Magazine en ligne
Du monde de la spiritualité

Acupuncture : une méthode de santé simple et efficace

Si la médecine conventionnelle a encore de beaux jours devant elle, de plus en plus de personnes cherchent à trouver une alternative naturelle aux produits chimiques susceptibles de provoquer des effets secondaires indésirables. Ces personnes veulent renforcer leur système d’auto-guérison afin de permettre à leur organisme de se défendre naturellement contre l’apparition d’une maladie. L’acupuncture est l’une de ces méthodes alternatives que nous vous invitons à découvrir.

La MTC

La MTC - ou Médecine Traditionnelle Chinoise - est une science plusieurs fois millénaire postulant que puisque l’Homme appartient à l’Univers il est régi par les mêmes lois dont celle de la circulation de l’énergie vitale en toutes choses.

La MTC vise non pas à soigner un individu mais à le garder en bonne santé. L’approche est donc diamétralement opposée à notre système de santé occidental conventionnel visant lui à guérir un malade en supprimant une maladie et ses symptômes sans généralement essayer d’en comprendre l’origine.

Cet accompagnement différent est rendu possible grâce à plusieurs branches à la fois autonomes et connectées. Cette connexion renforçant les effets des autres branches, il est recommandé d’additionner les pratiques et les soins afin d’optimiser l’efficacité de la MTC qui va ainsi soutenir l’individu dans sa globalité.

Les branches de la MTC sont :

  • L’acupuncture
  • Le massage tui na (massage prophylactique utilisant des techniques d’acupressure)
  • La diététique (hygiène alimentaire et de vie)
  • La pharmacopée (phytothérapie)
  • Les arts martiaux (qi gong, tai chi chuan…)

L’acupuncture

L’acupuncture est sans aucun doute la méthode la plus connue et la plus utilisée dans le cadre d’un traitement MTC.

Le mot acupuncture vient de :

  • Acus signifiant aiguille
  • Punctura signifiant piqûre

Le principe est d’utiliser la piqûre douce d’une aiguille stérile à usage unique spécifiquement conçue pour cette pratique de soin dans le but d’assurer le bon fonctionnement des organes du corps. Pour ce faire, le praticien en acupuncture va agir directement sur des points précis situés sur les nombreux méridiens* de notre système énergétique. Cette action vise à libérer les blocages énergétiques ce qui a pour conséquence heureuse de fluidifier et d’harmoniser l’énergie vitale circulant en nous.

Cette libération de l’énergie aidant à soigner et à se protéger des maladies, il n’est pas nécessaire d’attendre d’être malade pour consulter un acupuncteur. Au contraire, il est préférable de prévenir plutôt que de guérir en activant notre capacité naturelle d’auto-guérison. C’est en effet en stimulant notre médecin intérieur que nous parvenons à régénérer notre corps et ainsi à rester en bonne santé. Par conséquent, n’hésitez pas à prendre dès maintenant un rendez-vous avec un praticien MTC spécialisé en acupuncture ou dans une autre discipline de stimulation de l’énergie comme le shiatsu, le reiki...

* Dans la MTC, un méridien est une sorte de canal conduisant l’énergie vitale dans l’ensemble de l’organisme.

L’acupressure

L’acupressure - ou acupression - est une thérapie manuelle, une forme de massage proche du do-in (voir notre article présentant le shiatsu) s’appuyant sur les mêmes théories que l’acupuncture.

 

La grande différence au niveau technique est que l’aiguille est remplacée par le doigt.

Ce sont en effet les doigts du praticien qui interviennent directement sur les méridiens afin de permettre à l’énergie de circuler plus librement.

C’est donc une méthode idéale pour celui ou celle qui a peur de des aiguilles et des piqûres.

 

Un traitement d’acupressure est également réalisé sur des points précis situés sur les méridiens. Ce traitement est assuré par un praticien en acupressure mais le patient peut aussi agir en réalisant un auto-massage pour entretenir l’effet des soins entre deux séances.

La moxibustion

La moxibustion est une pratique ancestrale redécouverte en occident au XIXème siècle. Tout comme l’acupuncture et l’acupressure, la moxibustion (ou moxa) utilise des points d’énergie situés sur les méridiens dans le but de soigner ou de préserver la santé en traitant ou en prévenant un dysfonctionnement de notre système énergétique.

La stimulation par moxibustion se réalise par l’intermédiaire d’un objet suffisamment chauffé pour être efficace mais pas trop chaud pour ne pas brûler la peau. C’est effectivement la chaleur qui va agir comme l’aiguille de l’acupuncture ou le doigt de l’acupressure. Cet objet prend aujourd’hui principalement la forme d’un cigare dont on rapproche à bonne distance le bout allumé du point à traiter.

D’une certaine manière, la moxibustion est une forme de thérapie proche de la fangothérapie (utilisation thérapeutique de boues marines chaudes), du rayonnement infrarouge utilisé par le kinésithérapeute ou tout simplement de la bonne vieille bouillotte venant par exemple calmer une douleur rhumatismale. Mais la grande différence avec ces méthodes plus ou moins anciennes est que la moxibustion va agir sur une petite surface permettant ainsi d’intervenir sur un méridien ou plus exactement sur un point d’acupuncture précis. Cette précision est indispensable lorsque le mal est très localisé ou lorsque l’on cherche à traiter non un muscle ou une articulation mais plutôt un organe ou une fonction de l’organisme.

Se connecter  |  Inscription  |  Pas encore inscrit ?  |  Mes consultations
Liste des profils de consultants visités récemment