Magazine en ligne
Du monde de la spiritualité

Profitez de notre offre de bienvenue en vous inscrivant maintenant sans engagement.

Consulter par téléphone ou Consulter par chat

Amour et haine : une passion destructrice

De l’amour à la haine, il n’y a qu’un pas qu’il peut être facile de franchir.

La passion qui nous habite lorsque l’on est amoureux peut parfois se révéler destructrice et toxique, jusqu’à se transformer en une haine malheureuse pour la personne qui nous rendait autrefois si heureux.

Comment, alors, cesser d’osciller entre amour et haine pour enfin s’épanouir, sentimentalement parlant ? Nous vous donnons quelques clés pour résoudre ce problème, dans l’article ci-dessous.

Une relation entre amour et haine

Amour et haine : voilà deux sentiments très puissants et qui possèdent bien plus de ressemblances qu’il ne semblerait au premier abord. En effet, tous deux sont gouvernés par une émotion bien connue de tous : la passion.

Qu’est-ce que la passion ?

Il s’agit d’une émotion pleine de force, que l’on pourra ressentir plus couramment vis-à-vis d’une personne, mais qui pourra aussi être ressentie pour un objet ou pour une activité. Ne dit-on pas, après tout, que l’on a une « passion » lorsque l’on parle d’un hobby ?

En amour, la passion se distingue alors d’une simple affection pour autrui par la puissance du désir qui nous anime. Les grecs l’appelaient d’ailleurs « Eros », ou amour passion ! Or, c’est l’intensité de cette pulsion qui pourra nous mener à des sentiments positifs - tels que l’amour - ou, au contraire, négatifs - tels que la haine.

Souvent, ces rapports amour-haine sont dus à une trop forte dose de cette émotion ; or, un amour passionnel ne peut durer car autrement il se transforme en relation haineuse et toxique autant pour l’un que pour l’autre.

En général, cette variation entre amour et haine se manifeste dans la relation amoureuse sous sa forme la plus courante : la jalousie. Il s’agit d’une émotion naturelle, que nous ressentons tous à un moment ou un autre ; elle n’est d’ailleurs pas uniquement réservée aux relations amoureuses.

Cependant, lorsque la jalousie est liée à une forte passion pour l’être aimé, elle peut transformer une relation heureuse en équilibre fragile entre amour et haine. Il devient alors pressant et important de trouver des solutions pour cesser d’éprouver cette émotion négative qu’est la jalousie.

Comment résoudre ce rapport entre amour et haine ?

Que vos inquiétudes vis-à-vis de votre moitié soient fondées ou non, il y a un élément clé à ne pas négliger : la communication.

En effet, c’est bien souvent l’absence de discussions dans un couple qui mène à des malentendus, des quiproquos et, finalement, énormément d’amertume et de non-dits.

Il est donc primordial de communiquer à l’autre ses inquiétudes, ses peurs et même ses agacements.

De cette manière, vous aurez la certitude qu’aucun malentendu n’est possible entre vous et votre bien-aimé. Par ailleurs, bien souvent, en parler permettra à votre moitié de vous rassurer et de vous assurer que vous n’avez rien à craindre et personne à « haïr » dans cette histoire !

Un second point important à aborder pour tenter de résoudre cet étrange sentiment, à mi-chemin entre amour et haine que vous pouvez ressentir vis-à-vis de votre moitié, est votre propre vision de votre couple et votre place dans ce dernier. Peut-être cette « haine » que vous ressentez, qu’elle soit dirigée envers votre bien-aimé ou envers une tierce personne, est-elle tout simplement révélatrice de vos propres insécurités ? Il peut, en effet, arriver que la jalousie survienne lorsque l’on a peur de ne pas être à la hauteur de la relation dans laquelle on se trouve. Il est alors important, autant pour vous-même que pour votre couple, de travailler sur votre manque de confiance en vous. En vous rendant compte de votre propre valeur, vous aurez alors l’occasion de réaliser que vos inquiétudes et votre rancœur étaient infondées…

Amour et haine : un équilibre fragile

Parfois, il peut arriver que l’objet de tout notre amour devienne également celui de notre haine. C’est souvent le cas dans le cadre de relations romantiques gouvernées par la passion, cette émotion extrême et pleine de puissance. Que la haine soit ressentie pour sa moitié (reproches, amertume, etc.) ou qu’elle soit orientée vers une autre personne, qui viendrait peut-être perturber l’équilibre de la relation amoureuse (jalousie, doutes d’infidélité, etc.), ce rapport entre amour et haine doit être rapidement annihilé si l’on souhaite rétablir un équilibre dans sa relation amoureuse.

Afin de sauver son couple lorsque la haine s’est immiscée à l’intérieur des cœurs, une seule solution : la communication. Parler et se parler, voilà le meilleur moyen de se rassurer mutuellement et, à terme, de s’épanouir véritablement et durablement avec la personne qui partage notre vie au quotidien.

Si vous rencontrez des difficultés dans votre couple et que vous souhaitez en parler, sachez que sur www.viversum.fr, nos spécialistes de la voyance sont là pour vous accompagner et vous donner les clés de votre avenir amoureux.

Se connecter  |  Inscription  |  Pas encore inscrit ?  |  Mes consultations
Liste des profils de consultants visités récemment