Magazine
Du monde de la spiritualité

Profitez de notre offre de bienvenue en vous inscrivant maintenant sans engagement.

Consulter par téléphone ou Consulter par chat

Tout sur l’athamé, le couteau rituel des sorcières

Un couteau rituel aiguisé des deux côtés, souvent de couleur noire, cela peut impressionner n’est-ce pas ? Pourtant sous ses airs menaçants, l’athamé est un outil de protection utilisé par les sorcières et les païens. Sa principale vocation est de protéger contre les mauvaises influences et d’aider à élaborer des rites spirituels. Cet accessoire magique recèle bien de secrets. À vous de les découvrir avec viversum…

À quoi sert un athamé ?

Un athamé est un accessoire magique parmi les nombreux objets utilisés par les sorciers et sorcières qui pratiquent la magie blanche. Il se présente sous la forme d’un couteau dont les deux côtés sont aiguisés. Le manche et le plus souvent noir et composé de bois, d’os, ou plus rarement de métal. C’est un des outils les plus courants en magie blanche, car il permet de tracer des cercles d’invocation et de protection.

Lors de rites magiques ou de cérémonies païennes, l’athamé permettra de délimiter l’espace ou le sort sera lancé. Il est également utilisé de manière personnelle par les personnes pratiquant la magie de manière solitaire. Lorsqu’il n’est pas utilisé, il est souvent laissé posé sur un autel afin que son influence soit perceptible.

Le symbolisme des athamés

Dans la magie Wicca, l’athamé est symbolisme du principe masculin, du pouvoir et de la force. C’est pour cette raison qu’il est utilisé pour tracer des cercles de protection. Symboliquement, son aspect guerrier lui permet de représenter la protection contre les influences négatives et les mauvais esprits ou démons. Porté à la ceinture, il signifiera que la personne est prête à se défendre contre toute attaque spirituelle. Mais cette défense n’est liée qu’au monde surnaturel. En aucun cas un athamé ne sera utilisé pour blesser une personne ou un animal vivant.

L’athamé est également utilisé en dehors de la magie, notamment lors de rites païens. Il est à cette occasion souvent associé à la coupe rituelle, ou calice, qui représente le principe féminin. Lors de rituels païens, l’athamé pourra permettre de célébrer le Dieu Cornu, tandis que le calice permettra de célébrer la Déesse Lune.

Quelle est la différence avec une baguette magique ?

Tout comme une baguette magique, l’athamé sert à « concentrer » et diriger l’énergie magique vers ce qu’on souhaite influencer. L’athamé permet cependant également de « couper » l’énergie en plus de la diriger. On dit aussi que son faisceau est plus fin, et donc parfois plus puissant, qu’un faisceau de baguette magique. Certains sorciers utilisent cependant les deux objets de manière parfois interchangeable.

Ce qu’un athamé n’est pas

Il peut parfois être impressionnant de voir un athamé sur un autel de sorcellerie, ou lorsqu’il est utilisé dans des rites païens. Ce n’est cependant pas un outil utilisé pour la violence ou pour attaquer. La seule manière offensive de l’utiliser est lorsque la personne doit se défendre contre des démons ou de mauvais esprits. Il ne s’agit donc pas d’une arme ni d’un banal couteau. L’athamé est symboliquement très important pour les pratiquants, qui ont tendance à ne pas le prêter, même à leurs proches.

Comment choisir un athamé ?

Il existe plusieurs manières de choisir son athamé. L’esthétique rentre en compte lorsqu’il s’agit de s’en procurer un. En effet, le pratiquant devra se sentir connecté à son objet, puisqu’il l’utilisera régulièrement. La composition du couteau rituel est également importante. On dit que l’os et le bois permettent une plus grande protection lors des rites magiques. Cet accessoire magique doit également être suffisamment petit pour être manipulé facilement.

Ce qu’il faut retenir, c’est qu’un athamé doit être lié intimement à la personne qui s’en sert. Sans cela, il ne pourrait pas fonctionner aussi bien que possible. En la matière comme pour d’autres domaines magiques, l’instinct est donc clef !

Envie d’en savoir plus sur la magie blanche ? Ou simplement besoin de faire appel à une sorcière ? N’hésitez pas à entrer en contact avec un des membres de notre équipe.

 

Se connecter  |  Inscription  |  Pas encore inscrit ?  |  Mes consultations
Liste des profils de consultants visités récemment