Magazine en ligne
Du monde de la spiritualité

Profitez de notre offre de bienvenue en vous inscrivant maintenant sans engagement.

Consulter par téléphone ou Consulter par chat

L’amour impossible est-il vraiment impossible ?

« Rien n’est impossible à qui sait bien aimer »

Corneille

Il y a mille et une raisons qui peuvent rendre un amour impossible. Quoi qu’il en soit, l’amour impossible flirte toujours avec l’interdit. Cet interdit peut être d’ordre religieux, social, culturel ou trouver son origine dans des causes plus pragmatiques. Quelles sont les raisons rendant un amour impossible ? Qui définit les limites du possible ? Comment oublier ou surmonter un amour impossible et la tristesse qu’il suscite ?

Pourquoi l’amour impossible ? 

Quand l’amour échappe au vouloir

« Le cœur a ses raisons que la raison ne connaît point»

Pascal

On ne choisit pas de qui on tombe amoureux. Les sentiments échappent au pouvoir de la volonté ; ils existent indépendamment de notre capacité à rationaliser les choses. Si vous tombez amoureuse d’une personne avec qui entamer une relation est périlleux ou impossible, vous ne pouvez pas effacer vos sentiments d’un coup de baguette magique. Dans certains cas, vous pouvez choisir de franchir l’interdit ou non. Mais quelles sont les raisons qui rendent un amour impossible ?

Les raisons de l’amour impossible

Pourquoi dit-on d’un amour qu’il est impossible ? S’il est « impossible » d’énumérer toutes les raisons de l’amour impossible, voici quelques situations récurrentes :


  • L’amour à distance : loin des yeux, loin du cœur n’est malheureusement pas toujours un proverbe menteur. L’éloignement géographique est loin d’être la tasse de thé de tout le monde et, en cas de rapprochement impensable, toute histoire ne résiste pas au manque.

  • La répétition inconsciente de schémas amoureux : parfois, on tombe amoureuse à répétition et les comportements des personnes élues de notre cœur se ressemblent étrangement. Il arrive par exemple qu’on soit invariablement attirée par des gens qui nous rejettent. Il peut alors être utile de décortiquer les mécanismes psychologiques qui se cachent derrière cela.

  • Les constellations « interdites » : tomber amoureuse d’un proche de son partenaire, avoir des sentiments pour un homme ou une femme mariée, aimer une personne de même sexe dans les pays où l’homosexualité est punie par la loi sont autant d’obstacles à la réalisation d’un amour parfois inattendu. Certaines personnes choisissent de chambouler leur vie pour écouter leur cœur, d’autres de refouler ces sentiments qui déboussolent.

  • Les sentiments à sens unique : qu’y a-t-il de pire que de tomber éperdument amoureuse sans être aimée en retour ? Cette situation des moins agréables est loin d’être rare.

  • La pression familiale, sociale, culturelle ou religieuse : une famille religieuse qui n’accepte pas un ou une partenaire qui n’a pas la même religion, une famille riche qui désapprouve le ou la partenaire au rang social moins élevé, un amour qui sort du schéma hétérosexuel classique et désapprouvé par la société, une différence d’âge qui dérange : les exemples faisant intervenir l’extérieur ne manquent pas. Pourquoi, au 21e siècle, des gens ne jouant aucun rôle au sein du couple ont-ils encore le pouvoir de le diviser ?

L’impossible est-il possible ? 

« Ils ne savaient pas que c’était impossible, alors ils l’ont fait »

Mark Twain

Dans certains pays, vivre ou non un amour impossible est une question de vie ou de mort. Mais où sont les limites du possible en France et en Occident ? Bien souvent, nous jugeons impossible les situations qui dépassent les frontières du politiquement correct ; tomber amoureuse du meilleur ami de son partenaire, par exemple. L’impossible est alors en réalité possible : tout est question de décision. Est-ce que je veux vivre cet amour et chambouler ma vie et celle des personnes impliquées ou est-ce que je préfère ignorer ces sentiments ? est la question extrêmement difficile à laquelle ces situations confrontent.

Comment oublier un amour impossible ?

Surmonter un amour impossible est un processus douloureux. Il faut d’abord en faire le deuil. Pour cela, il est nécessaire d’accepter de souffrir, de faire face à son chagrin. Trouver un équilibre entre accueillir la douleur et se changer les idées peut alors être salvateur.

  • Essayez de rester en contact avec vos proches plutôt que de vous isoler et confiez-vous à eux.

  • Lancez-vous dans un projet ou une activité sportive, musicale, artistique ou sociale que vous avez toujours voulu faire.

  • Rencontrez de nouvelles personnes en sortant avec vos amis ou en fréquentant de nouveaux lieux.

  • Laissez du temps au temps. La patience est une alliée précieuse quand le cœur saigne. Le temps panse en effet toutes les blessures.

Vous vous demandez pourquoi vous êtes attirée par un amour impossible ? Ou comment surmonter et oublier un amour impossible ? Vous voulez savoir de quoi sera faite votre vie sentimentale demain ? Notre équipe de consultants spécialisés dans le domaine de l’amour et du couple vous propose des conseils de vie personnalisés. Découvrez nos médiums et voyants et faites appel au spécialiste de votre choix dès maintenant.

Se connecter  |  Inscription  |  Pas encore inscrit ?  |  Mes consultations
Liste des profils de consultants visités récemment