Magazine en ligne
Du monde de la spiritualité

Soignez-vous par l’art-thérapie

Nous avons déjà présenté dans notre magazine en ligne de nombreuses méthodes thérapeutiques.
 

Dans cet article vous allez découvrir ce qu’est l’art-thérapie et obtenir des informations sur la formation nécessaire permettant de devenir art-thérapeute.

 

Qu’est-ce que l’art-thérapie ?

L’art-thérapie est une psychothérapie à médiation artistique. L’art est donc utilisé comme un support, un moyen d’exprimer ses émotions, d’analyser ses comportements dans le but de prendre conscience de ses conflits intérieurs, de libérer certains blocages, et ainsi d’apprendre, à partir de sa production artistique, à mieux se connaître pour mieux se soigner.

Grâce à l’art, la parole n’a qu’une fonction très secondaire et toute la place est prise par l’émotionnalité qui peut par conséquent se manifester librement. L’intellect joue donc pour une fois le second rôle tandis que l’émotion est l’actrice principale.

L’art-thérapie est également un excellent moyen d’entrer en contact avec l’inconscient en travaillant notamment à partir d’exercices d’improvisation basés sur une forme de lâcher-prise. L’inconscient étant une sorte de grenier où sont stockées nos ressources et les solutions à nos problèmes, en communiquant avec lui nous entrons en relation avec nos solutions.

Pour ce faire, l’art-thérapeute propose au patient une palette de médiateurs thérapeutiques lui permettant de s’exprimer au mieux en fonction de ses goûts. En effet, il est important de choisir un médiateur attirant afin d’optimiser les chances de réussite du soin thérapeutique. Les supports utilisés sont nombreux et les plus connus sont sans doute la danse-thérapie et la musicothérapie que nous présentons ci-dessous. Mais il en existe d’autres dont voici quelques exemples :

  • L’écriture : rédaction d’un conte métaphorique, d’une nouvelle ou d’un journal intime (voir journal de thérapie comportementale et cognitive), l’écriture favorise notamment la prise de recul souvent nécessaire à une prise de conscience.

  • Le mime : la pantomime n’utilisant que l’expression corporelle pour communiquer (gestes, attitudes, regard, souffle…), elle offre la possibilité d’oser exprimer une émotion, une passion, un sentiment, une idée, une situation vécue, un drame difficile ou impossible à raconter avec les mots.

  • Le théâtre : comme pour le pantomime, le comédien d’un jour utilise le jeu dramatique ou la comédie pour mettre en lumière ce qui est caché, pour livrer consciemment et inconsciemment ce qui l’empêche de vivre correctement.

  • L’art plastique ou numérique : là encore la peinture, la sculpture, le découpage, la photo ou encore la vidéo aident à s’épancher d’une manière symbolique.

Tous sont profitables mais, encore une fois, l’important pour le patient est de trouver le support qui va lui permettre de s’exprimer au mieux.

Qu’est-ce que la danse-thérapie ?

La danse-thérapie est un médiateur corporel majeur de l’art-thérapie. Avec la danse-thérapie le patient met son corps en mouvement et ces mouvements expriment la vie, sa vie. La danse-thérapie permet donc l’expression de la vie psychique du patient ce qui l’autorise à accéder à des informations précieuses à travers la mise en mouvement rythmée de sa corporalité.

Bien sûr, choisir pour support de soin la danse-thérapie impose que le patient aime bouger un minimum son corps. Mais si cela n’est pas le cas, c’est peut-être malgré tout le moment pour lui de laisser s’exprimer corporellement ce qui doit s’exprimer et qu’il empêche d’extérioriser.

Si vous hésitez à choisir la danse-thérapie laissez simplement faire votre intuition qui sait parfaitement bien ce qui est bon pour vous. Et, d’un pas à l’autre, prenez donc maintenant le chemin vous menant vers l’art-thérapeute et votre libération.

Qu’est-ce que la musicothérapie ?

Avec la musicothérapie le patient trouve un moyen d’exprimer et d’analyser une situation ou une relation difficile. La musicothérapie peut passer par l’écoute, par l’interprétation ou bien par la composition. La musicothérapie est donc à la fois passive et réceptive (écoute) ou active et créative (improvisation à l’aide d’un instrument ou de la voix). Passif ou actif, l’important est de créer une base à l’expression des émotions (des sentiments, etc.) et au contact avec l’art-thérapeute et surtout avec soi-même.

Le soin en musicothérapie n’est pas basé sur la connaissance ou la maîtrise d’un instrument ou de la voix. Il ne faut donc pas être musicien ou chanteur pour se lancer dans une telle thérapie mais il est conseillé d’avoir une sensibilité pour les sons et une attirance suffisante pour les rythmes pour que cela fonctionne correctement. Ainsi, si vous êtes mélomane c’est peut-être la méthode qu’il vous faut essayer maintenant.

Comment devenir art-thérapeute ?

Dans l’atelier d’un artiste formateur, la production d’une œuvre artistique peut être l’objet d’un soin thérapeutique. L’œuvre va ainsi servir de catalyseur et permettre à l’artiste élève d’apprendre à mieux se connaître, à se développer personnellement. La formation de l’artiste passe par une pratique personnelle et un cheminement artistique individuel. Cet apprentissage est réalisé à partir de cours ou en autodidacte. 

Dans le cabinet de l’art-thérapeute, l’art est, comme nous l’avons précisé, un support d’expression et un moyen d’analyser* un symptôme, une situation problématique, un comportement inadapté, un conflit intérieur ou avec les autres, etc. L’objectif est de réaliser un soin thérapeutique dans le but d’obtenir la guérison du patient. La formation de l’art-thérapeute est donc différente de celle de l’artiste puisqu’en plus de posséder une bonne base artistique, il doit aussi se former à la psychothérapie ou à la psychanalyse*. Cette formation est donc longue et nécessite également un travail thérapeutique personnel. Ce n’est effectivement qu’en réalisant sa propre thérapie (ou analyse) qu’un art-thérapeute est ensuite capable (et autorisé par l’école qui l’a formé) d’accompagner les autres dans leur soin thérapeutique.

 

* Voir notamment art-thérapie psychanalytique.

Se connecter  |  Inscription  |  Pas encore inscrit ?  |  Mes consultations
Liste des profils de consultants visités récemment