Comment profiter des bienfaits du reiki ? | viversum.fr

Reiki

D’élèves à enseignants

Reiki est un mot japonais que l’on peut traduire par « ki spirituel », ou plutôt « chi spirituel ». La syllabe « rei » signifie « esprit », ou « âme », et la syllabe « ki » veut dire « énergie vitale ». Dans cet ordre d’idées, beaucoup d’experts non japonais parlent, pour définir ce terme, d’ « énergie vitale universelle ».
Le Reiki est décrit par la médecine officielle comme un mode de traitement alternatif qui désigne aussi bien la technique employée qu’une forme d’énergie. Il a été mis au point au début du 20ème siècle par Mikao Usui. La pose d’un diagnostic n’y est pas indispensable, car il peut être pratiqué en complément de toute autre méthode de traitement. En outre, il agit même si la personne traitée ne croit pas qu’il puisse l’aider. De plus, il peut s’appliquer aux plantes et aux animaux.

Shiatsu et Reiki augmentent la vitalité

Dans des cultures et des religions différentes, le Reiki est pratiqué par ceux que l’on appelle les « donneurs de Reiki ». Avec l’aide du Shiatsu ou du Reiki, il est possible d’augmenter son bien-être et de préserver ou de rétablir sa santé. Le donneur se sert de ses mains pour faire circuler l’énergie universelle. Vu qu’il n’utilise pas ses forces, il peut en outre se soigner lui-même. Mais il doit au préalable s’initier à la pratique.

Le maître Reiki est un guide

Ceux qui désirent pratiquer le Reiki doivent être instruits par un professeur, ou plus exactement un maître Reiki. L’initiation Reiki est un rituel par lequel le professeur rend son élève apte à donner le Reiki ou à se servir des symboles Reiki. Sans cette initiation, on ne peut pas donner le Reiki, parce que le canal reste fermé et que les symboles ne font pas d’effet. Après cette initiation, le nouveau praticien devient lui-même un canal pour transmettre l’énergie vitale.

Pour que celle-ci se diffuse, il faut soit poser directement ses mains, soit les tenir à quelques centimètres au-dessus du corps. Les positions diffèrent selon que l’on administre un traitement rapide ou un traitement complet. En fonction des expériences qu’il aura accumulées et de son intuition personnelle, le donneur pourra modifier son traitement. Il en va de même pour le Shiatsu.

La formation Reiki ne se fait pas du jour au lendemain

Pour pouvoir passer du statut de débutant à celui de maître, il faut traditionnellement atteindre quatre grades, dont le dernier est également nommé grade de maître. Sans compter la formation de maître, un séminaire d’un week-end suffit normalement à compléter sa formation Reiki. Par ailleurs, la discipline s’appuie aussi sur les notions de chakras et de magnétisme.

Se connecter  |  Inscription  |  Pas encore inscrit ?  |  Mes consultations
Liste des profils de consultants visités récemment