Magazine
Du monde de la spiritualité

Profitez de notre offre de bienvenue en vous inscrivant maintenant sans engagement.

Consulter par téléphone ou Consulter par chat

Se soigner par les pierres : l’apaisante améthyste

La belle améthyste, parfois appelée lavendine, est bien connue des amateurs de cristaux. Sa belle couleur violette est très prisée en bijouterie. Au-delà de leurs atouts esthétiques, les propriétés des pierres d’améthyste sont nombreuses. En lithothérapie améthyste, cette pierre est recherchée pour ses vertus équilibrantes. Pour l’apaisement émotionnel, l’ouverture à la spiritualité ou pour chasser les mauvaises ondes, à chacun de trouver quelle vertu des pierres d’améthyste lui convient !

Petite histoire de l’améthyste

L’améthyste était relativement rare dans l’Antiquité, ce qui fait qu’elle était particulièrement prisée. La légende veut que l’améthyste ait été créée par Bacchus, le dieu de l’ivresse et des débordements dans la mythologie romaine. Ce dernier, épris d’une nymphe transformée en pierre par Jupiter, se consola en la façonnant avec des grappes de raisin. Ainsi serait née l’améthyste, qui est aujourd’hui connue pour sa belle teinte violette.

De cette légende est restée une signification de l’améthyste : cette dernière permettrait d’éviter l’ivresse et les excès. Longtemps associée aux papes, elle symbolise la spiritualité et l’abstinence. A partir du XXe siècle, elle est devenue commune, grâce à de nombreux gisements découverts autour du monde, parmi lesquels les plus connus se situent au Brésil et en Uruguay. En lithothérapie, l’améthyste est considérée comme une pierre liée aux émotions et à la spiritualité, tout comme le saphir.

Améthyste : signification et caractéristiques

L’améthyste est très réputée pour sa couleur, d’un violet translucide qui permet de laisser passer la lumière. Les pierres roulées d’améthyste présentent un violet plus profond. Attention à ne pas la confondre avec le lépidolite, qui a un aspect moins lisse et moins translucide.

Propriétés de l’améthyste

La belle améthyste ne tient pas son succès uniquement de son apparence. Les propriétés des pierres d’améthyste sont nombreuses. C’est un cristal d’apaisement, qui permettra aux plus stressés d’entre nous de s’équilibrer émotionnellement.

Santé physique

Si la vertu des pierres d’améthyste est surtout mentale, on trouve également des bénéfices physiques à utiliser ce joli cristal :

  • Permettrait de traiter certains problèmes de peau comme l’acné, les brûlures, le zona ou les furoncles
  • Bénéfique pour les problèmes respiratoires comme l’asthme
  • Permet de lutter contre les migraines
  • Renforce les os et améliore la circulation du sang

Equilibre émotionnel

Pour les amateurs de lithothérapie, la signification des pierres d’améthyste est avant tout psychique. C’est une pierre très conseillée pour se recentrer émotionnellement et mentalement :

  • Apaise les colères et les emportements
  • Permet de lutter contre le stress et les angoisses, ainsi que les insomnies
  • Donne du courage et aide à se débarrasser de nos peurs
  • Purifie l’atmosphère en neutralisant les ondes négatives
  • Utile pour combattre les addictions (au tabac par exemple)
  • Favorise la méditation et les pratiques spirituelles

A retenir : les pierres d’améthyste permettent aux plus stressés d’entre nous de trouver l’apaisement, et on pourra également utiliser ce cristal pour notre éveil spirituel. Ne manquez pas de placer une améthyste dans votre lieu de vie : elle chassera les mauvaises ondes !

Comment utiliser l’améthyste en lithothérapie ?

Comme pour les autres cristaux, vous pouvez porter l’améthyste en bijou pour profiter de ses effets tout au long de la journée. Placez-la directement sur la peau pour traiter les afflictions mentionnées plus haut. Chez vous, elle fera une belle addition à vos pièces de vie et permettra de chasser les mauvaises ondes. Enfin, il est possible de l’utiliser en élixir pour un effet interne. A vous d’adapter la signification de l’améthyste à vos besoins !

Côté entretien, plongez-la dans de l’eau salée pour la nettoyer et la purifier. Petite mise en garde : l’améthyste étant très sensible à la chaleur, on évitera de la placer en contact avec une surface ou un objet trop chaud. Pour les mêmes raisons, on la chargera plutôt à la lumière de la lune, plutôt qu’au soleil. Sans cela, vous risquez de la voir perdre sa belle couleur. A noter aussi que l’améthyste étant une pierre très liée à la spiritualité et à l’équilibre, on peut utiliser ses géodes pour recharger les autres pierres de lithothérapie.

Pour en apprendre plus sur la lithothérapie améthyste et savoir quelles pierres vous correspondent, entrez en contact avec les équipes de viversum.

Se connecter  |  Inscription  |  Pas encore inscrit ?  |  Mes consultations
Liste des profils de consultants visités récemment