profils de consultants visités récemment