Magazine en ligne
Du monde de la spiritualité

Plaisanteries du 1er avril : pourquoi le poisson d’avril est-il bon pour la santé ?

Logiquement le simple fait de prononcer la célèbre expression « poisson d’avril ! » doit vous rappeler de bons souvenirs.

Il est vrai que la journée du 1er avril est source de nombreuses plaisanteries et de grandes crises de fous rires.

Découvrez dans cet article quelques pépites, quelques canulars irrésistibles mais aussi le moyen de cultiver le rire pour profiter pleinement de ses nombreux bienfaits grâce au yoga du rire.

Le 1er avril

Le 1er avril est le 91ème jour de l’année et le premier jour du deuxième trimestre. Mais c’est surtout une journée très spéciale où les plaisanteries et autres canulars sont de mise. En effet, de nombreux enfants vont ce jour-là se lâcher et rivaliser d’imagination pour trouver le gag qui va faire rire le plus grand nombre. Car l’idée du 1er avril est bien celle-ci : s’amuser et rire le plus possible, un peu à l’image du carnaval. À la différence du carnaval, l’amusement ne tourne pas autour d’un déguisement mais d’un canular comme par exemple de coller un poisson d’avril dans le dos des autres.

Le poisson d’avril

Tous les enfants aiment cette journée si particulière puisqu’elle est synonyme de plaisanteries et de canulars. Ainsi, même les grands enfants s’amusent à faire une blague aux amis, aux voisins, aux collègues…, pour le plaisir de tous.

Traditionnellement, le gag à faire ce jour-là est - comme nous l’avons indiqué - d’accrocher un poisson d’avril dans le dos d’un maximum d’individus et d’adultes en particulier, car s’attaquer à une grande personne est encore plus drôle. Ce poisson d’avril est dessiné sur une feuille de papier, puis découpé et attaché à une ficelle reliée à un bout de ruban adhésif. Le jeu consiste à placer le tout dans le dos d’un individu sans se faire repérer, puis à rire de lui en observant les réactions des autres lorsqu’ils découvrent le canular.

La coutume veut également que l’on fasse une plaisanterie dans le but de faire marcher une personne puis, dès que le canular a fonctionné et donc que cette personne a mordu à l’hameçon, il convient alors de s’exclamer de la sorte :

« Poisson d’avril ! »

De nombreux humoristes saisissent aussi cette occasion annuelle unique pour amuser la galerie comme ils savent si bien le faire. Mais comme ils sont déjà connus pour leur sens de la plaisanterie, ceux-ci doivent véritablement faire travailler leur imagination pour ne pas se faire démasquer avant la chute du canular.

Le canular le plus connu est sans aucun doute l’illustre « Guerre des mondes » orchestrée par le non moins célèbre Orson Welles. En direct à la radio, il s’agissait alors de faire croire à l’invasion des extraterrestres. Puisque la radio était CBS et que la troupe de comédiens était vraiment convaincante, la frayeur, voire dans certains cas la panique, a gagné une large frange de la population. Ce canular digne d’un 1er avril a en fait eu lieu le 30 octobre 1938.

D’autres plaisanteries du genre se sont par contre passées un 1er avril et voici quelques exemples pas piqué des vers :

  • La BBC présente en 1957 l’arbre à spaghetti qui va permettre à chacun de cultiver ses pâtes alimentaires dans son jardin.

  • La radio France Inter va, au début des années 70, informer ses auditeurs sur le problème d’une tour Montparnasse devenue trop haute et qu’il faut donc à présent raboter en supprimant quelques étages.

  • La SNCF s’amusera à faire rire ses passagers en 2005 en réalisant de fausses annonces. Ce canular est rendu crédible grâce à la complicité de la voix officielle enregistrant habituellement ces annonces. Quelques années plus tard, la SNCF utilisera la voix d’Homer Simpson à la grande surprise générale.

  • France Inter fera encore parler d’elle en 2012 en assurant que Marseille va copier la légendaire enseigne d’Hollywood et fabriquer des lettres géantes qui seront visibles à plus de trente kilomètres.

  • La Poste d’Auvergne va elle proposer un service de livraison du courrier via un drone.

  • Virgin Atlantic va présenter son projet de fabrication d’un avion au sol transparent qui sera donc inaccessible à la personne souffrant du vertige, etc.

  • Attention, il ne faut pas confondre le poisson d’avril et son esprit potache et bon enfant à l’hoax qui est également un canular - pullulant sur Internet - mais dont la création sert plutôt des fins malveillantes.

Le yoga du rire

Le rire est bon pour la santé physique et mentale. Ainsi, en pratiquant le yoga du rire il est possible de :

  • faire un massage interne de vos organes,

  • faire de la relaxation express,

  • diffuser dans votre organisme de la dopamine (c’est-à-dire le neurotransmetteur présent dans les sensations de plaisir) et de l’endorphine (la fameuse hormone du bonheur),

  • dédramatiser une situation critique en en riant,

  • soulager certaines douleurs (on parle alors de rire thérapeutique), etc.

Avec le yoga du rire vous accédez à une méthode vous aidant à réveiller votre positivité et votre vitalité grâce à des exercices aussi simples qu’efficaces.

Une séance de yoga du rire est animée (le mot est bien choisi) par un professeur de yoga agréé c’est-à-dire formé à la méthode originale. Il existe aujourd’hui dans les grandes villes de nombreux cours de yoga du rire et vous devriez sans peine pouvoir en trouver un proche de chez vous. Mais attention à la contagion du rire, de la bonne humeur et de la joie. En effet, en suivant une séance de yoga du rire vous allez aussi contaminer joyeusement tout votre entourage. Donc amusez-vous bien en ce 1er avril pour profiter pleinement des bienfaits d’un remède universel, le rire.

Se connecter  |  Inscription  |  Pas encore inscrit ?  |  Mes consultations
Liste des profils de consultants visités récemment