Magazine en ligne
Du monde de la spiritualité

Profitez de notre offre de bienvenue en vous inscrivant maintenant sans engagement.

Consulter par téléphone ou Consulter par chat

Comment gérer l’angoisse de la séparation à l’âge adulte?

Peur de voir son partenaire s’éloigner géographiquement, anxiété à l’idée de sortir de chez soi ou d’être séparée de ses proches à court ou moyen terme : l’angoisse de la séparation peut se manifester de différentes manières. La peur de la séparation peut notamment conduire à vouloir garder son partenaire à tout prix, même si la relation ne fonctionne plus.

En cas de crise de couple, la personne qui souffre de cette anxiété se demande comment éviter une rupture et garder son partenaire coûte que coûte.

Bonne nouvelle : tout se travaille et se dépasse. Comment gérer l’angoisse de la séparation ? Comment traverser une séparation de couple ou surmonter un divorce malgré cette peur ?

Comment gérer l’angoisse de la séparation ?

La peur de la séparation peut incontestablement rendre la vie quotidienne difficile. Elle déclenche notamment des mécanismes qui conduisent par exemple à vouloir garder son partenaire près de soi ou encore à éviter une séparation ou une situation à tout prix. Mais cette angoisse peut être apprivoisée. Comment surmonter l’angoisse de la séparation dans le couple ?

  • Accepter l’angoisse de la séparation : plus facile à dire qu’à faire, certes. Nous avons tendance à avoir honte de ce que nous considérons comme des faiblesses et à vouloir les dissimuler. L’angoisse va souvent de pair avec la peur de ce que l’entourage pense. Ne cherchez pas à refouler ou à éradiquer votre angoisse de la séparation. Au contraire, aimez-vous comme vous êtes, avec cette angoisse. À la manière d’un mantra, répétez-vous aussi souvent que nécessaire : « Malgré cette angoisse de la séparation, je m’aime et je m’accepte comme je suis ». Soyez patiente car, un jour, ce sera effectivement le cas. Félicitez-vous de chaque petite victoire.

  • Chercher de l’aide à l’extérieur : même si l’angoisse de la séparation et les mécanismes qu’elle engendre vous donne un sentiment d’isolement extrêmement dur à vivre, sachez que vous n’êtes pas seule avec votre peur. D’autres gens la vivent aussi au quotidien et des spécialistes sont là pour vous aider à la surmonter. Pourquoi ne pas chercher un groupe d’échange avec d’autres personnes qui connaissent ce sentiment ou encore faire appel à un thérapeute pouvant vous aider à l’apprivoiser ?

  • Trouver des techniques d’apaisement : que ce soit parce que votre partenaire part travailler, parce que vous êtes en train de faire face à une séparation de couple ou de surmonter un divorce, cherchez ce qui vous fait du bien lorsque la situation se présente. Cela peut être la pratique de la méditation, d’exercices de respiration et de relaxation ou encore de techniques d’apaisement comme le jin shin jyutsu japonais. Si vous jouez d’un instrument de musique, pratiquez une activité artistique comme le dessin, la peinture ou la sculpture, ou encore êtes amatrice de sport, votre activité favorite peut également être une précieuse alliée pour apaiser votre angoisse de la séparation.

  • Regarder la peur dans les yeux plutôt que de lui tourner le dos : si et seulement si vous vous sentez prête, exercez-vous à surmonter cette peur à l’aide d’un thérapeute. Pour cela, le professionnel vous accompagnera en vous proposant de vous exercer à relativiser cette peur en situation d’angoisse. Plus l’on fuit quelque chose, plus cette chose est présente. Mais si, au contraire, on la répète sans relâche, la peur commence à s’épuiser pour finir par disparaître complètement.

  • Gardez toujours en tête que, même si vous la trouvez terrible à vivre :

    1. La crise d’angoisse de la séparation passe toujours.

    2. Elle ne vous fera aucun mal physiquement. Vous n’êtes pas en danger.

    3. Le jour viendra où vous trouverez la sécurité à l’intérieur de vous-mêmes, dans toutes les situations de la vie. Les questions qui vous hantent aujourd’hui comme comment garder son partenaire, éviter une rupture ou même surmonter un divorce feront alors partie du passé.

Angoisse de la séparation : et si votre plus grande peur avait de bons côtés ?

« Lorsqu’elle est apprivoisée, l’angoisse de séparation devient source d’élan de vie : apprivoiser la solitude, ce n’est pas supprimer l’angoisse, mais apprendre à y faire face et à l’utiliser pour la mettre au service de la vie », affirme Pascal Couderc, psychanalyste et psychologue clinicien parisien, sur son site Internet.

« Alors, se sentir seul signifie prendre conscience qu’on est soi-même unique, que l’autre est également unique, et le lien de relation qu’on entretient avec soi-même et avec autrui devient infiniment précieux. » Cette magnifique perspective sur la peur de la séparation devrait donner de l’espoir à toutes celles qui la vivent. Le courage, en effet, n’est pas d’être sans peur, mais de décider de l’affronter.

Vous vous demandez comment éviter une séparation de couple et garder son partenaire dans l’adversité ? Vous voulez surmonter votre peur de la séparation ou un divorce imminent ? Notre équipe de consultants spécialisés dans le domaine de l’amour et du couple écoute vos difficultés liées à l’angoisse de séparation et vous accompagne dans le processus pour la surmonter, que vous vouliez savoir comment éviter une rupture ou, au contraire, y faire face. Profitez dès maintenant d’une consultation de 10 minutes à seulement 0,49€/min sans complaisance, par téléphone ou par chat, avec l’un de nos voyants ou médiums. Découvrez dès maintenant ce que l’avenir vous réserve en amour.

Se connecter  |  Inscription  |  Pas encore inscrit ?  |  Mes consultations
Liste des profils de consultants visités récemment